De l’idée à l’incubateur, NextoYou ou comment augmenter votre réalité

La naissance de l’idée


Tout commence un soir d’octobre 2018 lors d’un retour de Paris en TGV pour Rennes. Le salon IBM Think a été copieux en rencontres et échanges. Me voilà bien installé, prêt pour le départ. TGV bondé et déjà le constat m’apparaît clairement que peu de gens lèvent les yeux, déjà bien absorbés par leurs smartphones. Quant à moi, je garde les yeux levés et je ressens comme un changement d’ambiance radical, en opposition avec le salon IBM, où toute communication est paradoxalement coupée alors que le TGV a déjà atteint sa vitesse de croisière.

Je crois que c’est à ce moment que j’ai eu le déclic et que je me suis aussitôt posé la question : “Quelle solution pourrais-je trouver pour permettre d’offrir aux passagers l’occasion de connecter et échanger sur des sujets passionnants pour valoriser ces deux heures de voyages à venir ?”. Le MacBook est aussitôt de sortie et me voilà à mon tour, moi aussi, les yeux rivés vers les idées que j’égraine une à une …

En fin de soirée, une fois à la maison, je prends encore une heure ou deux pour stabiliser un modèle qui déjà s’est bien affiné pendant le parcours … la nuit porte conseil.


Mon périple

Je vis depuis peu en Bretagne, à Rennes, où l’une des bibliothèques universitaires emporte mon choix pour avancer sur mon idée, lors des semaines qui ont suivi, dans une ambiance studieuse et donc motivante. L’espace culturel des Champs Libre m’accorde également un vaste choix d’ouvrages qui accompagnent mes réflexions.


Pour revenir un peu sur mon parcours, il faut savoir que j’ai codé mes premiers algorithmes à l’âge de 12 ans sur l’un des ordinateurs révolutionnaires de l’époque, l’Apple IIe. Cette passion précoce m’a embarqué vers un Master Informatique suivi de dix années en tant que développeur puis Chef de Projet à Paris et en Bretagne.

Suite à cette première tranche de vie, un rêve de gosse a ressurgi et m’a fait sauter le pas vers une reconversion pour devenir Pilote d’hélicoptère. Un an et demi de formation pour devenir Pilote professionnel et Instructeur. Une dizaine d’années à voler sous la bannière de compagnies dans le sud de la France qui m’ont donné l’occasion de réaliser près de 3.000 heures de vol.

Christophe et Jérôme, deux pilotes d’hélicoptère

Enfin, un retour à Paris m’a offert l’opportunité d’intégrer Apple ( la boucle est bouclée), entreprise avec laquelle j’ai traversé six années de ma vie à Paris puis à Aix en Provence.

Alors pourquoi la Bretagne ? Un simple retour au contact de la famille bretonne de ma femme.


Aller plus loin

Me voici donc à aligner les pages qui détaillent et épurent chaque fois la solution que j’ébauche et j’en profite pour enfin la baptiser “NextoYou”.

NextoYou est désormais la première application mobile qui permet à deux personnes de connecter et échanger en un lieu et à un instant donnés autour d’une passion commune. Ainsi, vous l’aurez compris, NextoYou remet de l’humain dans nos vies. Moins d’une minute et 3 clics et vous voilà face à face avec une personne passionnante qui va peut-être changer votre vie.

NextoYou

Le partage

Je parle bien évidemment de NextoYou à ma famille et à mes amis. L’occasion de générer de bons débats et d’obtenir par là même de précieux retours qui me permettent de gagner en pertinence dans ma solution toujours en gestation.

Une rencontre avec Christophe en décembre dernier, un ami pilote d’hélicoptère de la région, me donne l’occasion une fois de plus de partager mon concept et il me communique à ce moment une adhésion enthousiaste.

Christophe se rend alors disponible sur son temps libre pour débattre avec moi autour de certains aspects du modèle que j’envisage.

Christophe & Jérôme
Les semaines qui suivent me permettront d’associer un logo, de produire des cartes de visite et de réaliser le site web NextoYou.org pour planter le décor et donner plus de vie encore à l’idée qui vient assez vite à se transformer en projet de startup.

Egalement, les premières maquettes écran de l’application voient le jour histoire de formaliser mieux encore les principes élémentaires de l’application mobile NextoYou.


Les premiers partenaires

La Chambre de Commerce et d’Industrie nous reçoit, adhère au projet et nous accompagne à bon rythme sous forme de sessions de coaching en vue de mieux structurer l’entité qui va voir le jour.
Egalement, l’aéroport de Rennes qui voit en NextoYou un outil pertinent dans ce contexte nous octroie gracieusement le Business Lounge pour y établir notre espace de travail.

Je participe chaque semaine à des Meet’Up qui me donnent l’occasion de m’ouvrir de nouvelles perspectives et l’un d’eux m’offre l’opportunité de rencontrer Cécile Martin qui dirige, parmi ses nombreuses activités, l’entité rennaise d’un important réseau d’incubateurs en France : 1Kubator.

J’en profite alors pour lui soumettre mon idée … elle me propose dans la foulée de candidater en ligne sur son site.

NextoYou @ 1Kubator au Mabilay
Me voilà ainsi épaulé pour trois semaines d’accompagnement pré-intégration qui vont m’amener à améliorer et accélérer sensiblement mes actions. Mise en relation avec des mentors eux-même créateurs avertis de startup.

Egalement, j’identifie et formule désormais chaque semaine les avancées majeures pour NextoYou. Enfin j’élabore pour la première fois un pitch structuré afin de le présenter pour la sélection à l’entrée d’1Kubator.


L’incubateur, l’ouverture aux nouvelles perpectives

Vient alors le jour du pitch de sélection à l’entrée dans l’incubateur … échanges enthousiastes et enrichissants et l’intégration validée !
Depuis ce moment, NextoYou bénéficie de conditions idéales pour aller de l’avant et se concentrer pleinement sur l’élaboration de notre premier MVP.
Plusieurs sujets se présentent désormais en parallèle. La gestion des priorités est une discipline délicate, elles évoluent au jour le jour à notre stade de développement.

Notre communication avec l’activation du compte Twitter @NextoYouProject nous connecte de bonne manière à l’écosystème local.

Quant à nos participations aux salons business, l’un d’entre eux a été particulièrement marquant : le Salon International du Tourisme qui nous a permis de confirmer l’intérêt de notre application dans des lieux tels que les TGV, les bateaux de croisières et les campings.
NextoYou sur les bateaux de croisière

Egalement, les présentations de notre projet dans un lycée et une école d’ingénieurs ont emporté un franc succès et nous ont procuré des retours pertinents.

Enfin, nous échangeons activement avec d’autres startups qui suivent désormais notre progression et nous apportent de riches enseignements.

Je prends le temps aujourd’hui de partager avec vous le début de mon aventure pour vous encourager à aller au bout de vos idées, garder en ligne de mire votre vision et réaliser votre rêve.

We keep in touch !

La suite de nos aventures sur notre compte Twitter @NextoYouProject
Publication Jérôme ALEXANDRE, Rennes , mars 2019