Découvrez notre méthodologie : COMET

Depuis 2009, ikomobi accompagne des entreprises de tous secteurs dans leur transformation digitale avec comme prisme le mobile, dans une approche centrée utilisateur. Les nombreuses solutions que nous avons conçues sont utilisées quotidiennement par des centaines de milliers d’utilisateurs, consommateurs ou collaborateurs, et génèrent des transactions représentant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour nos clients.

Pour concevoir et faire évoluer des applications et des sites mobiles robustes et performants, nous avons développé notre propre méthodologie : inspirée du Design Thinking et conçue avec le retour d’expérience de dizaines de projets réalisées année après année. Cette méthodologie a évolué au cours des années et depuis peu nous avons donné un nom à notre bébé : COMET. Au delà de rappeler le logo d’ikomobi, COMET est l’acronyme de Customer Oriented Mobile Experiences and Transformation management et représente tout ce qui nous semble important pour développer un dispositif digital en adéquation avec les besoins utilisateurs.

CUSTOMER ORIENTED

Notre démarche est centrée sur l’utilisateur, ce sont ses besoins qui guident la conception des dispositifs que nous développons avec et pour nos clients.

MOBILE EXPERIENCES

ikomobi a toujours pensé “mobile first” dans la conception de solutions (applications ou sites) et dans le conseil (audits de code, UX, ASO, formations, accompagnement stratégique).

TRANSFORMATION MANAGEMENT

Le mobile est le moteur de la transformation digitale. Les usages des consommateurs et des collaborateurs changent suite à l’adoption croissante des smartphones. Ces transformations nécessitent un accompagnement structuré au changement.

LA MÉTHODE :

En quoi consiste COMET ? Comment faisons nous pour trouver les bons moments mobiles, identifier les bonnes fonctionnalités et in fine développer un dispositif mobile pertinent ?

LEARN

Nous apprenons du client tout en lui apprenant. Il nous transmet son savoir métier, nous posons les bonnes questions, analysons les données existantes, faisons des études de marché ou partons directement sur le terrain pour échanger avec des clients finaux. Il s’agit dans cette phase de bien comprendre les besoins métier du client, nouveau ou existant, ainsi que ceux des des utilisateurs cibles.

Exit les cahier des charges avec des fonctionnalités qui sont basées purement sur les besoins métiers, sans tenir compte des besoins des utilisateurs finaux!

Nos méthodes telles que le game storming aident vos équipes et vos utilisateurs à faire émerger les fonctionnalités à valeur ajoutée et à les hiérarchiser.

Nous réalisons également des tests utilisateurs sur prototypes ou applications en production afin de récolter des insights qualitatifs et quantitatifs, l’objectif étant de mieux analyser les parcours utilisateurs.

Dans cette première phase “LEARN” nous faisons donc tout ce qui est nécessaire pour identifier ces besoins — un travail de base indispensable qui nous permet par la suite de créer un dispositif pertinent.

SHAPE

Une fois les besoins identifiés, il s’agit de les structurer : détailler les parcours fonctionnels utilisateurs, via des ateliers fonctionnels et la réalisation de wireframes lors d’ateliers ergonomiques. Lorsque les choix fonctionnels et l’expérience utilisateur sont validés, il s’agit aussi de faire un choix technique : site ou application ? natif ou cross-plateforme ?

A la fin de cette phase, nous pouvons estimer le budget et définir les KPIs.

La durée de cette phase cruciale dépendra de l’amplitude des parcours couverts et de la complexité technique (la nécessité d’un dispositif d’interagir avec d’autres systèmes par exemple).

Cette phase “SHAPE” va permettre d’identifier les bonnes solutions pour répondre aux besoins clients — au niveau fonctionnel, technique et ergonomique.

CREATE

Arrive la phase de la réalisation. Depuis 2012 nous basons le développement de vos solutions sur deux piliers :

  • notre conduite agile de projets
  • notre software factory

La méthode traditionnelle “cycle en V” pour gérer des projets n’est plus adaptée aux changements rapides des usages. La méthodologie agile nous permet, via ses différents rites, de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes du projet et facilite la compréhension et une vision commune du projet.

Notre software factory, c’est l’utilisation des meilleurs outils et pratiques tout au long du processus de développement pour garantir la qualité logicielle, la robustesse et la scalabilité de vos dispositifs.

TRACK

Une fois votre dispositif lancé, le travail est loin de s’arrêter. Il s’agit de prévoir la maintenance de votre solution (TMA) pour garantir à vos utilisateurs une continuité de service et assurer la mise à niveau lors des changements d’OS.

L’appropriation du dispositif dépend naturellement de sa pertinence mais mérite qu’on en fasse la promotion. D’où le travail pour augmenter l’acquisition organique (avec les bons outils de tracking qui doivent être mis en place et l’ASO, l’optimisation des applications dans les Stores), le marketing mobile pour acquérir des utilisateurs via de la publicité ciblée sur mobile et par la suite la fidélisation des utilisateurs grâce à la mise en place de stratégies push pertinentes.

Nous accompagnons nos clients dans cette démarche et sur le long terme, nous organisons des ateliers de pilotage réguliers pour échanger sur les KPI et la roadmap du dispositif.
 Cette phase alimente les nouvelles réflexions (LEARN) et nous donne les moyens de toujours optimiser vos dispositifs, dans une recherche constante d’amélioration.


Originally published at www.ikomobi.com on June 23, 2017.