Cérémonie Paris 2024

Les Jeux Olympiques : Une Opportunité de Résilience ?

Resilient Systems Blog
6 min read23 hours ago

--

(English version here) Paris devrait être fier d’accueillir les Jeux Olympiques alors que la ville et le pays sont confrontés à des défis concernant leurs services essentiels. La capacité de rebondir constituera un héritage précieux pour l’avenir et la France pourra montrer au monde à quel point une société peut être résiliente : de la gestion d’une ville lors d’un événement mondial à la réparation d’un réseau ferroviaire en tant qu’infrastructure vitale après une attaque.

Il y a trente-trois ans, à Barcelone, de nombreux risques potentiels étaient également à l’horizon avant le début des Jeux Olympiques (terrorisme de l’ETA ou vulnerabilité des infrastructure vitales comme l’electricité ou le drenaige urbain…). C’était une autre époque et un autre scénario mondial, mais Barcelone devait également faire face à des perturbations. Nous avons surmonté certaines situations (aujourd’hui, personne ne se souvient des problèmes avec les infrastructures olympiques de l’époque ni des critiques sur l’organisation) et grâce à cette réussite nous avons ressenti une sorte de fierté pendant des années. Par la suite, nous avons appris à renforcer la résilience de notre ville. Parfois, à la manière de certains Parisiens, nous étions trop centrés sur nous-mêmes, mais à d’autres moments, nous avons fait preuve d’humilité en reconnaissant que les choses peuvent toujours s’améliorer.

Le jour de la cérémonie d’ouverture, je me souviens vivement avoir travaillé en tant que jeune guide pour l’équipe Coca-Cola, portant mon t-shirt rouge et accompagnant les invités de Coca-Cola vers les sites olympiques et attendant dans un bus à l’extérieur du stade où la cérémonie d’ouverture avait lieu.

Mon père était profondément impliqué dans l’organisation de la ville. Cette génération de professionnels nous raconte maintenant des initiatives de l’époque qui nous montrent à quel point ils ont transformé la gestion de notre ville. Demandez à n’importe quel Barcelonais, et il vous dira comment l’événement a impacté sa vie, personnellement et professionnellement.

Les Jeux Olympiques de 1992 ont apporté des changements significatifs à Barcelone et à ses citoyens. Nous avons ouvert la ville à la mer, développé quatre zones olympiques et construit de nouvelles perifèriques qui ont réduit de 18 % le trafic lourd dans le centre-ville. Cet événement a grandement amélioré l’image et les capacités organisationnelles de notre ville, attirant des entreprises et des étudiants. Notre population internationale est passée de 2 % en 1979 à environ 22–23 % aujourd’hui. De plus, comme tout le monde sait l’événement a instillé un sentiment d’estime de soi et la croyance que nous pouvions relever de grands défis.

La Résilience dans la gestion de nos villes

Les Jeux Olympiques fournissent aux gestionnaires de ville des idées nouvelles et des solutions pratiques pour la résilience urbaine, ouvrant la voie à des idées innovantes. Un aspect critique de notre succès a été l’intégration de la résilience dans la gestion des services de la ville. Avec la préparation pour les Jeux Olympiques et face aux perturbations subséquentes chaque maire et son équipe au cours des 30 dernières années ont contribué à cette résilience. Ils ont construit un système de drainage urbain inteligent, mis en œuvre un contrôle de qualité pour les services urbains, établi un centre de contrôle intelligent et créé une stratégie de résilience holistique pionnière pour les services municipaux.

Plus tard, le concept de Ville Intelligente a été développé pour créer une technologie au service des citoyens, avec l’adoption des notions de ‘Smart’ et de ‘Résilience’ comme politiques publiques. Cependant, en examinant de plus près, nous pouvons observer que chaque maire de Barcelone a contribué à améliorer la résilience. Cela constitue un héritage soutenu par tous les dirigeants, issus de différents horizons politiques. Malgré les difficultés (y compris à Barcelone), dans toutes les villes, nous devons demander à nos maires de reconnaître cet effort collectif à travers les mandats pour construire une résilience urbaine au-delà des intérêts politiques.

Notre expérience collective en 1992 nous a montré à quel point ces jeux peuvent être transformateurs. La ville bourdonnait d’énergie, et la cérémonie d’ouverture, marquée par un archer handicapé allumant la torche, était le symbole d’une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques et pour Barcelone.

En réfléchissant à cette époque, il est évident que la résilience était intégrée dans la gestion de notre ville, même si nous ne l’appelions pas ainsi. Ces exemples concrets, qui sont apparus plus tard, incluent les infrastructures de gestion de l’eau développées pour prévenir les inondations, des services de gestion des déchets et de nettoyage de haute qualité, une gestion améliorée des urgences et des crises à travers des comités de résilience et un centre de contrôle pour les infrastructures critiques, ainsi qu’un réseau de mobilité amélioré.

Un Paris Résilient pour une Europe Résiliente

Ces efforts ont fait de Barcelone une ville résiliente axée sur les innovations urbaines, et les événements mondiaux récents ont confirmé que “Résilience” est plus efficace que “Smart” comme mot à la mode. Cela nous aide à relever de nouveaux défis tels que les pannes informatiques mondiales, la pénurie d’eau, le changement climatique et l’instabilité géopolitique. C’est également un argument solide pour attirer la science, les investisseurs, les touristes de qualité et maintenir la résilience économique, sujets sur lesquels les gestionnaires actuels de notre ville se concentrent à présent.

Photo : Lionel Bonaventure /AFP

Durant la préparation des Jeux de ’92, les gestionnaires de la ville sont venus à Paris pour apprendre de ses stratégies de gestion urbaine. Certaines solutions ont été adaptées pour correspondre à notre contexte méditerranéen, tandis que d’autres n’étaient pas applicables.

Paris, malgré un certain caractère unique de ses citoyens 😉 , continue d’être au centre de l’Europe avec une forte influence sur la gestion des villes. Alors qu’elle se prépare pour ses Jeux Olympiques, elle fait face à des impacts et des défis. D’autres viendront. Cependant, je suis confiant que Paris et ses citoyens verront comment l’esprit olympique peut à nouveau améliorer leur résilience communautaire et professionnelle. J’espère que cette ville continuera à saisir l’esprit résilient que nous avons développé à Barcelone (inspiré par eux !). L’objectif reste le même : gérer efficacement les villes, rassembler les communautés et construire une Europe résiliente. Avec cette approche, Paris et la France peuvent faire face à la prochaine décennie avec un plan robuste pour sa résilience et celle de nous tous européens.

*Pour en savoir plus sur la façon de provoquer un changement de mentalité et d’approche concernant la résilience, en connectant les professionnels créatifs avec des méthodes, outils et technologies appropriés aux décideurs du secteur public et privé, suivez-nous (sourtout en anglais) sur LinkedIn.

**Voici des images de la cérémonie de Barcelona 92 ( Source : El Pais) . À l’époque aussi un rupture dans le style des cérémonies à l’américaine.

--

--

Resilient Systems Blog

By Ignasi Fontanals commited to Resilience, Climate Change, Crisis Management, Innovation, Social Impact. Former CEO & Co-founder https://resilientsystems.site/