[ICO] Te-Food (TFD)

iero
4 min readFeb 14, 2018

--

Te-Food est une société Hongro-Vietnamienne qui est sur le segment de la traçabilité de la nourriture ‘fraiche’ dans les pays émergents, depuis la ferme jusqu’au consommateur.

Ils opèrent actuellement au Vietnam, avec une solution permettant de tracer des cochons, poulets et oeufs sur toute la chaine. Ils ont 400 000 transactions par jour, 6000 sociétés clientes, et 30 millions de consommateurs en bout de chaine.

Pourquoi ca peut marcher ?

C’est une société qui a déjà un business qui fonctionne : une supply-chain traçable, au Vietnam. L’équipe a une vingtaine d’années d’expérience dans la supply-chain et ils ont un plan très bien travaillé.

La demande est énorme : Dans les pays émergents, il y a peu de transparence dans la chaine d’approvisionnement, une forte présence de corruption, et une faible qualité alimentaire. Les maladies sont courantes.

Cette ICO va leur permettre de passer leur système de ‘supply chain’ vers une blockchain qui offrira plus de transparence, à travers une traçabilité simplifiée et infalsifiable. Le coût d’implémentation est très faible, avec peu d’équipement et peu de formations.

Ils souhaitent aussi changer d’échelle en s’ouvrant à d’autres marchés (boeuf, poisson, fruits et légumes) sur 17 nouveaux pays dans les 5 prochaines années (dont en Afrique).

Tokens : TFD

Les tokens (TFD) sont des ‘utility’ de type ERC20, servant de fuel pour les transactions. Il pourront aussi servir pour acheter des services (connaitre les traitements appliqués sur un fruit, le type ou la quantité d’antibiotiques utilisés sur l’animal). Les consommateurs pourront gagner des tokens en se renseignant sur les produits (en scannant un QRcode via une appli) et pourront acheter des analyses supplémentaires.

Il y a 1 Milliards de tokens générés, dont seulement 400M seront vendus. L’autre moitié servira de réserve pour faire marcher le système et le reste pour du marketing, etc.

Sur les 400M de tokens en vente, 300 ont été vendus lors de la pré-vente (16 900 ETH levés, soit environ 14MUSD) et il ne reste donc que 100M de tokens pour la vente finale. Ca va partir très vite :

Une semaine avant l’ouverture

Pour acheter un TFD pendant cette ICO, il faut d’abord s’enregistrer et vérifier son identité par une procédure un peu laborieuse sur leur site (KYC). Ensuite, à le 22/02/2018 (10h GMT), on pourra acheter au maximum 1 ETH de tokens à $0.05 l’unité, avec un bonus de 15%. Les détails pour acheter (avec prix du gas et l’adresse sur des vidéos youtube) sont affichés sur cette page. Pour accélérer leurs transactions, certaines personnes augmentent beaucoup le prix du gas. Pour éviter ceci, Te-Food a fixé un prix max à 50 gwei et une limite de 200k. Plus de détails sur le fonctionnement du prix du gas ici et sur cette calculatrice.

Les tokens seront transférés et utilisables immédiatement à la fin de l’ICO.

Utilité du token

Mise à jour : tous les tokens ont été vendus en 15 minutes !

Mon avis :

C’est un projet à la fois utile et social, qui touche aussi bien la sécurité alimentaire, la santé, l’anti-corruption, l’anti-fraudes, et le développement durable. Et rien que pour ca, il mérite de réussir.

L’entreprise est mature, et la roadmap semble à la fois agressive mais réalisable. Le marché est gigantesque, et toute la chaine bénéficierait de ce service.

Le plus gros challenge sera logistique : nouer des partenariat avec les fermes dans des nouveaux pays. Mais ils semblent préparés à relever le défi.

Enfin, le marché est vaste, et d’autres, comme Ambrosus, vont se le partager. Mais Te-Food est les projet qui pour moi à le plus de chances de performer.

L’équipe est joignable sur Telegram et sur les réseaux sociaux habituels.

Pour en savoir plus :

Merci à Thisma pour le push de cette ICO.

--

--