Qu’est ce que Bitcoin ?

Le chat, il est de trybtc.com

Bitcoin est une monnaie numérique qui stocke des valeurs tout autour de la planète. Bitcoin est le protocole (avec majuscule), les bitcoins en sont la monnaie (avec minuscule). Un bitcoin se note avec le caractère ฿.

  • Bitcoin n’est pas contrôlée par une banque, par un État, par une entreprise ni par une association. Vous pouvez accéder à vos bitcoins de n’importe quel endroit de la planète, même si vous vous appelez Edward Snowden et que vous êtes recherché par le pays le plus puissant de la planète.
  • Bitcoin est l’équivalent numérique de la monnaie liquide. Son fonctionnement est intrinsèquement similaire. Bitcoin est à la monnaie liquide ce que l’e-mail est à la lettre.
  • Les transactions en Bitcoin sont envoyées immédiatement sur Internet et sont sécurisées dans les 10 minutes par les mineurs. Les frais de transaction sont paramétrables et quasi gratuits et servent à récompenser les mineurs pour avoir procédé à la sécurisation de la transaction.

Qu’est ce qu’un Wallet ?

Un wallet, ou portefeuille, est un fichier qui stocke le mot de passe (la clé privée) permettant d’accéder à vos bitcoins. Il est tellement complexe qu’il faut le stocker dans un fichier. Ce fichier peut contenir plusieurs clés privées.

Comment obtenir un wallet ?

Vous pouvez télécharger ou utiliser plusieurs wallets bitcoin :

Qu’est ce qu’une adresse ?

L’adresse, ou clé publique, vous permet de recevoir des bitcoins. C’est votre pseudonyme, tout comme votre adresse e-mail. L’adresse est générée grâce à la clé privée. Une adresse commence par un 1 et ressemble à ça : 179aqtgBBagHToobA1QdDk6ziZmJwRHH3e

Comment compter ses bitcoins

Il existe aujourd’hui 13.7 millions de bitcoins, pour un total prévu en 2140 de 21 millions de bitcoins.

Chaque bitcoin est divisible 8 fois après la virgule, c’est à dire que vous pouvez envoyer de petits montants de bitcoins. A l’écriture de cet article, une baguette de pain valait 0,0037 BTC, soit 3.7 m฿.

Comment obtenir des bitcoins ?

Le moyen le plus rapide d’obtenir des bitcoins est d’en acheter auprès de personnes qui en détiennent déjà. Sinon :

Comment acheter des bitcoins ?

La plateforme la plus simple pour acheter et gérer ses bitcoins est coinbase. C’est une startup ayant levé 66 millions d’euros pour offrir un service sécurisé et simple : vous effectuez des virements et paiements par carte bleue, et vous obtenez simplement des bitcoins pour le montant correspondant.

Site : https://www.coinbase.com

Que faire avec mes bitcoins ?

  • Vous pouvez acheter des choses, oui, comme avec une carte bancaire, excepté que vous avez des frais qui sont ridiculement faibles (pour exemple, 700 transactions par an en Bitcoin vous couteront l’équivalent de 1,82 €, votre carte de crédit vous coutant entre 40 et 70 €).
  • Vous pouvez sortir de l’euro et bénéficier d’une monnaie déflationniste, et refuser activement l’endettement par l’inflation monétaire.
  • Vous pouvez avoir une activité économique de manière pseudonyme.
  • Vous pouvez avoir une réserve de la valeur alors que vous êtes frappés par un interdit arbitraire.
  • Vous pouvez créer une organisation décentralisée et vendre des actions à vos investisseurs, et ainsi leurs distribuer des dividendes.
  • Vous pouvez partager un portefeuille commun entre plusieurs personnes et ainsi gérer vos finances au mieux.
  • Vous pouvez envoyer des pourboires directement en commentaire sur les réseaux sociaux.

Est-ce que l’État peut réguler le Bitcoin ?

Non, et je vous invite à voir cette vidéo qui vous explique pour quelle raison:


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi m’envoyer un pourboire via Changetip.