La communauté de Beauce se soutient contre vents et marées!

Islamic Relief Canada
Jun 3 · 3 min read

Lorsque notre équipe de 12 membres est arrivée avec les t-shirts bleus de Islamic Relief Canada en Beauce, à Québec, elle n’était pas préparée à ce qu’elle allait voir. En fait, il n’est pas rare que l’ensemble de la région de Québec subisse des inondations. Chaque année, les habitants de la ville s’attendent à ce que des travaux de rénovation entraînent des coûts importants, mais sur le plan émotionnel, cette catastrophe naturelle reste difficile à gérer.

Cette année, c’est encore plus difficile, les habitants ont été traumatisés. Au total, plus de 6000 résidents du Québec ont été évacués de leur domicile et installés dans des gymnases communautaires. Cette année, les inondations ont été plus intenses, plus longues et plus dommageables que les dernières années. Rien qu’en Beauce, plus de 1500 personnes ont dû quitter leur domicile.

Lorsque l’équipe québécoise de Islamic Relief a traversé les rues, il était clair que la ville était sous l’eau depuis quelques jours et que les résidents avaient besoin d’aide pour nettoyer pour pouvoir regagner leurs foyers. Les façades des maisons étaient encore humides, moisis et délabrés. Autour des sous-sol, des barricades de sacs de sable et d’autres matériaux imperméables jonchaient le sol. L’intérieur des maisons devait non seulement être nettoyé, mais il fallait aussi pomper l’eau et procéder au séchage.

Dans les rues, on pouvait voir des cimes d’arbres et des toits penchés, car les colonnes ne pouvaient pas résister au courant de l’eau. L’environnement dans son ensemble sentait l’humidité à plein nez.

Randy Panesar, notre coordonnateur des interventions d’urgence à IRC, a été bouleversé par la scène en arrivant en Beauce.

Une semaine plus tôt, Islamic Relief avait été appelé par le Centre culturel islamique de Québec où six fidèles ont été abattus deux ans plus tôt. Depuis lors, une cohésion qui n’existait pas auparavant, s’est développée entre les citoyens. En effet, depuis 2017, les citoyennes ont travaillé activement ensemble à des projets qui sortent les différentes communautés de leur ìsolement et les invitent à renforcer leur lien, à développer des liens de des bon voisinage et de partage de la culture.

La communauté musulmane et Islamic Relief ont collaboré pour l’achat et la distribution d’aliments, d’articles de toilette et de produits de nettoyage, ainsi que des articles tels que des bottes en caoutchouc, des seaux, des balais, etc. Les résidents de la Beauce avaient besoin de toute l’aide et étaient visiblement soulagés lorsque l’équipe remplissait les étagères une à la fois.

“Ce que je peux dire”, a déclaré Randy, c’est que toutes les étagères que nous avons remplies le premier jour étaient vides au bout d’un jour et que les besoins en matière d’hygiène, de nettoyage et d’aliments non périssables étaient énormes

Islamic Relief a formé une équipe d’intervention d’urgence au Canada et collabore avec des bénévoles de tout le pays pour aider les Canadiens victimes de catastrophes naturelles et répondre à leurs besoins essentiels.

“Nous sommes déterminés à aider les gens dans les moments difficiles chaque fois que nous le pouvons, que ce soit au Canada ou ailleurs”, a déclaré Randy.

La Beauce a connu des moments difficiles ces dernières semaines et a apprécié le soutien de ses voisins, surtout dans les situations d’urgence. Il est important que les communautés se rassemblent et s’entraident. Ce fut une intervention importante pour réunir les citoyens de toutes origines et reconstruire ensemble leur ville.

Islamic Relief Canada

Written by

Islamic Relief Canada is an international NGO committed to alleviating poverty in 30+ countries around the world.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade