Une confédération Palestine/Jordanie est LA solution

Le président américain Donald Trump, par l’entremise de son beau-fils, Jared Kuchner et l’émissaire spécial du président américain pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, a proposé à l’Autorité palestinienne une solution pacifique à deux Etats assez originale : il s’agirait de bâtir une sorte de confédération entre Palestine et Jordanie.
Mammoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne s’est empressé de la rejeter ipso facto en proposant une confédération incluant Israël, ce qui revient à nier son caractère juif. Une fin de non-recevoir qui arrange d’ailleurs le Premier ministre Netanyahu qui ne veut pas non plus entendre parler d’une telle solution, coincé par sa coalition composée de petits partis religieux ultra-orthodoxes qui ne veulent en aucun cas renoncer à plusieurs lieux saints juifs situés sur l’ancienne Judée-Samarie. Le Roi de Jordanie a rejeté également l’offre, ne voulant pas “s’encombrer” de ses frères palestiniens dont personne ne veut réellement dans le monde arabe.
Pourtant, cette solution vaut la peine d’être examinée et ce pour 3 raisons :
-la Cis-Jordanie n’est pas viable financièrement et économiquement.
-Un Etat palestinien composé de Gaza plus la Cisjordanie risquerait rapidement d’être contrôlé par le Hamas, prenant Israël en sandwich.
-La Jordanie est déjà un Etat palestinien puisque sa population est à 70% palestinienne, y compris la Reine de Jordanie d’ailleurs.
La proposition de l’administration Trump démontre que, loin d’être un repaire de cinglés (comme tente encore de le faire croire Bob Woodward dans un livre (« Fear ») qui va sortir prochainement) est un lieu où l’on cherche des solutions originales et pragmatiques.
