Redéfinir nos valeurs d’entreprise 1 an après sa création a permis de solidifier l’équipe

Isis Latorre
Aug 28, 2017 · 10 min read
Photo Credit : Kay Salera

La première chose que nous (Max et Isis) avons fait en commençant Pack Your Skills en juillet 2016 a été de définir nos valeurs d’équipe. Ce travail s’est couplé avec une réflexion sur notre vision pour le projet, la mission que l’on se donnait, les bénéficiaires principaux que l’on voulait viser et l’impact qu’on voulait avoir sur eux.

Réfléchir à nos valeurs nous paraissait essentiel. Nous savions que former une bonne équipe d’associés était capital pour la réussite d’un projet. Notre collaboration le temps d’un Startup Weekend nous avait donné un aperçu de nos attitudes et valeurs respectives, mais nous avions besoin de creuser le sujet.

Les valeurs influencent nos comportements et nos décisions

Lorsque nous parlons des valeurs, nous ne parlons pas de celles qui ont vocation à être utilisées dans la communication avec une visée “commerciale”.

Pour comprendre pourquoi nous avons eu besoin de travailler sur nos valeurs, il nous semble important de redéfinir à quoi elles servent. Vous êtes vous déjà demandé quand est-ce que vous aviez besoin de mobiliser vos valeurs au quotidien ? A quoi servent-elle ? Pourquoi avons-nous besoin de les mobiliser et qu’est-ce qu’elles nous font faire ?

La réponse ne paraît pas si facile et pourtant nous les mobilisons plusieurs fois par jour, et si on se laisse quelques minutes pour y réfléchir, on trouve tous la réponse. Au quotidien, nous mobilisons nos valeurs lorsque nous sommes face à une situation complexe et elles nous permettent de faire des choix, de prendre des décisions ou d’opter pour un comportement.

Partager des valeurs au sein d’une équipe, c’est donc s’assurer que tous les collaborateurs, quelles que soient leurs activités, leurs expériences, leurs histoires ou leurs compétences, adopteront un comportement cohérent. Ce sont véritablement les valeurs internes à l’entreprise, qui se traduisent dans les comportements. Elles n’ont pas forcément d’intérêt à être communiquées autrement que pour une communication RH (pour un recrutement par exemple).

Pour définir ses valeurs, il faut repartir du concret

On a tous en tête des valeurs sans forcément avoir une idée très précise de comment elles peuvent se traduire. Or, pour définir ses valeurs et qu’elles soient utiles au quotidien, il est important qu’elles correspondent à une réalité et que ça soit un outil facile à mobiliser. Il faut aussi s’assurer que ce ne soit pas des valeurs fantasmées mais bien des valeurs incarnées. Nous avons vu que les valeurs influencent nos comportements et nos prises de décisions, l’analyse de situations vécues et précises est donc l’outil qui nous semble le plus puissant pour identifier nos valeurs.

“You don’t create a culture. Culture happens. It’s the by-product of consistent behavior. If you encourage people to share, and you give them the freedom to share, then sharing will be built into your culture. If you reward trust then trust will be built into your culture” Jason Fried — co-authored REWORK

Autant dire que, pour nous qui n’avions jamais réellement travaillé ensemble, ce n’était pas évident de définir des valeurs, puisqu’il n’y avait pas de passif commun. Mais c’était important, alors nous avons trouvé une alternative. Nous nous sommes basés sur nos expériences professionnelles précédentes. A vrai dire, nous avons surtout énuméré toutes les choses que nous n’avions pas appréciées dans nos travaux d’équipe personnels passés.

L’idée était d’énumérer toutes les situations qui avaient été sujettes à conflits ou frustration, de comprendre le comportement qui nous avait dérangé et d’expliquer ce qui aurait été un “bon comportement” (c’est à dire un comportement aligné avec nos valeurs). Cette méthode a donné des choses étranges de temps en temps. Par exemple, parfois Maxime donnait un exemple et Isis lui répondait “mais je ne vois pas comment ça pourrait arriver avec nos caractères et valeurs”. Pourtant c’était essentiel pour apprendre à se connaître et, un peu comme un contrat de droit, prévoir toutes les situations qui pouvaient donner lieu à des litiges, au lieu de se concentrer sur la matière réelle et actuelle.

Nous avons donc abouti à une liste de comportements qui nous semblait définir ce que nous voulions au sein du duo que nous allions fonder, et, à plus long terme, de l’équipe que nous souhaitions construire.

