Comment traverser les périodes sombres de l’entrepreneure

Si vous regardez le chemin que vous avez parcouru jusqu’à aujourd’hui en tant qu’entrepreneure, peut-être avez-vous remarqué que votre entreprise s’écrit comme un roman avec ses grandes parties et ses chapitres.

Les grandes parties, c’est lorsque votre entreprise grandit à un autre niveau et vous demande de nouvelles habitudes, façons de pensées et crée de nouvelles opportunités ou des idées que vous n’avez jamais eu auparavant!

Les chapitres, c’est les différentes étapes qui ont lieu durant ces parties. C’est lorsque vous passez de l’idée à la réalisation et que vous connaissez votre premiers obstacles et vos premières victoires.

Parfois, entre les chapitres ou entre les grandes parties, avant d’entrer dans la nouvelle trame de l’histoire, vous vivez ce que j’appelle “la période sombre de l’entrepreneure”.

Une sorte de crise où vous faîtes le bilan en regardant ce qui n’a pas marché (voire totalement m*rdé) avec une pointe de désespoir, de colère et de tristesse “mais zut, pourquoi ça n’a pas marché, j’en ai marre, c’est trop dure, j’ai envie de tout lâcher!

Cela arrive de temps en temps. Parfois c’est moins violent, quelque chose de plus doux comme un calme plat où vous attendez qu’il se passe quelque chose: “mais où sont passés les clients, y a t-il eu une apocalypse où je suis la seule survivante?

No panic! Voici la trousse de secours spécial période sombre:

1.

Une cure de repos

Si vous vous retrouvez en période crise-envie-de-jeter-l’éponge, faîtes une pause urgente. Déjà si vous êtes en mode Hulk, c’est que ce n’est pas le moment de travailler et de s’acharner — forcer à créer des résultats.

Reposez-vous, arrêtez de penser à votre entreprise pendant une semaine, faîtes n’importe quoi sauf travailler. Voici votre ordonnance de repos: “ Grand besoin urgent de repos. Cure de repos de une semaine autorisée.

2.

Bilan de votre entreprise

Maintenant que vous vous êtes bien reposée et que vous avez les idées plus claires, passons au bilan de votre entreprise. Déjà qu’est-ce qui vous pose problème? Pas assez de cliente? Trop de clientes? Débordée et désorganisée? Clientes toxiques? À vous de trouver des astuces et méthodes pour régler cela, Google est votre ami, vous pouvez trouver des solutions à tout sur Internet.

Mais il y a aussi une autre question bien plus importante: êtes-vous alignée à votre entreprise? Je veux dire, cela vous plaît-il de travailler sur votre activité? Les projets clients vous parlent-ils ou les prenez-vous juste pour payer vos factures? Et vos techniques marketing sont-ils alignés à ce que vous êtes? Si vous n’aimez pas vous vendre, c’est peut-être parce que vous vendez vos services comme on vend du poisson au marché “pas cher, frais le poisson!

Observez ce qui ne vous reflète pas du tout dans votre activité et changez tout! Votre façon de communiquer, les textes sur votre site, votre identité visuelle, votre site web, vos médias de communication. Faîtes en sorte que ce que vous faîtes soit alignée à ce que vous êtes parce que sinon c’est du forçage, du fake — si j’ose dire, et cela ne fera que repousser les résultats.

3.

Travaillez votre vision

Où voulez-vous allez avec votre entreprise? Combien voulez-vous gagner? Quels sont vos objectifs pour cette année? Et à quoi ressemblerait votre vie idéale lorsque vous aurez réussi votre entreprise?

Avoir une vision vous permet de vous aligner avec les actions et idées nécessaires pour réaliser cette vision. C’est comme poser votre intention à l’Univers et celui-ci vous enverra les opportunités et ressources pour vous réaliser!

4.

Travaillez sur votre mindset

Vous pouvez suivre toutes les formations du monde, lire toutes les livres des royaumes et appliquer toutes les techniques marketing des grands maîtres… mais ceux-ci ne marcheront pas si vous avez un mauvais mindset qui vous empêche de réussir et de gagner de l’argent.

Découvrez et libérez donc vos croyances négatifs sur l’argent et la réussite. Pardonnez vos erreurs et ceux de votre entourage qui n’ont pas su gérer leur argent. Libérez avec l’EFT les émotions-peurs que vous avez sur l’idée de gagner plus d’argent et de réussir (peur que l’on vous juge ou peur de devenir une mauvaise personne hautaine, peut-être?)

J’écrirais plusieurs mails sur ce sujet pour vous partager mes exercices sur le mindset que je fais depuis presque un an et qui m’a aidé à grimper mes revenus et à être plus en phase avec mon entreprise. En attendant, je vous conseille de lire The livre qui m’a ouvert à tout ça: Get Rich Lucky Bitch de Denise Duffield-Thomas (lien d’affilié: je gagne une petite commission pour chaque commande réalisée via ce lien — comme vous le dirait Denise: n’ayez pas peur de vendre!).


Pour recevoir d’autres conseils et inspirations pour développer votre entreprise et gérer votre vie d’entrepreneure + un accès à ma librairie de ressources pour entrepreneures, inscrivez-vous à la gazette des entrepreneures inspirées!

“Aline Savan, réalisatrice de rêves pour entrepreneures.
Création d’identité visuelle et de site web.”

Portfolio — Instagram