La couverture de l’article montre un art d’un bouton vert indiquant “Mode sombre” centré avec un curseur dessus.

Dark mode: goût personnel, hype ou problème de santé ?

Offrir les réglages d’une plateforme ou app peut être plus bénéfique qu’on imagine

4 min readSep 14, 2022

--

L'opportunité de travailler avec l'accessibilité pour la plus grande plateforme d'éducation en ligne du Brésil m'a donné l'opportunité d'étudier plus sur une question qui divise les opinions dans la domaine du design: utiliser ou non utiliser le célèbre « mode sombre » (ou dark mode, pour les amants de la langue anglaise).

Pour contextualiser: le mode sombre serait une version d'une interface avec un fond foncé et les textes en tons clairs. J'ai aimé toujours les tons inverti et croyais qu'est interessant d'offrir aux utilisateurs cette façon de personnaliser l'expérience, par contre j’ai trouvé beaucoup de résistance pour être un thème qui précisément divise les opinions. Alors, est-ce que le dark mode serait juste une question d'esthétique ou, comme j'ai entendu parler quelques personnes, « hype » ?

En parallèle, j'ai commencé à observer les étudiants de notre plateforme demander le mode sombre, mais pour un different motif: déficiences visuelles. C’était à ce moment-là que j’ai commencé à y réflechir.

Recherches faites précédemment entre le mode clair et le mode sombre

Grandes incidences de lumière exigent une grande fatigue aux yeux, et cela fais du mal a notre capacité de lire, en rendre les yeux plus sensible et fatigué. La lumière peut être aussi très stimulante, ce qui n’est pas recommandé pendant la nuit. Par conséquent, certains appareils ont également un « mode nocturne » ou, différent du mode sombre, le fond est blanc, mais les couleurs sont ajustées pour diminuer l’incidence de lumière bleue, pour aider à reposer les yeux. À mesure qu’on vieillisse, les pupilles ont une tendance à diminuer de taille naturellement, de sorte que tout le monde soit susceptible à cette condition.

Un article du Nielsen Normal Group parle de la polemique du point de vue de certaines recherches, comme celle qui était faite pour un institut allemand qui, avec un échantillon d’utilisateurs jeune et jeunes adultes, a déduit que entre les deux mode de couleurs, le mode clair a montré plus de performance. De toute façon, cette recherche vient d’envisager juste les gens qui n’ont pas des problèmes de santé liés à la vision. Tandis que, parallèlement, une autre recherche pour une magazine anglaise montre que l’exposition prolongée à lumière est associée à myopie et peut l’initier ou l’accentuer.

Mais quand on parle de déficiences visuelles, troubles de vision et autres problèmes ?

J’utiliserai comme référence les étudiants de notre plateforme qui ont signalé des malaises comme par exemple de glaucome, kératocône ou astigmatisme. On a relevé quelques caractéristiques de ces trois conditions visuelles: bien qu'ils ont ses différences, un point commun est leur grande sensibilité à la lumière. Considérant que presque 19% de la population a une déficience visuelle, selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique, ces rapports ne doivent pas être considérés comme des faits isolés.

La plateforme blanche était directement liée a l'inconfort causé par un excès de lumière dans les yeux. Ils ont signalé une grande gêne visuelle, provoquant parfois une gêne de tout le corps. Une de ces personnes a déclaré qu'il s'était évanoui après avoir passé trop de temps à étudier sur l'ordinateur, pour se préparer à un examen.

D’autre part, il y a les daltoniens, qui sont dans une sphère beaucoup plus large: chaque type de daltonisme a une relation différente avec les couleurs, parfois déroutant les tons qui se ressemblent ou parfois ne pouvant pas voir les éléments, ce qui rend la question du contraste visuel très importante. Selon le niveau et le type de daltonisme, le mode sombre peut être une option de préférence pour ces personnes.

« La plateforme est trop blanche pour quelqu’un d’astigmatisme comme moi, cela me procure un immense inconfort, j’ai les yeux qui brûlent pendant que je regarde les cours. »

— Étudiant

Ainsi, le mode sombre est devenu une manière d’accessibilité dans de nombreux cas.

No meio da imagem há um iPhone ligado, ele está em cima de uma mesa branca, com a tela de chat aberta, mostrando uma série de conversas. O app está em dark mode. No lado esquerdo do iPhone está uma lente de câmera e no lado direito, um pedaço do teclado de um notebook
Photo: Unsplash

Bref, les avantages sont nombreux:

  • C’est une bonne feature du product pour permettre la personnalisation de la plateforme
  • Une personne peut opté pour utiliser le mode clair pendant le jour et le mode sombre pendant la nuit, pour détendre les yeux
  • Le fond sombre émet moins de lumière, et donc consomme moins de batterie et peut, ainsi, augmenter la vie utile du dispositif
  • Certains appareils offrent un mode sombre automatique, ce qui n’est pas idéal car nous perdons le contrôle de couleurs et cela peut nuire l’apparence
  • Il diminue les chances de se développer la myopie et prévient son aggravation
  • Une partie des daltoniens se sentent plus à l'aise avec la plateforme sombre
  • Les personnes qui ont de problème de vision seront moins lésées à court, moyen et long terme et se sentiront mieux en interagissant avec la plateforme
  • Le product serait plus accessible et irait conséquemment améliorer l’expérience en générale

Après cette immersion, je crois que la réponse à propos de ce thème est simple, mais pas unique: il n'y a pas une unique modèle qui marchera 100% pour tout les personnes, mais des variations qui peuvent être proposées pour configurer une meilleure expérience à chaque contexte. Le mode sombre peut être une bonne option purement esthétique — ou peut être aussi une solution basique de santé et accessibilité.

Références

  • Raluca Budiu (2020). Dark Mode vs. Light Mode: Which Is Better? NN/g Nielsen Norman Group.
  • Cosima Piepenbrock, S. Mayr, A. Buchner (2013). Positive Display Polarity Is Particularly Advantageous for Small Character Sizes: Implications for Display Design. Human Factors.
  • Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.1

Continuez à lire

--

--

Design Lead, UX/UI, Web Accessibility, and Writer hobbyist