Les 3 premières valeurs que nous avions définies au début de Pack Your Skills

Nous avons ensuite pris cette liste et avons regroupé les comportements qui nous semblaient proches pour voir si nous pouvions dégager une valeur de ceux ci. Nous nous sommes retrouvés avec 3 “groupes” de comportements qui on été la base de nos trois valeurs. C’est ainsi que nous avons défini les trois valeurs suivantes pour l’équipe Pack Your Skills :

  • CONFIANCE : De base chacun fait confiance à tout le monde, sur la qualité du travail, les délais et sur sa capacité à comprendre des situations, prendre des initiatives et à avoir des bonnes idées.
  • BIENVEILLANCE : Nous cherchons tous à développer PYS et dans une démarche d’amélioration continue, il est important d’être dans une démarche d’écoute et de feedback constructif les uns envers les autres, mais pour cela nous devons être bienveillant envers nous-mêmes et envers le reste de l’équipe.
  • PARTAGE : L’autonomie que l’on peut avoir ne doit pas entraver la dynamique de partage et d’échange.

Toujours dans un souci d’en faire un outil utilisable, nous avons décliné les valeurs de deux manières différentes. Nous donnions une définition (la phrase après les deux points, ci-dessus) et nous citions quelques comportements-exemples pour la rendre très concrète.

Les valeurs sont le socle de la culture d’entreprise. La puissance des valeurs c’est que c’est toujours louable et positif. Cependant, une véritable culture, est une culture qui clive. Tout le monde ne peut se sentir bien dans une équipe et c’est tout à fait normal. Personne ne sera “contre” une valeur, mais on sait que certaines valeurs sont plus importantes pour nous que d’autres. Ce sont les situations concrètes qui permettent de rendre les valeurs clivantes et donc utilisables comme un outil RH.

Par exemple pour la bienveillance nous avions :

  • J’exprime lorsque je suis en galère et je crée un climat avec les autres où il est facile de le dire.
  • Je sais faire des feedbacks régulièrement de manière constructive, sans égo ni ressentiment. Je ne garde rien sur le cœur et je suis orienté solution.
  • Je suis ouvert aux feedbacks (positifs et négatifs) que l’on peut me faire.
  • Si j’ai besoin d’aide je le signale, si j’ai besoin de déléguer je peux demander mais je n’ordonne jamais. Quoi qu’il arrive, je vérifie toujours le volume de travail de la personne à qui je délègue et si besoin je priorise avec elle.

Redéfinir nos valeurs 1 an après : un moyen de nous rapprocher du réel et de mieux nous y reconnaître

Nous avons vécu et travaillé avec ces valeurs pendant un an. Puis nous avons ressenti le besoin de nous repencher dessus. La raison principale à cela est que j’ai (Isis) quitté mon boulot pour me dédier à 100% à Pack Your Skills en avril 2017. Nous sommes donc passés dans une configuration où nous étions ensemble quotidiennement. Nous étions même trois puisque Baptiste, notre premier stagiaire, nous a rejoint à ce moment-là.

A mon arrivée, la transition n’a pas été des plus faciles. Nous avons senti des tensions entre nous. Comme à notre habitude, nous avons donc pris le temps d’en parler tranquillement et constructivement. Le but de la définition initiale des valeurs était typiquement de pouvoir s’y référer en cas de litige, pour comprendre quelle était la bonne attitude à avoir. Or, au printemps 2017, parmi les sources de litiges, certaines ne se raccrochaient à aucune valeur. Nous en avons déduit qu’elles n’étaient plus adaptées et avons décidé d’y réfléchir à nouveau.

La redéfinition de nos valeurs : un travail à 3 et sur base d’éléments encore plus concrets

Nous avons réservé une demi-journée de notre agenda pour la passer en atelier en équipe, tous les trois. Nous avons procédé avec une méthode similaire mais cette fois-ci, nous avions de la matière puisque nous avions travaillé ensemble au quotidien et comptions une personne de plus dans l’équipe.

Nous avons donc listé des exemples concrets et précis de situations que l’on avait trouvé très positives (et qu’il faudrait faire en sorte de garder dans notre culture) et celles que l’on n’avait pas appréciées (afin de les évincer).

Chacun notre tour, nous avons donné des exemples et expliqué en quoi nous les avions appréciés ou pas. Nous ne nous sommes pas arrêtés tant que des situations nous venaient en tête.

Après ces quelques heures de réflexion, Maxime a repris l’ensemble des affirmations et les a regroupées par similarité de valeur. Les deux premières valeurs ont paru évidentes car il y avait deux groupes très fournis en exemples.

La troisième valeur a été plus compliquée à trouver car il nous restait plein de petits groupes qui ne se démarquaient pas particulièrement les uns des autres. Nous nous sommes donc basés sur deux critères :

  • quel groupe nous rendait le plus “clivant”, c’est-à-dire rendait notre culture plus différente de celle des autres ?
  • quel groupe nous tenait le plus à coeur ?

3 nouvelles valeurs qui nous ressemblent beaucoup plus

La bonne nouvelle, qui montrait qu’on ne s’était quand même pas complètement plantés la première fois, c’est que nos deux premières valeurs, la bienveillance et la confiance, sont revenues. Ce sont elles qui ont paru évidentes.

En revanche, la valeur “PARTAGE” a sauté. Très peu d’exemples se référaient à cette valeur. Non pas que nous n’aimions pas partager, mais ce n’était pas la valeur la plus forte chez nous.

En nous posant les deux questions citées ci-dessus, nous en avons déduit que notre troisième valeur était l’honnêteté intellectuelle. Nous avons mis un peu de temps à trouver un terme pour cette valeur-là mais celui-ci, proposé par Baptiste, nous a paru pertinent.

Tout comme la première fois, nous avons décliné chaque valeur avec une définition et quelques exemples concrets. Nous avons ajouté une phrase contenant une phrase d’action pour la rendre plus facilement compréhensible.

Voici nos nouvelles valeurs à ce jour :

1 / Toujours (inter)agir avec Bienveillance :
Qui que soit l’interlocuteur, la bienveillance se traduit par une dynamique d’écoute et par le fait de toujours faire l’effort de comprendre le point de vue de l’autre. L’objectif est de pouvoir comprendre ses besoins afin d’interagir de manière constructive. Cela se traduit aussi par l’importance d’être à l’écoute de soi pour se sentir bien et être capable de l’être envers le reste de l’équipe.

Concrètement pour moi :

  • Je crée un climat avec les autres où il est facile d’exprimer une difficulté.
  • Je sais faire des feedbacks régulièrement de manière constructive, sans égo ni ressentiment. Je ne garde rien sur le cœur et je suis orienté solution.
  • Je prends le temps de suffisamment discuter pour ne pas faire de supposition et éviter de mal interpréter ce qui m’a été dit.
  • Je délègue en demandant qui peut m’aider sur une tâche sans l’ordonner et je vérifie toujours le volume de travail de la personne à qui je délègue pour pouvoir prioriser si besoin.

2/ Offrir sa Confiance à chacun :
La confiance se traduit tout d’abord dans nos relations et notamment par rapport à la qualité du travail, les délais ou la capacité à comprendre des situations, prendre des initiatives et avoir de bonnes idées. Cela se traduit aussi dans une complète transparence des informations en interne et de manière générale dans notre communication. Elle entraîne par ailleurs une responsabilisation de chacun sur son périmètre.

Concrètement pour moi :

  • Je peux mener des actions seul(e), me fixer mes propres objectifs et prendre des décisions tant que je cherche à poursuivre l’intérêt de PYS.
  • J’assume la mise en place d’une tâche lorsque j’en ai pris la responsabilité.
  • J’invite tous ceux qui le souhaitent à prendre part à une discussion ou je les sollicite car la diversité apporte la créativité.
  • Je bosse quand je veux, d’où je veux et comme je le veux (hors des moments en communs décidés en équipe).
  • Si j’ai vraiment envie de faire un side project (en lien avec Pack Your Skills ou pas), je peux prendre l’initiative de le faire tant que je suis transparent avec l’équipe, que j’assume ma mission première et que je préviens à l’avance si cela va impacter mon engagement.

3/ Garantir son Honnêteté Intellectuelle :
L’honnêteté intellectuelle se traduit par la capacité à être pleinement aligné avec soi dans l’expression de ses ressentis, de ses besoins, de ses ressources et de ses capacités. Elle se retrouve aussi dans la capacité à se remettre en question en faisant preuve de bonne foi et d’objectivité dans ses propres raisonnements et pensées au regard d’arguments extérieurs permettant de corriger une erreur de jugement.

Concrètement pour moi :

  • J’accorde de l’importance à être dans une dynamique d’amélioration continue en prenant régulièrement un temps (de manière personnelle ou collective) pour revenir sur ce qui a été fait.
  • Je suis ouvert aux feedbacks (positifs et négatifs) que l’on peut me faire sans me vexer.
  • Je fais l’effort de comprendre et j’adopte une posture d’ouverture me permettant de changer d’avis face à une situation, une idée ou un feedback même si initialement je ne suis pas d’accord, je ne le comprends pas ou je ne suis pas emballé.
  • Je sollicite de l’aide lorsque j’en ai besoin, je demande un avis avant de prendre une décision si je ne me sens pas capable de le faire et je pose les questions sur les informations qu’il me manque.
  • J’exprime lorsque je suis en galère sans chercher à le dissimuler et je préviens les autres suffisamment à l’avance si j’ai des problèmes pour tenir un engagement.

Nous nous reconnaissons mieux dans ces nouvelles valeurs. On a hâte d’être en conflit pour confirmer qu’elles marchent bien (non je rigole). =p

On a aussi redéfini notre vision et notre mission suite à l’accompagnement MobNet, mais ça c’est une autre histoire =)


Nous recherchons actuellement un stagiaire bras droit pour nous aider en septembre et octobre. Si tu te reconnais dans les valeurs citées, n’hésite pas à nous contacter à hello@packyourskills.com :)

)
Isis Latorre

Written by

LesNouveauxTravailleurs.fr

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade