Guide : Comment utiliser SecretSwap l’AMM préservant la confidentialité

Imobilize
12 min readSep 1, 2022

--

SecretSwap est le premier AMM (Automated Market Maker) préservant la vie privée à être lancé sur Secret Network et offre une protection à 100% contre le front-running et les bots MEV. Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour utiliser SecretSwap avec succès, notamment :

  • Connecter votre wallet
  • Echanger (Swap) de vos jetons
  • Staking du jeton Secret
  • Fourniture de liquidités (LP)
  • Retrait de liquidités

SecretSwap est le premier AMM (Automated Market Maker) à être lancé sur Secret Network et un produit unique en son genre pour l’espace blockchain, puisqu’il est 100% frontal et protégé par MEV. Ceci est possible parce que les contrats intelligents sur Secret Network ont des entrées, des sorties et des états cryptés. Ainsi, les mineurs ne sont pas en mesure d’anticiper les ordres soumis à l’AMM. Il s’agit d’une pièce essentielle de Secret DeFi, débloquant de nouvelles liquidités pour divers actifs de l’écosystème Ethereum, BSC et Cosmos sur Secret Network !

SecretSwap permet aux utilisateurs de swap n’importe quel jeton Secret contre n’importe quel autre. Il fonctionne comme Uniswap ou SushiSwap, mais à moindre coût et avec une sécurité accrue pour les utilisateurs.

Les jetons que les utilisateurs achètent sur SecretSwap peuvent être transférés en toute confidentialité sur Secret Network, utilisés dans d’autres applications Secret, ou envoyés par des bridges vers des chaînes natives (notamment Ethereum).

Comme d’autres AMMs, SecretSwap permet également aux utilisateurs de fournir de la liquidité sur des paires spécifiques tout en gagnant des rendements élevés payés en SEFI.

SEFI est le jeton de gouvernance de SecretSwap construit sur la norme SNIP-20 de Secret Network, ce qui signifie que chaque transaction SEFI (y compris les votes de gouvernance) est privée par défaut.

Voir et interagir avec le SecretSwap : https://secretswap.net

En savoir plus sur Secret Network : https://scrt.network

Objectif ?

Ce guide a pour but d’éduquer les utilisateurs sur la façon d’échanger des jetons Secrets sur SecretSwap, de retirer des récompenses, de faire le bridge entre les jetons dans et hors de Secret Network et de fournir des liquidités tout en profitant des rendements élevés après avoir compris tous les risques que cela implique.

Pré-requis ?

  • Installez le wallet Keplr, une extension de navigateur avec un code open source pour l’écosystème interchaîne Cosmos en suivant ce guide
  • Posséder quelque SCRT à utiliser comme frais de gaz (1 SCRT devrait être plus que suffisant)
  • Posséder des jetons secrets (sSCRT, sETH/ERC-20s, sBNB/BEP20s, sXMR, SHD, etc.) en les échangeant sur SecretSwap, en les wrappant ici ou en les faisant migrer sur des Secret Bridges.

Connecter votre wallet

Afin d’interagir avec la plateforme, vous devez d’abord connecter votre wallet Keplr en deux étapes simples :

  1. Accédez à l’application SecretSwap à l’adresse https://app.secretswap.net
  2. Connectez votre wallet Keplr pour permettre à SecretSwap d’accéder aux jetons secrets de vos wallets

Faire un échange (Swap)

Vous pouvez échanger des jetons Secret en effectuant un échange sur l’interface SecretSwap en suivant ces six étapes simples :

Etape 1 : Naviguez vers l’onglet Swap à l’aide du menu de la bannière.

Etapes 2 : Sélectionnez la paire de jetons Secret que vous souhaitez échanger. (REMARQUE : Si vous ne possédez pas encore de jeton secret, vous pouvez le wrap sur wrap.scrt.network).

Etape 3 : Entrez le montant du jeton Secret que vous souhaitez échanger. Utilisez les flèches double face pour passer d’un jeton Secret à l’autre (le jeton du haut est celui que vous vendez et le jeton du bas est celui que vous échangez).

Etape 4 : Les jetons Secret étant privés par défaut, les utilisateurs auront besoin d’une clé de visualisation pour voir le solde de leur jeton. Si vous échangez un nouveau jeton secret que vous n’avez jamais possédé et que vous n’avez pas de clé de visualisation pour ce jeton, vous devrez le déverrouiller.

Cliquez sur “View Balance” à côté de l’icône 🔍 dans le menu swap. (REMARQUE : il se peut que vous deviez rafraîchir la page ou supprimer les cookies du navigateur si vous voyez apparaître la “ mauvaise clé de visualisation “).

La régénération de la clé de visualisation (en soumettant à nouveau la transaction) supprimera la clé précédente. Pour en savoir plus sur les clés de visualisation et les autorisations.

Etape 5 : Une fois que vous avez confirmé le montant de jetons Secret que vous souhaitez échanger et le rapport de prix, cliquez sur Swap.

En raison du slippage, il peut y avoir une différence mineure entre le rapport de transaction attendu et le prix réel auquel la transaction est exécutée. En général, les paires les plus liquides sont moins affectées par ce problème (vous pouvez vérifier la liquidité sous-jacente de paires spécifiques sur secretanalytics.xyz).

Parfois, il n’existe pas de pool pour les deux actifs que vous échangez et Secretswap acheminera donc votre échange via un pool différent. En général, un plus grand nombre d’étapes de routage augmentera les frais et le slippage. En jouant avec le montant que vous échangez, vous pouvez modifier le routage.

Etape 6 : Vous avez maintenant négocié avec succès sur SecretSwap. Vous pouvez consulter le solde de votre jeton Secret dans l’onglet Secret Network de votre extension de wallet Keplr.

Stakez vos jetons Secret

Dans SecretSwap, vous pouvez gagner de généreuses récompenses sur vos SEFI (le jeton de gouvernance de SecretSwap) et ALTER (NOTE : vous pouvez acheter des SEFI et des ALTER directement dans l’onglet Swap).

Les rendements du Staking proviennent des revenus du protocole générés par les taxes et du trésor qui distribue 90% de l’approvisionnement total du SEFI (plus de détails ici).

Dans certains pools de staking, vous pouvez trouver l’indication d’un multiplicateur qui représente la proportion de récompenses SEFI que chaque pool obtient de l’offre totale chaque fois qu’un bloc est produit (NOTE : ce multiplicateur est déjà inclus dans le calcul du % APR).

Pour staker vos jetons, suivez ces quatre étapes simples :

Etape 1 : Accédez à l’onglet Earn en utilisant le menu de la bannière.

Etape 2 : Cliquez sur le jeton que vous souhaitez staker. (REMARQUE : la pool infini vous permet de gagner plusieurs jetons en stakant simplement sur SEFI).

Etape 3 : Saisissez le montant des jetons que vous souhaitez staker dans le champ de gauche et cliquez sur Earn.

Etape 4 : Vous avez maintenant réussi à staker vos jetons sur SecretSwap. Vous pouvez voir votre solde staké avec une clé de visualisation en cliquant sur “View Balance” à côté de l’icône 🔍 dans le menu Staking.

Si vous souhaitez ensuite retirer des jetons ou réclamer des récompenses, vous pouvez le faire en cliquant sur les boutons respectifs (REMARQUE : à chaque fois que vous déposez, retirez ou réclamez, le contrat réclamera automatiquement vos récompenses pour vous). Ceci exécutera une transaction sur la blockchain qui nécessitera un certain SCRT pour le gaz. L’interaction du contrat sera visible sur un explorateur de blocs comme Secretnodes)

Fournir de la liquidité (LP) aux jetons Secret

La liquidité disponible sur SecretSwap provient de ce que l’on appelle les fournisseurs de liquidité (liquidity providers). Un fournisseur de liquidité (LP) gagne un pourcentage des frais de swap sur un pool respectif et une partie des récompenses d’inflation du protocole SEFI.

