Comment tagguer ses produits Afrikrea sur Facebook & Instagram

Ilan AFRIKREA

--

Une nouvelle fonctionnalité est récemment venue s’ajouter aux avantages qu’offre Afrikrea à ses créatrices et créateurs. Il s’agit de la possibilité de tagguer ses produits sur Facebook et Instagram de manière très simple.

Cette fonctionnalité a été rendue possible par Facebook depuis le début de l’année 2018. Elle renforce fortement votre communication et vos ventes en permettant à toute votre communauté de followers d’acheter vos articles Afrikrea en un tap de doigt ou clic de souris.

En tagguant vos produits sur les réseaux sociaux, une petite légende s’affichera au niveau du tag. Elle affichera le nom de l’article ainsi que son prix et contiendra un lien direct vers sa page Afrikrea.

Instagram à gauche | Facebook à droite

Avant toute chose

Vous devez avoir une page Facebook et une page Instagram pour votre boutique, et vous devez être Administrateur de votre page Facebook. Cette information est vérifiable dans les Paramètres de la page, section “Rôles de la page” dans le menu de gauche. Si vous avez créé vous même votre page Facebook vous êtes forcément Administrateur de celle-ci.

  1. Première étape : créer votre compte Facebook business

C’est très simple et rapide.

Une fois votre compte Facebook business configuré, vous atterrirez sur un écran de paramètres comme sur le screenshot suivant. Rendez-vous sur “Sources de données” puis “Catalogues” dans le menu de gauche.

Dans notre screenshot, il existe déjà un catalogue mais ce ne sera pas le cas chez vous. Cliquez donc sur “Ajouter”.

N.B : si vous aviez déjà un compte Business avant ce tutoriel, vous arriverez sur un autre écran d’accueil. L’option catalogue se trouvera dans le menu accessible en haut à gauche (les trois traits), dans la section “Ressources”.

2. Deuxième étape : créer votre catalogue Facebook

Vous allez créer un catalogue Facebook qui sera connecté à vos produits Afrikrea et mis à jour tous les 24h. Le gros avantage est donc que tout ce que vous ajoutez sur Afrikrea pourra être taggué sur Facebook et Instagram le jour suivant.

N.B : si votre produit a un stock de 0, il ne pourra plus être taggé sur Facebook ni Instagram.

N.B 2: cette section de Facebook est encore partiellement mal traduite, c’est donc normal si certains textes apparaissent en anglais.

Il est temps de créer votre catalogue. Choisissez la catégorie “Commerce électronique” et cliquez sur Suivant.

Pour l’ajout de produit, sélectionnez l’option Upload product Info.

A la question Who owns this catalog?, sélectionnez la page Facebook de votre boutique; dans notre cas il s’agit de la page “Test Shop”.

Vous devez ensuite nommer le catalogue, le choix est libre. Nous l’avons appelé “Catalog_Afrikrea”.

Appuyer sur “Créer” pour continuer, votre catalogue sera alors ouvert. Cliquez sur “voir le catalogue”

3. Troisième étape : relier votre catalogue Facebook à votre catalogue Afrikrea

Une fois sur votre catalogue, sélectionnez l’onglet Source de données produits dans le menu en haut de la page. Vous atterrissez sur la page suivante.

C’est là que vous allez remplir les informations qui lieront votre catalogue Afrikrea à Facebook. Cliquez sur Ajouter une source de données. Ensuite, sélectionnez la seconde option Use Data Feeds avant de cliquer sur Suivant.

Sur l’écran suivant, ne touchez pas aux premières options sous la question Need to set up a data feed? et passez directement à How do you want to upload your data feed pour sélectionner l’option Set a Schedule.

Dans Add a Data Feed URL voici l’information que vous devez mettre — attention chaque lettre et symbole comptent !

https://afrikrea-production-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/exports/csv/votreboutique-fb-catalog.csv

Dans notre cas, la boutique Afrikrea est www.test-shop.afrikrea.com.
L’URL du catalogue est donc
https://afrikrea-production-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/exports/csv/test-shop-fb-catalog.csv

Si notre boutique était www.testshop.afrikrea.com, l’URL serait https://afrikrea-production-assets.s3-eu-west-1.amazonaws.com/exports/csv/testshop-fb-catalog.csv

Vous allez ensuite choisir un rythme de mise à jour de votre catalogue ainsi qu’un nom pour la source des données. Ce nom est différent de votre catalogue Facebook.

N.B : à une boutique Afrikrea doit correspondre un catalogue Facebook lié à une source de donnée. Si vous avez deux boutiques différentes sur Afrikrea, vous devez donc créer deux catalogues Facebook, chacun lié à sa source.

Ignorez les champs Add your data feed URL login details

Pour le rythme, nous recommandons une mise à jour quotidienne. Même si vous n’ajoutez pas de produits tous les jours, il est possible que vous fassiez une modification (titre, prix), autant qu’elle soit prise en compte rapidement !

Pour l’horaire, nous recommandons de le faire tôt le matin ou dans la nuit.

Pour le nom de la source des données, libre à vous encore une fois. Afrikrea dispose d’un catalogue Français et un Anglais, ainsi nos noms sont “AFK Catalog FR” et “AFK Catalog EN”.

Choisissez finalement la monnaie dans laquelle vous souhaitez que votre catalogue soit affiché. Nous recommandons Euro ou Dollar.

Cliquez ensuite sur Commencer le téléchargement. Une fois qu’il sera fini, vous aurez l’écran suivant

Cliquez sur Terminé. Vous arriverez à nouveau sur la page des Sources de données de votre catalogue. Elle affichera désormais votre source Afrikrea selon le nom que vous lui avez donné. Si la procédure a fonctionné, votre catalogue affichera un Statut positif au bout d’un certain temps — c’est normal qu’il y ait un délai, pas d’inquiétudes.

Il se peut que Facebook affiche des alertes sur le catalogue, notamment des champs manquants. A nouveau, pas d’inquiétude, c’est simplement de l’excès de zèle de la part de Facebook.
Pour vérifier que l’opération a bien fonctionné, rendez-vous sur l’onget Produits du menu.

4. Quatrième étape : relier vos comptes Facebook business et Instagram

Pour cela, allez dans les paramètres de votre Instagram, et scrollez jusqu’à atteindre Comptes liés. De là vous pourrez relier vos comptes et ainsi passer d’un compte Instagram personnel à un compte Instagram Business. Le changement permettra alors de tagger les produits de votre catalogue Afrikrea sur Instagram également.

Il est possible qu’un petit délai soit nécessaire pour que le lien entre Instagram et Facebook business soit effectif. Vous serez notifié par Instagram dès que ce sera fait. Si ce n’est pas le cas au bout de plusieurs jours, vérifiez si un petit onglet Boutique est apparu dans la section Instagram Business dans vos réglages.

5. Dernière étape : tagguer ses produits sur Facebook et Instagram

Sur Facebook, lorsque vous postez une photo depuis votre Page, vous aurez désormais une option supplémentaire en plus de tagguer des personnes. Pour tagger un produit, vous avez le choix : ou bien taper son nom, ou bien utiliser son token, la combinaison de chiffres et de lettres qui se trouvent à la fin de l’URL de votre produit.

Par exemple, pour le produit suivant, le token est “W885HYQ” : https://www.afrikrea.com/article/robe-portefeuille-fdm-rose-robes-longues-robes-portefeuille-rose-petite-grande-taille-et-formes-look-integral-wax-tenues-sexy-wax-pour-elle-wax-coton-tenues-de-soiree-mariage-et-ceremonie/W885HYQ

Ce sera exactement la même chose sur Instagram. L’option vous sera proposée avant la publication, en dessous de l’option Identifier des personnes.

Et voilà !

--

--

No responses yet