Le mobile learning : nouveau vecteur de changement

Connaissez-vous le mobile learning ? Soyons simples : il s’agit de la transmission de savoir via la technologie mobile, seule, ou en complément d’autres outils et modalités d’apprentissage. Vous allez nous dire : c’est donc cela qui va transformer nos vies ? Exactement. Car cette définition donnée par l’UNESCO prend tout son sens lorsque l’institution rappelle que 6 milliards de personnes ont aujourd’hui accès à un téléphone mobile. Et de conclure dans son rapport : « La technologie mobile est en train de changer notre façon de vivre et commence à modifier notre manière d’apprendre. »

Déjà entre nos mains

Il y a trente ans, combien parmi nous possédaient un mobile ? Peut-être quelques milliers qui exhibaient fièrement leur Bi-Bop France Télécom. Cette époque est bien lointaine puisque le secteur constitue désormais l’un des segments les plus dynamiques de l’économie mondiale. Entreprises, associations, institutions, tous ont compris les possibilités nouvelles qu’apportaient ce terminal, devenu notre allié digital le plus intime.

Avec l’expansion du smartphone, l’éducation, l’information et, logiquement, la transmission des connaissances disposent de perspectives totalement nouvelles. En effet l’hégémonie du mobile dans nos comportements digitaux n’est plus à prouver. Tandis que la communication, l’information et les jeux constituent à ce jour ses principaux secteurs d’activité, la technologie mobile offre aux entreprises et spécialistes de la formation un potentiel extraordinaire. D’après Le journal du Net, 67 % des entreprises françaises utilisent le e-learning pour leurs employés. Pour les 33 % qui ne font appel qu’à la formation « traditionnelle », individualisée ou par groupe, voire celles qui ne la pratiquent pas, l’opportunité est toute aussi belle.

Tout pour lui

Les avantages du mobile learning sont nombreux. Diffuser un savoir, un cours, un graphique est devenu très rapide. Le processus ne prend que quelques minutes grâce à des solutions de publication en temps réel. Informer et apprendre relève désormais d’un processus très simple, et donc efficace. Je suis instructeur, je crée une leçon ou un module directement sur la plateforme. L’apprenant peut y accéder n’importe où et à tout moment. Le savoir est littéralement à portée de main car, comme nous l’avons souligné plus haut, le téléphone portable n’est jamais loin de nous.

Notre mode de vie est plus nomade que jamais. Salariés, freelances, étudiants, élèves, managers sont fréquemment en déplacement. Comme son nom l’indique, le mobile learning n’est contraint à aucune obligation de localisation. Métro, bureau, train, voyages… Grâce au mobile learning les modules sont disponibles tout le temps et sans connexion internet obligatoire quand les cours sont téléchargeables. C’est le cas chez InTeach.

L’une des caractéristiques de l’apprenant moderne est son exigence accrue dans l’apprentissage. Il désire apprendre de façon ludique, interactive et empirique. Le savoir était et reste une chose très sérieuse, mais sans changer le fond, sa forme a été brutalement remise en question ces dernières années. Fini les cours à rallonge, la théorie uniquement, la distinction forte entre apprentissage et évaluation… Grâce à des formats plus courts et plus ludiques — c’est la gamification — le mobile learning veut moderniser les règles de la formation.

Une aventure qui a du sens

Au-delà de ces avantages intrinsèques, cette nouvelle manière de concevoir l’apprentissage questionne notre rapport au savoir et à son importance. Chez InTeach, nous croyons que l’accès au savoir est essentiel et que la technologie mobile est notre meilleure arme pour le démocratiser. Nous sommes convaincus qu’investir dans ces outils permettra à chacun d’accéder plus facilement à la connaissance, donc à l’épanouissement individuel et collectif.

Cet épanouissement ne peut qu’être amplifié par l’engagement des entreprises, des écoles et des institutions. Aujourd’hui, grâce à des solutions simples, flexibles et abordables, le mobile learning est à la portée d’une majorité d’entreprises, d’écoles et d’organisations. Chez InTeach, nous travaillons chaque jour à le rendre toujours plus simple, accessible et engageant.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.