Pour assurer la liquidité, les utilisateurs doivent choisir une paire de transactions spécifique et échanger un montant égal des deux jetons contre un jeton LP qu’ils peuvent échanger, miser ou reconvertir en un montant égal des deux jetons fournis à tout moment.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, il est essentiel que vous compreniez les risques liés à l’apport de liquidités.

Le plus grand risque à prendre en compte est l’Impermanent Loss(IL) qui est causée par la fluctuation du prix des deux actifs qui composent votre paire (c’est-à-dire SEFI / sETH). En raison de la nature des AMMs, votre jeton LP représentera toujours un montant égal de 50:50 des jetons fournis respectifs. Lorsque vous retirez vos liquidités, vous ne recevrez pas le même montant de jetons en retour, sauf si les deux actifs ont augmenté ou diminué d’autant en valeur. Vous pouvez enregistrer la quantité de chaque jeton que vous avez mis dans le pool pour suivre votre perte impermanente.

Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes :

Etape 1 : Naviguez vers l’onglet Pool en utilisant le menu de la bannière.

Etape 2 : Sélectionnez les deux jetons Secret dont vous souhaitez assurer la liquidité. (NOTE : Tous les pools de jetons Secret n’ont pas une liquidité élevée, ce qui peut augmenter votre exposition au risque de perte impermanente. Vous pouvez voir les pools avec une liquidité plus élevée sur secretanalytics.xyz).

Etape 3 : Entrez le montant de chaque Token Secret que vous souhaitez fournir. Les soldes de jetons secrets ajusteront automatiquement les montants à une répartition égale de 50:50 entre la paire, sur la base du ratio le plus récent pour le pool de liquidité.

Etape 4 : Une fois que vous avez confirmé les montants de jetons Secret que vous souhaitez fournir pour chaque côté de la paire de liquidités, cliquez sur “Approve” pour chaque jeton secret (REMARQUE : cette action n’est requise qu’une seule fois par jeton, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à approuver à nouveau lorsque vous ajouterez d’autres jetons à cette pool). Ceci exécutera une transaction sur la blockchain qui nécessitera quelque SCRT pour le gaz. L’interaction du contrat sera visible sur un explorateur de blocs comme Secretnodes).

Etape 5 : Cliquez sur “Provide” pour confirmer et ajouter des liquidités à la pool de jetons Secret. Cela va exécuter une transaction sur la blockchain qui nécessitera quelque SCRT pour le gaz. L’interaction du contrat sera visible sur un explorateur de blocs comme Secretnodes).

Vous avez réussi à ajouter de la liquidité sur SecretSwap et vous possédez maintenant une part de la pool de liquidité, représentée par un jeton LP. Comme pour tous les autres jetons Secret, vous devrez déverrouiller la clé de visualisation afin de voir votre solde de LP dans votre wallet Secret :

Etape 1 : Naviguez vers l’onglet Earn en utilisant le menu de la bannière.

Etape 2 : Sélectionnez votre pool de liquidité Secret Token (NOTE : Si vous avez fourni des liquidités à une pool qui ne reçoit plus de récompenses ou qui fait partie de l’ensemble des “anciennes” pools et que vous avez des problèmes pour retirer vos LP, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance SecretSwap sur discord).

Etape 3 : Cliquez sur “View Balance” à côté de l’icône 🔍 sur le côté gauche (disponible).

Cela permettra d’exécuter une transaction sur la blockchain qui nécessitera quelque SCRT pour le gaz. L’interaction du contrat sera visible sur un explorateur de blocs comme Secretnodes).

Etape 4 : Vous pourrez maintenant consulter le solde de vos jetons LP dans votre wallet Keplr (c’est-à-dire SWAP-LP). Les LP Tokens seront différents en fonction du pool de liquidité que vous avez sélectionné.

En détenant une part de la pool de liquidité, vous gagnez automatiquement des commissions lorsque la pool est utilisé pour des transactions SecretSwap. Cependant, vous pouvez gagner des récompenses supplémentaires en stakant vos jetons LP sur certaines paires incitatives (NOTE : les récompenses sont payées en SEFI sur une base de bloc par bloc environ toutes les 6 secondes et doivent être réclamées pour être liquides).

Etape 1 : Revenez à l’onglet Earn en utilisant le menu de la bannière et sélectionnez votre pool de liquidités Secret Token.

Etape 2 : Saisissez le montant de jetons LP que vous souhaitez staker et cliquez sur “Earn”. Il n’y a pas de délai de blocage pour la mise en staking des jetons LP pour les récompenses de rendement, vous pouvez donc les retirer quand vous le souhaitez. Ceci exécutera une transaction sur la blockchain qui nécessitera quelque SCRT pour le gaz. L’interaction du contrat sera visible sur un explorateur de blocs comme Secretnodes) (REMARQUE : si vous essayez de saisir 100 % et que vous recevez une erreur, essayez de mettre un peu moins de 99,99 % car vous rencontrez peut-être un problème d’arrondi).

Etape 3 : Maintenant que vous avez staké sur le contrat de récompenses pour vos jeton LP, vous devrez ajouter une autre clé de visualisation pour le jeton de récompense LP. Cliquez sur “View Balance” à côté de l’icône 🔍 sur le côté droit (staked).

Cela permettra d’exécuter une transaction sur la blockchain qui nécessitera quelque SCRT pour le gaz. L’interaction du contrat sera visible sur un explorateur de blocs comme Secretnodes).

Etape 4 : Vous avez maintenant réussi à gagner des récompenses de rendement en jeton SEFI. Cliquez sur “Claim” pour recevoir vos récompenses SEFI. Ceci exécutera une transaction sur la blockchain qui nécessitera quelque SCRT pour le gaz.

Retirer des liquidités des pools SecretSwap

Pour retirer des liquidités d’une pool de liquidité SecretSwap, vous devrez d’abord vous désengager de tout contrat de récompenses LP. Ensuite, vous échangerez les LP contre les jetons Secret correspondants, sur la base du solde le plus récent (50/50) de la réserve de liquidités (c’est à ce moment-là que vous subirez un Impermanent Loss).

Etape 1 : Si vous avez staké vos jetons LP pour obtenir des récompenses de rendement supplémentaires, accédez à l’onglet “Earn” et cliquez sur “Withdraw”. Cela retirera vos jetons LP du contrat de récompenses. Vous serez invité à effectuer une transaction SCRT pour exécuter le contrat Secret.

Etape 2 : Naviguez vers l’onglet Pool, cliquez sur “Withdraw” dans la fenêtre du pool de liquidité, et sélectionnez votre LP Pool.

Si vous essayez de retirer des fonds d’une pool inexistant ou si le solde de la pool que vous avez délégué est à 0, veuillez contacter l’équipe d’assistance de Secret. Votre pool est peut-être obsolète et ils vous aideront à localiser vos fonds.

Etape 3 : Entrez le montant de la liquidité que vous souhaitez retirer. Assurez-vous de vérifier le prix pour voir le ratio du jeton Secret actuel pour votre paire de liquidités. Cela indiquera le ratio que vous recevrez lors de votre retrait.

Etape 4 : Cliquez sur “Withdraw” pour retirer des liquidités de la pool. Vous serez invité à effectuer une transaction SCRT pour exécuter le contrat secret.

Quelle est la prochaine étape ?

Vous comprenez maintenant mieux comment échanger, staker et fournir des liquidités sur SecretSwap.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de SecretSwap est que tout est 100% résistant au front-running, de sorte que les utilisateurs peuvent bénéficier de la plus grande sécurité des échanges de jetons secrets, qui sont privés par défaut.

La négociation sur SecretSwap nécessite des frais peu élevés et il existe de nombreuses possibilités de gagner des récompenses à haut rendement en participant à la DeFi sur Secret DeFi.

Restez en contact avec Secret Network et SecretSwap afin d’être informé des nouveaux développements pour participer à la croissance de Secret DeFi — un univers où les applications sont résistantes au front-running et privées par conception !

Pour en savoir plus sur l’écosystème Secret Network : https://scrt.network

Source original : https://medium.com/@secretnetwork/this-guide-walks-through-everything-you-need-to-know-to-successfully-use-secretswap-c02f69125271

--

--