Nuku Hiva-Baie d’Anaho 24Mai





La baie d’Anaho, un air de bout du monde, avec sa cocoteraie immense, sa plage de sable blanc qui s’étend sur 1km, ses patates de corail qui se découvrent à marée basse, où bébés requins jouent dans quelques centimètres d’eau. Anaho, se mérite, l’endroit n’est accessible qu’à pied (1h de marche) depuis Hatiheu le village, ou par la mer.

Certains, comme l’agent communal se déplace à cheval, même parcours qu’à pied, autant dire que parfois, le cheval se transforme en version 4x4. La 1ère partie est un peu raide et moins ombragée, on traverse cocoteraie et manguiers, pour arriver au point de ralliement des voitures, le village est en contrebas, il faut marcher encore une dizaine de minutes.






Hatiheu, le village s’étend sur le bord de mer, entouré par les pics balsamiques érodés par le temps qui donne des allures de château fort. Sur l’un de ces pics, on distingue assez bien une statue, elle représente la vierge blanche hissée en 1872 par les marquisiens.





Pour les branchés archéo, Hatiheu mérite le détour pour ses sites archéologiques restaurés en 1998, ils rassemblent tous les éléments architecturaux d’un clan : vestiges des plates formes d’habitation (pae-pae), de lieux des festivités et de réunion (tohua), de sites religieux (meae), pétroglyphes, arbre sacré (le banian, dans lequel sont enfermés les crânes de sacrifices humains)…
Nous assistons, grâce aux touristes d’Aranui, à des danses traditionnelles (danse di cochon, danse de la séduction…) exécutées par le groupe Nikokua de Hatiheu.
D’Anaho, on peut aussi aller à pied jusqu’à la plage de Haatuatua de sable jaune. La plage est immense, impossible d’accoster en bateau, les vagues déferlent sur la plage, ramenant avec elles des détritus provenant du large.


A quelques mètres de la plage, en direction d’Anaho, vivent Moana et Marie, agriculteurs. Il y a quelques années, ils ont choisi de défricher ces terres, loin du village pour pouvoir cultiver, aujourd’hui ils vendent au marché de Taioahe et aux voiliers de passage des légumes (concombre, aubergines) et fruits (papaye, pastèques, pamplemousse, mangue, fruits de la passion…), ils sont rares ceux qui veulent travailler la terre!, mais comme dit Moana : pourquoi travailler quand on reçoit un bon alimentaire chaque mois ?