Charles Michel au CCOJB : “La peur doit changer de camp”

info belge
Sep 7, 2018 · 2 min read

Devant près de 300 convives prestigieux du monde politique, diplomatique, religieux et culturel belge mais aussi européen, puisque la capitale compte de nombreuses institutions internationales, s’est tenu le dîner de Gala du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) ce 6 septembre 2018, en présence du Premier Ministre Charles Michel.

Yohan Benizri, président du CCOJB et vice-président du Congrès Juif Mondial a notamment déclaré : “Aidez-nous à agir pour nos enfants et tous les enfants du Royaume. Nous souhaitons une collaboration sécuritaire. Nous demandons l’adoption de la définition complète de l’antisémitisme proposée par l’IHRA. Nous demandons une réévaluation politique du dossier de l’abattage rituel. Au niveau de nos relations extérieures, particulièrement avec Israël, nous voulons construire des ponts, au lieu de boycotter. Nous voulons et nous pouvons continuer à être des vecteurs d’avancées sociétales dans notre pays. Car tant que le possible n’est pas fait, le devoir n’est pas rempli.”

Le président du CCOJB a également appelé à des actions plus constructives pour contribuer à l’émergence de la paix au Proche-Orient et a ardemment attaqué l’antisionisme et le mouvement BDS.

“Je vais charger le Conseil National de Sécurité de renforcer les instruments opérationnels de lutte contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie”, a précisé le Premier ministre lors du gala faisant référence à la résurgence du racisme et de l’antisémitisme dans notre pays et en Europe.

“Nous ne pouvons pas accepter qu’une présentatrice reçoive des messages injurieux et haineux, basés sur sa couleur de peau. Nous ne pouvons pas accepter les révélations de ce reportage hier sur une chaine de télévision, dénonçant le comportement abject de groupes d’individus (ndlr: membres de Schield & Vrienden). Je sais aussi que des juifs se font insulter, parfois brutaliser. Parce qu’ils sont juifs. Que dans des écoles, des enfants sont harcelés parce qu’ils sont juifs. Nous ne tolérons pas ces comportements, ni leur banalisation”, a notamment déclaré le Premier ministre.

Il a promis de renforcer la protection des institutions juives et lieux de culte juifs.

“Garantir la sécurité, c’est notre devoir commun. Garantir la sécurité, c’est une bataille permanente. Je continuerai à mobiliser les moyens nécessaires afin d’assurer la protection renforcée pour les institutions juives et les autres lieux stratégiques.”

“La peur doit changer de camp”, a conclu le Premier ministre.

Source : communiqué de presse du CCOJB du 07/09/2018.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade