10 conseils d’utilisation de Instagram TV

Intuiti
Intuiti
Aug 30, 2018 · 4 min read

A l’occasion de son milliard d’utilisateurs inscrit, Instagram a lancé l’application IGTV en juin dernier. Elle permet de publier du contenu vidéo d’une durée maximale d’une heure sur différentes chaînes. Disponible uniquement sur smartphone, son format vient naturellement s’inscrire sur l’écran de manière verticale. Une nouvelle plateforme qui laisse place à la concurrence face au géant Youtube.

En voici quelques conseils d’utilisation :

1. Think vertical ! (Pensez au format !)

Cela peut paraître évident mais le format vertical que propose l’application ne permet pas de filmer n’importe quelle scène du quotidien. Il faudra donc réfléchir à ce que l’on veut faire paraître dans le champ de la vidéo.

2. Une durée limitée à 1h

Gardez bien en tête que tout comme la fonctionnalité live, vous ne pourrez publier qu’une heure de vidéo. Ce qui constitue déjà un long format de vidéo pour le web !

Pensez donc à bien la structurer en amont afin de tenir votre audience en haleine le maximum de temps possible.

3. Soyez captivant dès le début

Vos amis recevront une notification instantanément après que vous ayez posté votre vidéo. N’attendez pas avant de rentrer dans le vif du sujet afin que votre audience comprenne rapidement le sujet de la vidéo. Sinon, vous risquez de les perdre.

4. Equipez-vous comme un pro !

Vous trouverez facilement dans le commerce du matériel qui vous permettra d’optimiser vos vidéos : stabilisateur, pied, fisheye… La qualité de la vidéo n’en ressortira que meilleure pour le bonheur de vos abonnés.

5. Prenez le temps de mettre en scène votre vidéo

Il faut s’investir pour penser aux aspects techniques de la vidéo : quelle lumière ? quel cadrage ? Quels fond et décor ? Tout autant de questions à se poser et d’éléments à travailler pour obtenir une vidéo réussie.

6. Proposez un contenu différent

Si vous êtes déjà présents sur des plateformes vidéos telles que Youtube ou ailleurs sur le web, essayez de proposer un contenu différent de celui-ci. Le format IGTV peut se prêter à une mise en avant de vos coulisses : Go behind the scenes !

7. Créez des rubriques récurrentes

A l’instar des chaînes de télévision, il est important de fidéliser son audience. La création de mini-séries ou rubriques (des tutos, des conseils ou autre FAQ…) vous permettra de proposer des rendez-vous autour d’un contenu cohérent.

8. Soignez la miniature de votre vidéo

Il s’agit d’un classique mais la miniature que vous choisirez déterminera la portée de votre vidéo. Celle-ci doit attiser la curiosité des utilisateurs tout en respectant la promesse du contenu vendu.

9. Mettez en place des partenariats

N’hésitez pas à inviter un partenaire ou influenceur que vous souhaitez mettre à l’honneur sur votre chaîne. Les special guests font toujours leur effet et vous permettent de toucher une audience plus large.

10. Promouvoir sa vidéo

Pour augmenter le nombre de vues de sa vidéo, pensez à la relayer. A l’aide de la fonctionnalité “Swipe Up”, il est possible d’intégrer le lien IGTV dans sa Story Instagram, par exemple.

👉 Au sujet de l’auteur :

Intuiti, c’est notre agence digitale. Originaire de Nantes, Intuiti travaille aussi (très) souvent avec des marques installées en dehors du Grand Ouest : à Paris, à Lyon, à Annecy… A l’agence, le pôle Social Media accompagne ses clients B2B et B2C dans la définition de stratégie sociales et/ou éditoriales, le Social Ads, la création et l’amplification de contenu. Seul ou en collaboration avec nos autres métiers (webmarketing, SEO, UX, Tech, étude Users…).

Pour en savoir plus :

- notre site : www.intuiti.net

- le blog de l’agence : Inside Intuiti

- notre heb’dose de performance marketing : MarketUp

- nos dernières réalisations : les cas Intuiti

Intuiti

Written by

Intuiti

Agence digitale 🇫🇷 : Nantes, Paris, Lyon & Annecy. 38 intuiters, 7 expertises, des clients moyens et grands comptes, approche user, orientation business 🖖