Mon engagement à la Magic Cow Bridge House (maison de pont de la vache magique)

Ingrid Schmithüsen
4 min readAug 4, 2023

--

Il n’existe pas de traduction allemande appropriée pour le mot anglais « commitment » (engagement). Il signifie quelque chose comme s’engager joyeusement. Nous portons tous ce feu à l’intérieur de nous, et lorsque la bonne étincelle se produit, une lumière radieuse s’allume et illumine notre chemin de vie.

En mars de cette année, Daway annonce sa maison de pont de trois mois dans l’État de New York. Wuschhhhhh, ma flamme est là ! Je suis engagée. Je réponds immédiatement. Daway me souhaite la bienvenue. Je suis émue : depuis sept semaines, je suis diagnostiquée avec la sclérose latérale amyotrophique.

Dans la période qui suit, j’apprends que le corps énergétique et le corps physique sont deux choses différentes : les symptômes s’aggravent, l’élocution, la mastication, la déglutition, la respiration. Mon corps énergétique reste stable, serein et calme. Ma joie de vivre augmente même. Qu’est-ce que cela signifie pour mon engagement à la Magic Cow Bridge House ?

Je me sens mal à l’aise : triste, en colère et anxieuse. Je suis habituée à ce que mon corps physique suive mon corps énergétique, et non l’inverse. Je plonge dans les sentiments, je leur fais de la place. Cet état dure plusieurs semaines. Je le permets. Je sais que je ne peux pas accélérer le processus. La clarté apparaîtra. Elle sera d’autant plus grande que j’accepterai de faire face au malaise. Je garde l’espace. Garder l’espace, c’est être vivant !

Et puis soudain, la clarté est là : pas de Bridge House. Je ne me pose pas de questions. Je préviens les autres tout de suite. Ma boîte a peur de déplaire, mais les autres sont compréhensifs. Dès que la réunion est terminée pour moi, mon corps émotionnel réagit avec des sentiments de culpabilité. Ma boîte lève immédiatement la barre d’engourdissement. Mon Gremlin s’en aperçoit et me fait rapport. Bon travail, Kraah !

J’accueille les émotions en dessous la culpabilité. Elles me disent : « Ton non à la Bridge House est contre toute idée d’engagement ! » « C’est vrai ! » confirme mon corps mental, plutôt curieux, sans insister. Il sait maintenant que les concepts sont des concepts, et non la vie. (Bien sûr, c’est aussi un concept.) La tension du corps émotionnel se relâche. Je laisse passer les séquelles. Je respire.

Ensuite, de nouvelles pensées me viennent dont je sais qu’elles ne sont à nouveau que des concepts d’utilité passagère : ce que je veux apprendre à Bridge House, c’est « être en relation ». Mes symptômes qui s’aggravent ne sont pas en contradiction avec la joie de vivre de mon corps énergétique. Ils me disent : « Réalise “être en relation” avec ton mari. C’est là que réside ton engagement ».

Puis, il se passe quelque chose de merveilleux : Daway et Meredith viennent me rendre visite à la maison. Mon engagement à la Bridge House vient à moi ! Je suis submergée par l’amour que je ressens. Mon mari le ressent aussi. C’est une rencontre réelle de mon monde de PM et de mon monde relationnel avec mon mari où je vivais dans la peur d’une culture de domination patriarcale. Ce que Daway et Meredith apportent crée l’unité là où il n’y avait pas d’unité auparavant. Je sens maintenant que je porte toujours ma culture avec moi. Je n’aurai plus jamais besoin de la quitter. Et si je le fais, je l’aurai quittée. Elle ne peut pas m’être enlevée. Je ressens une joie si intense que ça fait mal. Mes cinq corps sont encore en train d’absorber pleinement cette expérience.

L’engagement a lieu dans le corps énergétique. C’est un outil inhérent à l’état de moi adulte. L’engagement est l’explosif qui libère l’énergie vitale et éclaire le chemin pour lequel je suis venu sur terre. Que je m’engage envers une cause ou envers quelqu’un, quelqu’une, en réalité, je le fais pour moi. Le résultat est toujours un surplus d’énergie en moi.

S’engager, c’est donner et recevoir. Je ne savais pas que, cette fois-ci, je suis du côté du la réception. Recevoir, ça s’apprend. Je pratique. J’écarte les bras, j’ouvre mon cœur. Je reçois avec tous mes sens.

Mon engagement à la Magic Cow Bridge House se déroule tout à fait différemment de ce que j’avais imaginé. Votre visite ici à Carignan a élargi mon existence. Et aussi l’existence de mon mari. Il me l’a dit hier soir. Merci, Daway, merci, Meredith, pour ce qui jaillit dans le monde à travers vous !

--

--