2 ème concours d’équitation travail à Grüningen

4 min readJul 21, 2024

Photos: Katja Stuppia

Quel week-end… d’abord le soleil avec quelques coups de soleil, puis des pluies torrentielles et enfin des visages rayonnants.

Vendredi 05.07.2024, à 15 heures précises, la cloche a retenti à Grüningen ZH sur les installations de l’écurie BvG GmbH pour le début du dressage de classe L. Coup sur coup, les cavaliers des classes sont arrivés, joliment vêtus, avec de tout aussi beaux chevaux de toutes sortes. Du sang froid d’Allemagne du Sud au sang chaud en passant par le cheval arabe, une grande variation de races de chevaux a été présentée sous son plus beau jour. A la fin de la journée, la dernière cloche a retenti dans la classe S et les résultats étaient disponibles. Ainsi, Jöelle Stutz a remporté le dressage en classe L avec Camarillo, Esther Strebel en classe M avec Quid Novi et Carène Riedo en classe S avec Fiero LV COM.

Le samedi a également débuté sous le soleil, et ce dès 7h30 du matin, avec le dressage de classe A. Les 18 participants au total représentaient également une grande variété de races de chevaux. Finalement, c’est un cheval de race lusitanienne du nom de Jurada qui a remporté le dressage avec sa cavalière Aurelia Reiser. Après le dressage, le parcours de la mania de classe A a été mis en place par de nombreux bénévoles assidus. Au total, 12 obstacles ont mis au défi chevaux et cavaliers. Les juges Carène Riedo et Giselle Mahler ont attribué de nombreuses notes de style et ont finalement désigné Nadine Baumann comme vainqueur avec Magic Moonlight, un cheval de la race des Franches-Montagnes. Michaela Länzlinger, avec Gigolo AMC, a finalement remporté le classement général de la classe A.

Le samedi après-midi était placé sous le signe de la mania des classes L/M et S. Les cavaliers ont régulièrement jeté un coup d’œil inquiet vers le ciel. Les prévisions n’étaient pas très bonnes. Pourtant, les classes L+M ont pu effectuer leur parcours au sec, ce que les cavaliers S n’ont plus pu faire. Pierre a ouvert le robinet si fort que la classe S a dû être interrompue. Lorsqu’il s’est calmé, le parcours a été rouvert et les cavaliers l’ont effectué malgré la pluie. Ils sont comme ça, les workers, la pluie ne les empêche pas de s’adonner à leur passion. C’est ainsi que Jöelle Stutz avec Camarillo a remporté la mania en classe L, Katja Weis avec Viking de Massa en classe M et Carène Riedo avec Fiero LV COM en classe S.

Le dernier jour à Grüningen a débuté dimanche à 7h45 avec le dressage de classe E. Les débutants ont tout donné. C’est toujours un plaisir de voir autant de chevaux menés par leurs cavaliers, généralement encore jeunes dans le domaine de la working equitation, à travers une superbe épreuve de dressage. Dans cette classe également, on a pu admirer de nombreuses races différentes, ce qui montre que cette équitation fait appel à un grand nombre de races de chevaux. Le dressage a été remporté par Julia Thut avec son jeune cheval Nemerito, un franches-montagnes. Après la dernière cavalière, le parcours a de nouveau été mis en place par de nombreuses mains travailleuses et les neuf obstacles se sont dressés en un rien de temps. La ligne des taureaux, l’enclos, le pont, l’allée des cloches — autant d’obstacles qui ont encouragé et sollicité les cavaliers et les chevaux. Malgré la difficulté, tous les couples cavalier-cheval ont pu terminer le parcours. Dans le parcours de travail, Julia Thut et son Nemerito n’ont pas pu être dépassés. Le résultat final était donc connu.

Le dimanche après-midi a été très rapide. Les classes L/M et S ont à nouveau participé à la compétition de vitesse. Les parcours, qui comportaient 13 ou 14 obstacles (dans la catégorie S), ont mis les cavaliers et les chevaux à rude épreuve. L’anneau a été franchi au galop, le pont a presque été sauté, le saut en bottes de paille a été effectué avec des sauts impressionnants et la cloche a sonné à toute volée. L’agilité et l’habileté étaient ici au premier plan. Au final, les couples suivants ont été les plus rapides : classe L, Jöelle Stutz avec Camarillo ; classe M, Franziska Zeller avec Black Ivory CH et, en classe S, Frauke Matter avec Huapango del Rio.

Toutefois, en équitation de travail, on ne peut pas toujours dire que « le plus rapide est le plus fort ». Ainsi, le palmarès se présente comme suit :

Vainqueur classe L : Jöelle Stutz avec Camarillo

Vainqueur classe M : Katja Weis avec Viking de Massa

Vainqueur classe S : Carène Riedo avec Fiero LV COM

Nous félicitons de tout cœur tous les vainqueurs des différentes classes et souhaitons avant tout adresser un grand merci aux organisateurs Franziska Zeller et Walther Schmutz. Sans leur engagement et celui des bénévoles, une manifestation aussi grandiose ne serait pas possible. Nous nous réjouissons déjà de l’année prochaine…

--

--

Working Equitation Switzerland
Working Equitation Switzerland

Written by Working Equitation Switzerland

0 Followers

Der Verein Working Equitation Switzerland, kümmert sich um die Förderung und Entwicklung der jungen Sportart in der Schweiz.

No responses yet