L’animation traditionnelle vs l’animation digitale

David Jacob élève
4 min readApr 4, 2019

--

le passé et le présent des médias

Avec l’avancement technologique, le processus de fabrication d’animation c’est beaucoup facilité au cours des années. l’essor de l’animation digitale dans les Studios traditionnels a lié à des changement dans la qualité de l’animation de nos jours, certains étant positifs et d’autres négatif. Avec ce blogue je vais essayer de d’analyser les deux méthodes et comparer leurs forces et faiblesses.

Le processus de l’animation:

Avant de comparer les deux styles, il est important que vous apprenez le procédure de développement d’une animation; du concept au publication.

  1. Pré-Production

Les animations sont commencer avec un scénarimage, aussi connu sous le nom: «storyboard». Un scénarimage est une table avec des illustrations préparées avant le tournage de films tels que des dessins animés, des films, des dessins animés, des drames télévisés, des publicités et des vidéos musicales, et est un modèle pour la vidéo. Il contien une histoire unique qui décrit les éléments clés de ce qui est expérimenté tout au long de l’histoire à l’aide de dessins.

Storyboard de Fooly Cooly

2. Production

Avec le scenimage terminée, les éditeurs l’envoyerai au studio d’animation. Comparé au scenimage, l’animation est une séquence d’images faites pour reproduire le mouvement. A ce stage les animateurs utilises de différentes outils pour apporté les illustrations du scenimage en vie! au début de la production, les animateurs travaillent sur les animations brutes qui ressemblent au fond du GIF. Après toutes les bruts sont faites, ils sont envoyés au directeur de l’animation et l’animateur principal qui les révises et les nettoie. Le haut du GIF serait le résultat de l’animation approximative après avoir été nettoyé par les deux.

scène de Little Witch Academia animé par Yoh Yoshinari

3. Post-Production

Dans la dernière stage, tout les effets incluants la musique, les effets visuels, couleurs et les clips sonores des acteurs vocal sont ajouté.

ceci conclu mon bref explication du procès!

Reigen de Mob Psycho 100

L’Animation Traditionelle:

l’animation traditionnelle est un processus dans lequel tous les dessins sont dessinés sur papier.

Avantages:

  • Puisque l’animation est sur papier et tout est produit dans le studio, l’animation traditionelle est souvent plus détaillé que l’animation digitale.
  • Puisque tout est fait sur papier c’est plus facile pour le directeur d’animation et l’animateur principal de faire des modification a l’animation bruts.

Désavantages:

  • Puisque touts les déssins sont sur papier ils sont difficile d’organisé. Prend en compte qu’une scene de 10 secondes peut contenir au moin 50+dessins.
  • Les animations prennent plus de temps a faire puisque tout est fait manuellement. Donc, papier tu n’a pas de boutton undo, touts les couleurs au monde disponible au touche d’une boutton ou tout type de brosse.
  • Puisque tout est fait sur papier, le nombre d’animateurs qui peuvent travailler sur le projet est limité a ceux qui demeure proche du studio. Par conséquent, le nombre d’animateurs qui peuvent travailler à la fois est inférieur à ce qu’il pourrait être.
Milt Kahl fameux animateur pour Disney

L’Animation Digitale:

L’animation digitale est un processus dans lequel tout les déssins sont fait sur un programme digitale.

Avantages:

  • un studio peut embaucher n’importe qui dans le monde pour animer une scène puisque l’animation peut facilement être partagée entre les employeurs en ligne.
  • Dans les programmes d’animation, tu as accès à plus d’outils. De plus, vous pouvez les utiliser instantanément.
  • Puisque tout est digitale, tu gaspille pas de l’argent sur des ressources comme des crayons ou du papiers. Donc les studios économise l’argent.

Désavantage:

  • L’animation digitale est souvent beacoup moin précis et éfficace que l’animation traditionelle sur papier.
animation sur le programme Clip Studio Paint

Pour conclure, de nos jours, les gens aiment minimiser une méthode ou l’autre, mais ils apportent des choses différentes à la table. Je pense que à la fin de la journé c’est la déscision du studio de décider quel méthode ils veulent faire dépendant de leurs temps et leurs budget.

À la prochaine!

David Jacob

--

--