L’influence youtube dans le secteur du tourisme

L’impact des youtubers voyageurs sur les consommateurs de séjours est un effet important à prendre en compte par les acteurs touristiques.

http://www.clubaventure.com/circuit/mada.php

Youtube voit son nombre d’inscrits et d’utilisateurs augmenter de jours en jours. Les youtubers fidélisent et attirent de nouveaux abonnés en postant des vidéos à rythme régulier. Youtube est ainsi devenu un moyen de partager des conseils, des informations avec une communauté. Il s’agit donc d’un réel média d’influence.

Bref, Youtube n’est pas un moyen de communication à bannir puisque 63% des utilisateurs pensent qu’ils seraient prêts à utiliser un produit recommandé par un youtuber.

La place importante de Youtube sur le web est une opportunité notable pour une marque ou une entreprise de se faire connaitre. Et ça elles l’ont bien compris !

Elles n’hésitent pas à utiliser ces nouveaux influenceurs pour valoriser leur image et/ou étendre leur visibilité aux yeux de tous les utilisateurs. Ces entreprises mettent en place des partenariats entre celles-ci et les youtubers pour qu’ils en parlent dans leur vidéo. Et ce n’est pas une pratique rare !

Le domaine du tourisme, un des secteurs le plus transformé par les usages du web, ne fait pas exception à ces méthodes.

La compagnie Emirates surf sur la notoriété d’un influenceur

Le 19 septembre dernier, Casey Neistat, youtuber comptant plus de 6 millions d’abonnés, a posté une vidéo qui a fait le buzz sur la toile. Surclassé par la compagnie aérienne Emirates lors d’un vol Dubaï — New York, sa vidéo (visionnée plus de 29 600 000 de fois à ce jour) est exclusivement dédiée aux tests des services qu’offre la première classe. Durant près de 9 minutes, il met en avant la qualité, le luxe et les privilèges dont il bénéficie. De quoi faire une belle publicité à la marque et en séduire plus d’un ! D’autant plus que, par la suite, d’autres youtubers ont également publié des vidéos similaires.

La vidéo ci-dessous :

L’influence par le vlog

D’une autre part, de plus en plus de youtubers se convertissent aux “vlogs”. Cette contraction de “Vidéo” et “Blog” caractérise un style de vidéo proposant du contenu de communication semblable à un journal, un carnet généralement spontané. Particulièrement apprécié par les utilisateurs (2 ème genre de vidéo les plus regardées par les internautes français), nous pouvons ainsi suivre ces youtubers au cours de leur journée ou de leur voyage.

C’est le cas de deux youtubeuses beauté / life-style (= contenu divers) lyonnaises, particulièrement influentes, qui ont été invité à l’île Maurice par la chaîne hôtelière LUX*. Le but de ce voyage était de faire découvrir cette dernière, à tous les abonnés, les différents hôtels situés sur l’île et les services mis à disposition afin de se faire connaitre et d’attirer la clientèle.

lien du site de la chaine hotelière : http://www.luxresorts.com/fr

Aujourd’hui, près de 44% des acteurs touristiques ont investi ce réseau social. Il est nécessaire de se développer sur celui-ci quand nous savons que les utilisateurs de YouTube font davantage de requêtes dans le moteur interne de YouTube que la somme des utilisateurs de Bing et Yahoo.

sources :

Like what you read? Give j.bl a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.