Image for post
Image for post

Chassé-croisé de paperasse, débauche de lettres recommandées, attentes de validation interminables, … : nombreux sont ceux qui ont eu au moins une fois dans leur vie la joie d’expérimenter la lourdeur et l’inertie éléphantesque de l’administration française. Et nombreux sont ceux qui, marqués par ce parcours utilisateur catastrophique et obsolète, se sont alors légitimement demandés “Mais pourquoi personne n’a jamais pensé à automatiser ça ?!”

Nos administrations sont vieilles, lentes et globalement réfractaires à l’innovation, ce n’est un secret pour personne. Une difficulté à se renouveler qui trouve racine dans un mindset porté sur l’immobilisme (« ça fonctionne, alors pourquoi le changer »), mais aussi dans des conditions budgétaires défavorables (faible investissement économique, …). …

Image for post
Image for post

Qui n’a jamais hésité à acheter le produit ou le service d’une marque après avoir lu des avis négatifs en ligne ? Regarder attentivement les avis des internautes avant de consommer est devenu un réflexe pour tout le monde ! L’e-réputation est donc un atout précieux et avoir une marque forte et en laquelle les gens ont confiance est un élément clé du développement et de la croissance d’une startup. Il en va de même pour chacun d’entre nous quand on cherche un nouveau job ! …

Image for post
Image for post

Aujourd’hui, petite interview avec Lydie, Responsable Innovation chez Finfrog, et ex-CTO de Lemon Way. Passée par l’ESME Sudria et spé informatique en finance, elle est rentrée chez Lemon Way au moment où l’équipe tech comptait deux stagiaires, elle incluse. Elle a grandi avec la FinTech, passant à des postes d’Ingénieur, Lead Tech, Responsable IT puis CTO. Elle est partie quand la boîte comptait 80 personnes, pour rejoindre Finfrog en tant que Responsable Innovation. Aujourd’hui, elle nous livre ses conseils !

Alors déjà, replaçons les choses dans leur contexte, on va parler FinTech. Que sont Lemon Way et Finfrog, et pourquoi as-tu décidé d’aller chez la seconde ?

Image for post
Image for post

Chez Ignition Program, nous aimons vous raconter les plus belles histoires de nos candidats.

On vous présente aujourd’hui l’interview de Juliette, Head of Customer Experience chez Supermood, leur objectif : mesurer l’engagement et le bien-être des employés au sein d’une entreprise grâce à des questionnaires en ligne.

Après deux stages de césure malgré de petites équipes, Juliette a eu envie d’innover et de s’investir plus : tester, mesurer, avoir une connaissance du management et de l’humain. Son conseil: “Faire un choix ! …

Image for post
Image for post

Chez Ignition Program, nous aimons vous raconter les plus belles histoires de nos candidats.

On vous présente aujourd’hui un tout nouvel épisode de notre série d’interviews !

Nous sommes allés rencontrer Nicolas RIGAUDIÈRE, Lead FrontEnd Engineer chez BLUEBOARD.IO
Après avoir travaillé en grand groupe, il a décidé de sauter le pas dans l’aventure startup ! On vous laisse découvrir son histoire …

Un grand merci à Nicolas de nous avoir accueilli dans ses locaux et d’avoir pris le temps de nous répondre. Nous sommes très fiers et très heureux qu’il soit aujourd’hui épanoui dans son travail.

Aller plus loin

Si l’histoire de Nicolas vous a donné envie d’en savoir plus sur le métier de Frontend, n’hésitez pas à consulter notre toute nouvelle Bible Tech 2020. Au programme : une analyse approfondie et exhaustive des frameworks et outils les plus pertinents pour chaque expertise tech (FrontEnd, BackEnd, DevOps, Mobile, …). …

Image for post
Image for post

Chez Ignition Program, nous souhaitons vous raconter les plus belles histoires entrepreneuriales de nos candidats.
Ces dernières semaines, nous sommes allés rendre visite aux candidats qui ont suivi le programme et qui ont aujourd’hui trouvé leur job de rêve en startup.

Nous commençons dès aujourd’hui à vous diffuser notre série d’interviews plutôt très inspirantes

Notre première interview est celle de Charline Humbert, aujourd’hui Customer Success Manager chez Lineberty, Charline a toujours eu cette envie de créer, de construire et de faire grandir. Elle nous raconte dans cette interview ce qui l’a convaincu de travailler en startup.

Si on a des choses à se prouver et si on hésite, c’est qu’il faut y aller !“ …

Notre équipe. Nos histoires.

Image for post
Image for post

Salut Robin, ça fait combien de temps que tu es chez Ignition Program ? Tu faisais quoi avant ?

Je suis arrivé en Février 2018, donc ça fait maintenant à peu près 1 an et demi que je suis chez Ignition Program. Je sortais à l’époque d’une recherche de job assez longue : j’avais à l’époque vraiment voulu tout mettre à plat, me poser les bonnes questions et remettre en perspective toute mon expérience pro. Ma dernière expérience en date à l’époque, c’était une expérience entrepreneuriale. J’avais co-fondé Joone, une startup spécialisée dans les produits & soins pour bébé. J’étais plus sur l’aspect opérationnel (produit physique, supply, …) donc un rôle de COO en quelque-sorte, tandis que Carole, mon associée, endossait plutôt le rôle de CEO. On est parti de 0 et c’était vraiment kiffant de démarrer de rien et de réussir à lancer en quelques mois une vraie marque, avec sa propre identité et ses propres produits. Mais au bout d’un moment, on s’est finalement rendu compte avec Carole qu’on avait du mal à travailler ensemble, pour des raisons diverses : manque de fit, drivers différents, problèmes de communication. Des différents pas décelables au début de notre collaboration, mais qui sont devenus à terme problématiques et ont fini par rendre le quotidien moins agréable. C’est une situation plutôt courante dans les boîtes qui sont en train de se monter, et qui aboutit bien souvent par une scission de l’équipe. …

Notre équipe. Nos histoires.

Image for post
Image for post

Salut Chloé, ça fait combien de temps que tu es chez Ignition Program ?

2 ans et demi, je suis arrivée en 2017 ! Je sortais à l’époque de 3 ans d’audit et de conseil et je voulais changer d’air. J’avais premièrement envie de changer de métier, parce que je trouvais que celui que j’exerçais jusqu’ici manquait d’impact positif sur la société et qu’il s’inscrivait dans environnement très peu dynamique. Et dans un même temps, j’avais aussi envie de changer d’atmosphère … J’avais le sentiment que je n’étais jamais vraiment moi-même dans ce cadre, et que j’étais enfermée dans une posture qui ne me correspondait pas.

C’est quoi pour toi la chose que tu préfères chez Ignition Program ?

La première chose qui me vient, et qui est finalement logique par rapport à ce que je viens de dire, c’est justement la cohérence permise entre qui je suis dans la vie et qui je suis au boulot : je suis complètement alignée avec les valeurs de l’entreprise (bienveillance, liberté, …) et je me sens libre d’être moi-même. Exit les masques et les rôles : on avance beaucoup plus vite quand on est libéré des fardeaux de la politique et de la posture. Sinon, j’aime bien aussi l’esprit de la boîte, qu’on résume souvent par “être sérieux sans se prendre au sérieux”. Je trouve que l’on a une vraie envie de délivrer du bon travail et de bien faire les choses, sans que ça vienne nourrir un égo de groupe ou un sentiment de supériorité. Et évidemment, je me retrouve énormément dans la mission de la boîte, étant moi-même passée par Ignition Program. J’aime en particulier cette volonté sincère d’aider les gens à s’épanouir, de les aider à trouver (ou répliquer) cet environnement sain et impactant que l’on a réussi à créer dans notre entreprise. …

Notre équipe. Nos histoires.

Image for post
Image for post

Qu’est-ce que tu kiffes dans ton taff ?

Les gens. J’ai commencé par être à la sélection où je rencontrais 3 personnes par jour, j’étais hyper curieuse de ce qu’ils avaient fait, de leurs histoires, et étonnée de voir que pour des métiers identiques les expériences pouvaient être complètement différentes. Ça a beaucoup enrichi ma connaissance du marché du travail et m’a permis d’avoir un meilleur aperçu de la réalité de ce marché. …

Image for post
Image for post

Diplômé de L’École Centrale Paris et de l’ESSEC, Maxime Renault n’aura pas attendu la fin de ses études pour se lancer à corps perdu dans l’entrepreneuriat. Inscrit et investi dans l’univers startup dès ses premières expériences, Maxime se décide cependant rapidement à lancer ses propres initiatives. Parmi ces dernières, on retrouve Wikistage, Entourage, et notamment DuBonPain, dont le concept, au gré des années et des expérimentations, aura évolué jusqu’à devenir celui de Monbanquet.fr. Aujourd’hui, Maxime revient avec nous sur son parcours, ses victoires et ses galères en tant qu’entrepreneur, mais aussi sur les réflexions stratégiques et les multiples itérations qui auront mené à ce que Monbanquet.fr …

About

Ignition Program

Ignition Program recrute les meilleurs profils entrepreneuriaux pour les plus belles startups européennes 🚀 Notre rêve ? Changer le rapport au travail

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store