8ème mois : L’angoisse de la séparation

Si votre bout’ chou de 8 mois pouvait formuler une phrase, voici sûrement ce qu’il dirait : “ Maman, ne m’abandonne pas. ”
Le mot vient d’être largué comme une bombe mais rassurez-vous, vous n’y êtes pour rien. Il s’agit d’un phénomène transitoire, votre mini-vous traverse sa première crise d’angoisse. Cette “ inquiétude ” se produit généralement de 8 à 12 mois. C’est une étape clé dans le développement de bébé. Pour mieux décrypter ce chamboulement comportemental, focus sur ce qu’on appelle l’angoisse de la séparation.

La crise des 8 mois : Qu’est-ce que tu me racontes là ?

Depuis quelques temps, vous avez remarqué un changement radical sur le comportement de bébé et vous ne savez plus quoi faire. Pas de panique, votre mini vit une crise d’angoisse qui se traduit en langage bébé par des pleurs à la vue d’un inconnu. 
À sa décharge (sans vouloir jouer l’avocat de bébé) vous êtes devenu son repère, celle qui le réconforte, celle qui le nourrit, celle qui prends soin de lui et ce, depuis sa naissance. L’attachement est tel, que la moindre absence même d’un millième de seconde provoque chez lui des effusions de larmes mais, pourquoi réagit-il ainsi ?
Selon le psychanalyste hongrois René Spitz, l’angoisse du 8ème mois correspond à la prise de conscience par l’enfant de la séparation d’avec sa mère et de la potentialité de son absence. Quant à la peur de l’étranger, cette réaction indique que votre bout’ chou sait faire la différence entre ses parents et une personne lambda. Il faudra donc le consoler avec des paroles sécurisantes pour qu’il puisse accepter le contact avec autrui. Bien sûr, tous les bébés ne sont pas concernés, ceux qui ont l’habitude de voir plus de personnes se verront moins angoissés face à un inconnu.

Comment soutenir bébé face à cette angoisse ?

  • Montrez à votre bout’ chou que vous vous intéressez à lui, quelque que soit la situation.
  • Habituez le à voir du monde. Rien de mieux qu’une petite balade improvisé au parc. Vous pourrez y faire des rencontres intéressantes et pourquoi pas, parler avec des parents. À force de voir du monde, il sera beaucoup moins méfiant et peureux.
  • Prenez le temps de calmer ses pleurs par des paroles douces qui le réconforteront. Insistez sur le fait que l’étranger n’est pas une personne dangereuse.
  • Favorisez le jeu du coucou pour aider votre enfant à réaliser que même s’il ne vous voit plus, vous êtes toujours là.
  • Évitez les départs brusques. Si vous partez temporairement, prenez le temps de lui expliquer les choses en lui donnant des repères temporels, par exemple en lui disant que vous le verrez après sa sieste.
  • Soyez sereine au moment de confier votre bout’ chou, plus vous serez détendue, plus bébé le sera également. Autrement, il ressentira votre anxiété et le fera savoir par des pleurs
  • S’il n’a pas envie d’aller vers une personne, ne le forcer surtout pas.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour mieux apprivoiser la crise d’angoisse de votre mini !

C’est à vous de jouer ;)