les ABC du développement web

Cet article est destiné à toute personne désirant apprendre à créer des sites web ou simplement comprendre les principes du développement web.

Plusieurs langages et technologies peuvent intervenir pour créer un site web. Le choix des technologies varie selon le type du site qu’on veut créer et ce qu’on maîtrise d’autre.

Ci-joint une liste de ces technologies, comment et quand on peut utiliser chacune d’entre elles :

HTML (HyperText Markup Language) : il est impossible de créer un site web sans HTML :p . C’est donc la première technologie à maîtriser quel que soit le type de sites que vous souhaitez créer. HTML n’est pas un langage de programmation mais plutôt un langage de balisage . Il nous permet de représenter notre page web, c’est-à-dire définir ce qu’elle va contenir comme contenu. Si vous voulez, par exemple, que votre page web contienne un tableau, une image et du texte, c’est grâce au HTML que vous pouvez le faire. En bref, sans HTML vous n‘auraient pas de contenu et donc pas de page web.

Chaque type de contenu est représenté par une « balise » unique. Voici un lienou vous pouvez trouver une liste des balises HTML.

Si vous voulez créer votre première page en HTML, je vous invite à lire mon article qui traite ceci.

CSS (Cascading Style Sheets) : c’est le langage que vous devrez utiliser pour ajouter un « style » à votre page web. C’est-à-dire définir les couleurs, espacements, tailles, positionnements et pleins d’autres paramètres de forme ou animations à vos éléments . Bien que vous pouvez ajouter un peu de style rien qu’on utilisant le HTML (nous verrons un exemple durant de prochains articles) mais vous n’aurez pas autant de possibilités qu’on utilisant du CSS.

Généralement, on démarre de bibliothèques CSS toutes prêtes au lieu de créer nos styles à partir de zéro, la plus connue est Bootstrap mais il existe pleins d’autres bibliothèques.

JavaScript : Si vous avez envie d’ajouter de l’intéractions c’est-à-dire réagir aux actions de l’utilisateur à votre site web, vous devez utiliser du JS. C’est le langage à utiliser si on veut par exemple exécuter une certaine fonction si l’utilisateur clique sur un bouton, ou survole un élément de page ou pleins d’autres événements.

Comme pour le CSS, on utilise généralement des bibliothèques pour nous faciliter la tâche. Une des plus utilisées et connues et JQuery.


A l’aide de ces 3 technologies cités ci-dessus nous pourront créer ce qu’on appelle des sites statiques. Ce sont des sites qui seront identiques quelque soit l’utilisateur. Ce type de sites web est parfaitement est idéale si vous souhaitez créer un site vitrine (pour présenter vos produits et services ou votre portfolio), ou bien un blog ou tout autre site web qui n’a pas besoin de changer selon l’utilisateur qui le visite.

Par contre, si vous souhaitez personnaliser l’expérience utilisateur, créer un site ou les utilisateurs peuvent se connecter et accéder à leurs profils, modifier le menu et le contenu à afficher selon le type d’utilisateurs ou bien enregistrer des informations dans une base de données vous devrez créer ce qu’on appelle un site dynamique.

Pour créer un site dynamique, les technologies préalablement cités ne suffisent plus. Nous en aurons toujours besoin pour créer le Frontend de nos sites mais nous aurons besoin de langages serveurs et de bases de donnéesen plus.


Pour créer notre serveur, contrairement aux sites statiques, nous avons l’embarras du choix :p, on peut utiliser du PHP, Python, Java, Ruby on Rails, Javascript (grâce à nodejs)… nous verrons dans d’autres tutoriels comment utiliser chacun de ces langages pour créer un serveur ou Backend pour notre Frontend.


Si nous avons besoin de stocker des informations, par exemple, des informations concernant les utilisateurs : leurs noms, leurs prénoms … ou sauvegarder les résultats d’un formulaire que nous avons créés, nous devrons utiliser des bases de données. Là encore, nous avons le choix, mais la plupart du temps nous utiliseront MySQL pour réaliser nos bases de données (nous verrons plus de détails durant de prochains tutos)

Voici en gros comment et quand on peut utiliser les technologies web. J’espère que ceci vous était utile. Si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas.

Bonne lecture à tous 😊