Mise à jour technique d’Oasis de janvier 2023

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷
7 min readFeb 28, 2023

Remarque: cette publication est une traduction réalisée par un membre de la communauté Oasis Network. Des contrôles minutieux sont effectués pour garantir la rigueur des contenus, néanmoins ces derniers peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais: Oasis January 2023 Engineering Update

Au début de 2023, Oasis Engineering a publié une série de modifications importantes du protocole de base et d’améliorations de fonctionnalités. La majorité des éléments qui ont été modifiés en janvier comprenaient des fonctionnalités d’exécution, des optimisations Core, des mises à niveau des validateurs, etc. Ajoutez à cela, un autre mois de stabilité du Mainnet et du Testnet, diverses améliorations et une augmentation de 20 % de la moyenne des transactions quotidiennes sur Emerald !

Pour un résumé détaillé du progrès d’Oasis Engineering en janvier, continuez la lecture !

Mises à jour wallet

Nous avons créé une prise en charge pour Oasis Sapphire sur le Mainnet qui est désormais ajoutée à l’Oasis Wallet — Browser Extension! Cette fonctionnalité, qui est accessible via le Chrome Web Store, était incluse dans la version 1.9.0.

En janvier l’Oasis Wallet — Web a connu de nombreux changements de dépendances externes. 40 pull requests ont été fusionnées au total.

Pour Oasis CLI, une nouvelle procédure de publication a été établie à partir de la version 0.1.0. Actuellement, des binaires amd64 sont à disposition pour Linux, et nous avons prévu d’ajouter des versions pour MacOS prochainement.

Un contrôle de sécurité pour des adresses particulières est une toute nouvelle fonctionnalité conviviale qui empêchera les utilisateurs de transférer des fonds vers des adresses réservées telles que les adresses natives de ParaTime, les pools de récompenses et les pools communs, les accumulateurs de frais et autres adresses similaires (#123). En passant le nouveau force flag, les utilisateurs peuvent contourner cette vérification.

Oasis nano app for Ledger (logiciel) possède désormais la prise en charge de la signature des transactions ParaTime avec le wallet matériel de Ledger dans les récentes versions 2.5.0. L’intégration est en cours pour Oasis CLI et d’autres wallets.

Mises à jour du réseau

En janvier, les versions Mainnet et Testnet de Emerald, Sapphire et Cipher ParaTimes étaient toutes stables. Malgré de nombreuses réparations, aucun temps d’arrêt ou problème n’a été enregistré.

Violà tous les changements du Mainnet et du Testnet le mois dernier.

Temps forts du Mainnet

Après des tests approfondis de la branche Oasis Core 22.2.x en décembre, une mise à jour de la branche Oasis Core 22.1.x vers la branche Oasis Core 22.2.x a été proposée sur le Mainnet le 4 janvier. La version initiale de la branche 22.2.x utilisée était 22.2.3, et deux autres mises à jour de maintenance ont été proposées par la suite : la version 22.2.4 le 11 janvier et la version 22.2.5 le 23 janvier.

Des améliorations de ParaTime pour le Sapphire 0.3.1 et le Cipher 2.6.2 ont été proposées sur Mainnet le 26 janvier.

En janvier, le volume moyen de transactions quotidiennes d’Emerald a augmenté de 20%. (15 300 transactions contre 12 700 en décembre 2022). De plus, le pic de 21 442 transactions le 14 janvier a dépassé celui du mois précédent, soit 15 929 transactions le 16 décembre 2022.

Oasis Engineering a mis en place le suivi des transactions Sapphire à la mi-janvier. Un pic de 1 160 transactions a été enregistré le 18 janvier et le total quotidien moyen était de 1 125.

Les nœuds du Mainnet d’Oasis en date du 31 janvier 2023 :

  • 120 nœuds de validation
  • 6 nœuds de key management
  • 28 nœuds de calcul du ParaTime Cipher
  • 52 nœuds de calcul du ParaTime Emerald
  • 22 nœuds de calcul du ParaTime Sapphire

Temps forts du Testnet

La mise à niveau d’Emerald 10.0.0-testnet a été proposée le 10 janvier. De plus, le 25 janvier, des mises à jour de Sapphire 0.3.1-testnet et de Cipher 2.6.2-testnet ont été proposées.

Afin de maintenir la cohérence, l’Oasis Engineering commencera à rapporter les statistiques de Testnet d’Emerald également. Il y a eu 2 953 transactions par jour en moyenne, avec un pic de 3 282 transactions le 16 janvier.

Un pic de 3 069 transactions quotidiennes a été enregistré le 11 janvier pour le Testnet de Sapphire, soit une augmentation de 46 % par rapport aux 2 096 transactions enregistrées en décembre 2022. Le nombre moyen de transactions a également augmenté, passant de 1 067 en décembre 2022 à 2 880 en janvier.

Les nœuds du Testnet d’Oasis en date du 31 janvier 2023 :

  • 44 nœuds de validation
  • 5 nœuds de key management
  • 14 nœuds de calcul du ParaTime Cipher
  • 32 nœuds de calcul du ParaTime Emerald
  • 18 nœuds de calcul du ParaTime Sapphire

Mises à jour de la plateforme des développeurs et de ParaTime

En janvier, le dépôt d’Oasis SDK a surtout connu des modifications de version et des améliorations liées à l’EVM et au CLI Oasis CLI. Au total, 27 pull requests ont été fusionnées.

En utilisant les schémas natifs ed25519, secp256k1 et sr25519, des précompilations solidity destinés aux créations d’une paire de clés et à la signature des messages ont été implémentées (#80) pour Sapphire. Des réparations pour des problèmes intermittents avec les appels de smart contract ont été effectués pour les wrappers @oasisprotocol/sapphire-paratime et @oasisprotocol/sapphire-hardhat (#95, #101).

L’endpoint du Mainnet de Sapphire est désormais formellement pris en charge (#103). Le wrapper Metamask peut maintenant cacher les requêtes signées jusqu’à la fin de la session du navigateur (#100). Cela permet d’éliminer les popups gênants qui apparaissent chaque fois qu’une demande confidentielle doit être saisie. Au total 8 pull requests ont été fusionnées au dépôt de Sapphire.

De nouvelles versions de maintenance ont été envoyées aux trois ParaTimes officiels d’Oasis en janvier. Elles sont construites depuis la branche Oasis Core 22.2.x et de la version la plus récente d’Oasis SDK :

Plusieurs modifications de version ont été effectuées sur l’Oasis Web3 Gateway, mais aucune version n’a été publiée. La construction d’une nouvelle image Docker oasisprotocol/sapphire-dev, qui permettra le développement du localnet et le test des dApps Sapphire, est presque terminée. Restez à l’écoute pour le déploiement en février !

Le développement d’Oasis Indexer and d’Oasis Explorer a continué à progresser rapidement. En janvier, l’indexeur a connu trois nouvelles versions (0.0.6, 0.0.7, 0.0.8). Il est désormais compatible avec les requêtes aux comptes, ce qui le rend approprié pour les requêtes actuelles des applications wallet (#277). Les statistiques de transaction ont été introduites (#294), ainsi que le support CORS (#290). Explorer a maintenant un code Golang complet pour les endpoints dérivés des spécifications OpenAPI grâce à l’ajout des standards OpenAPI complets pour l’Indexer en décembre. En janvier 27 pull requests ont été fusionnées dans la source d’Oasis Indexer et 54 pull request à la base de code d’Oasis Explorer.

L’Oasis Docs a connu quelques modifications mineures. Un nouveau tableau qui détaille les paramètres précis du BIOS nécessaires pour activer SGX sur les CPU Intel sera le bienvenu pour les opérateurs de nœuds qui n’ont jamais configuré un environnement d’exécution de confiance. Les boutons Helper pour ajouter les endpoints Web3 de Sapphire et de Emerald à votre portefeuille Metamask vous avertissent maintenant si Metamask n’est pas détecté (#346) ; auparavant, il échouait simplement sans aucun préavis. Les nouvelles versions d’Oasis Core et de ParaTime ont entraîné plus de révisions. Dix pull requests au total ont été fusionnées.

Mises à jour d’Oasis Core

Deux mises à jour de maintenance (22.2.4 et 22.2.5) d’Oasis Core ont été mises à disposition en janvier.

  • La première contenait des réparations pour des problèmes intermittents de requêtes confidentielles (#5123), des critères plus strictes de transfert de messages pour le protocole runtime-host (#5094), et une interprétation incorrecte de la politique de key management lors des redémarrages (#5092)
  • La deuxième mise à jour de maintenance a corrigé des problèmes de compatibilité avec le nouveau light client qui sera publié dans la version 23.0 (#5151), a amélioré la gestion de la mémoire lorsqu’il y a plus de validateurs, et a ajouté le nouveau champ de registre Runtime Encryption Key (#5137)

Le Testnet possède déjà les nouvelles versions. Les mises à jour des nœuds des utilisateurs sont encouragées. Si aucun problème significatif n’est découvert dans les semaines à venir, la proposition de mise à jour pour le Mainnet viendra ensuite.

En plus des réparations déjà mentionnées, un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et de correction de bug d’intérêt qui feront partie de la version 23.0 ont été fusionnées dans la branche principale :

  • Un sous-ensemble d’Intel Trusted Domain Extension et prise en charge du Provisioning Certification Service v4 ont été fusionnés (#5108)
  • Afin d’éviter une concurrence potentiellement malsaine, un taux de commission minimum pour les validateurs peut désormais être établi (#5102). Actuellement sur le Mainnet, il reste toujours à 0, mais cela permet des changements futurs.
  • Un canal RPC non sécurisé peut maintenant être utilisé pour récupérer les clés publiques ParaTime (#5101). Cela rend les clés publiques cachables et diminue la surface d’attaque par rejet de service sur les key managers
  • En cas de piratage, le nœud d’Oasis maintient maintenant une blacklist de GIDs EPIDs particuliers (#5113)
  • Après l’enregistrement préalable d’un ParaTime, son propriétaire et sa partie prenante peuvent désormais être modifiés (#5114)
  • Le registre contient maintenant la partie publique de la toute nouvelle clé de chiffrement Runtime, que l’enclave peut utiliser pour stocker et récupérer directement les données chiffrées on-chain (#5125, #5140)
  • Le dépôt tendermint-rs a reçu un correctif pour la vérification non-fonctionnant des blocs entre deux hauteurs de confiance. Oasis Core a été mis à jour afin d’utiliser la version reparée (#5134),

Pour obtenir une liste des modifications entières, consultez les 31 pull requests qui ont été fusionnées en janvier.

Et avec ça, janvier est terminé !

Au terme du mois de février, l’Oasis Engineering est déjà impatiente de vous annoncer des mises à jour supplémentaires. D’ici là, rejoignez-nous sur Discord ou Forum pour avoir plus de conversations avec l’équipe d’Oasis. N’oubliez pas non plus de consulter la Roadmap 2023 d’Oasis récemment publiée.

--

--

Gomski33
Oasis Foundation — French 🇫🇷

Blockchain enthusiast and translator. Keen on Web3 and its possibilities.