Allemagne : La transition énergétique « hors de contrôle »

La Cour des comptes allemande a accusé le gouvernement fédéral de ne pas contrôler financièrement la transition énergétique, écrit Die Welt. Les dépenses pour l’approche écologique de l’approvisionnement en énergie sont en « disproportion flagrante par rapport au rendement jusqu’à présent médiocre », a déclaré la présidente de la Cour des comptes, Kay Scheller à Berlin : « Le gouvernement fédéral risque d’échouer avec son projet de production de l’énergie basé sur la rotation. »

Un peu plus d’un an avant le “jalon 2020” de la politique climatique, l’organe de suivi a établi un bilan presque catastrophique de la politique énergétique. L’Allemagne n’atteindra pas ses objectifs en matière de réduction ciblée des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie primaire ainsi que d’augmentation de la productivité énergétique et de la part des énergies renouvelables dans les transports. Dans le même temps, cependant, la politique a engendré des coûts énormes.

« Au cours des cinq dernières années, au moins 160 milliards d’euros ont été dépensés pour la transformation du système énergétique », dit le rapport : « Si les coûts de la transformation du système énergétique continuent d’augmenter et que ses objectifs ne sont pas atteints, il y a un risque de perte de confiance dans la capacité du gouvernement à agir. »

Une leçon sans doute pour le gouvernement belge qui entend suivre à peu près le même chemin…

Source : https://www.welt.de/wirtschaft/article181690102/Bundesrechnungshof-wirft-Regierung-Versagen-bei-Energiewende-vor.html