Intuition Pro : une start-up en route pour le Web Summit 2018

Un entretien avec Valery Grancher

Janique Laudouar
Sep 3, 2018 · 6 min read

Peut-on, doit-on fier à son intuition dans la prise de décision? Oui répond Valery Grancher, artiste, consultant et ingénieur, quand l’intelligence artificielle peut vous assister. L’application Intuition Pro que l’équipe va présenter en novembre au Web Summit à Lisbonne est née à Sydney dévelopée par Nicolas Hamelin et complétée en Asie (Shenzhen, Chine). Croisement entre IA et neurosciences, elle ambitionne d’être une aide à la décision personnelle sur mobile. Valery vient de rentrer en France après avoir habité plusieurs années Hong-Kong. Comme artiste, il a été pionnier dans le net art, puis retour au figuratif, et aujourd’hui il utilise naturellement à nouveau les technologies, comme Google Tilt brush. C’est le business developer que nous interrogeons sur cette app intrigante. A Paris, il nous parle de l’univers à la fois « Orwellien » et fascinant de cette Chine dont les habitants se vivent déjà comme la première puissance mondiale. Un patriotisme qui les amène à consentir à une surveillance permanence via les technologies de pointe utilisées au quotidien.

Q Tu as pu observer le monde de l’entreprise en Chine, et tu as choisi d’y développer Intuition Pro, quels sont les avantages?

Valery Grancher, présentera la start-up Intuition Pro sélectionnée au Web Summit

VG En Chine, il n’ y a pas de capitalisme au sens où on entend à l’Ouest, il n’y a pas de production, il n’y pas de salarié, la dynamique est basée sur l’entropie, on lance des boîtes, elles n’ont même pas commencé, c’est sur le potentiel d’une start-up et sur son équipe qu’on parie, sur le profil des investisseurs, on la revend et on se partage les actions. Au sein d’une entreprise, la question du travail ne se pose plus, il y a l’idée, le concept, et des missions qui contribuent à son développement. Les « crypto currency » sont largement utilisés, la blockchain, l’ lA. Ce que m’a apporté Hong-Kong c’est une vision sur ces technologies de pointe qui aujourd’hui dépassent Palo Alto. Les USA et Palo Alto sont les laboratoires de la démocratie, on réfléchit à comment utiliser l’IA les technologies pour le bien de l’homme, en Chine c’est une dictature on l’utilise pour des raisons de sécurité, pas de CNIL, pas de droits de l’homme, tout est permis, a réalité dépasse la fiction, on est dans Black Mirror (série de sience fiction sur Netflix)

Q : Comment réagit la population?

Vu sur Weibo

VG La population chinoise ne se pose pas la question elle a grandi avec Wechat, Alibaba (plateforme de vente), avec Weibo (réseau social chinois). Ce ne sont pas des copies des applications de l’Ouest elles ne fonctionnent pas du tout de la même façon et c’est pas la pas les mêmes IHM (interaction homme machine). C’est du consentement managé, les chinois grandissent avec ces technologies, comme le mythe de la caverne de Platon, ils ne connaissent que ça. Ils ont un nationalisme exacerbé, c’est la course au social ranking pour avoir le meilleur score, être le Chinois modèle.

Q De l’hyper-patriotisme…

VG Ils se sentent déjà première puissance du monde.

Q Ce contexte t’a influencé pour cette application Intuition Pro, ce qui a de plus dur dans la vie c’est de prendre la bonne décision, on n’arrête pas de se tromper!

VG Un ami Nicolas Hamelin expert en intelligence artificielle m’a approché au mois de juin avec cette idée développée avec l’université de Sydney. Moi étant à Hong Kong je lui ai proposée de finaliser le dispositif à Shenzhen, A Shenzhen, ils sont très compétitifs et font ce qu’on leur demande.

Q En quoi consiste l’innovation qui vous a valu d’être retenus par le Web Summit 2018 à Lisbonne?

VG. L’application Intuition Pro fonctionne avec des capteurs galvaniques de la peau, sa qualité électro statique, il faut des capteurs très sensibles, ces paramètres varient suivant notre activité cérébrale. La conductivité varie en fonction des émotions.

Q Intuition Pro joue sur l’émotion? On décide aussi avec le corps?

VG C’est le croisement de deux fonctionnalités. Il y a deux capteurs sur les doigts, -on est en train de développer une version bracelet. On a aussi un qu’on va lancer au Web Summit. On a aussi un Quiz, il n’y a aucune logique, on doit choisir des images, aléatoires, on fait appel à l’intuition, aucun raisonnement possible, on essaie de décider avec ses tripes, deviner. Il y a une courbe sur les bonnes décision, une courbe sur les mauvaises décisions, et plus l’écart entre les deux courbes est important, plus l’intuition est importante. Une fois qu’on a des statistiques sur l’intuition, on se corrige, on arrive à l’améliorer. A force de faire des quiz conçus par l’IA, à chaque fois différents, avec données envoyées sur le mobile, on s’améliore.

Q L’objectif au Web Summit?

VG Au Web Summit on va faire un appel de fond pour développer le bracelet, les capteurs c’est bien le petit boitier a la taille d’une boite d’allumettes, mais il faut être assis et installé. Un bracelet on le porte, comme un bracelet type Apple Watch, pour surveiller son coeur, ses calories etc. Nous on s’intéresse au cerveau, le bracelet permettra d’améliorer son quotient émotionnel. On vit dans le Pacifique, la Chine a un usage de l’IA qui consiste à faire porter aux employés des casques avec des capteurs qui surveillent le niveau de stress des travailleurs, y compris leur prise de décision, leurs pensées, s’ils ont des pensées trop négatives sur leur boîte. C’est mis en pratique dans les trains à grande vitesse, chez les chauffeurs de bus. Des drones volent dans la ville, déguisés en pigeons, mais ce sont des cameras interconnectées entre elles qui scannent les gens, les numéros d’immatriculation des voitures. Un usage négatif, mais on s’est dit, la techno est là, on peut en faire autre chose. L’utiliser pour le bien être des gens.

War”
Google Tilt Brush
VR Fine Art Print
110 x 150 cm
Valéry Grancher 2018

Q Le monde dans lequel on vit actuellement génère beaucoup d’interrogations, de nouvelles questions, où habiter, où aller… Prendre la bonne décision, bien se comporter, devient difficile.

VG L’histoire de cette start -up, j’ai tout de suite adhéré a cause de ce concept de bien être un énorme marché, le yoga marche très très bien, la méditation aussi, nos premiers clients étaient californiens, une vague de bien être très New Age. Nous on utilise l’iA comme sorte de miroir du cerveau, comme stimulation.

Q Qu’est ce que vous attendez du Web Summit?

Le Web Summit c’est le lieu ou lever des fonds, c’est business business. On en attend de la communication. On remet en question la définition de l’intuition. On est parti des récentes découvertes neurologiques, il y a autant de neurones dans l’intestin que dans le cerveau dans la prise de décision cerveau reptilien, l’hypothalamus, le réseau neuronal intestinal est convoqué, d’où les expressions populaires communes à toutes les langues « to have guts » « avoir des tripes », On a une boule au ventre quand on a du stress, quand on prend des décisions lourdes on a barre sur le ventre, on le sent. C’est la qualité «galvanique » de la peau qu’on mesure, pas seulement le cerveau. L’intuition, c’est quand la décision est prise de façon non consciente et pertinente. L’homme a une capacité d’anticipation, comme les animaux, qui flairent le danger, mais nos traumatismes, notre éducation, notre culture, nous amènent à censurer notre intuition.

Q Se fier à son intuition, est-ce que n’est pas un peu dangereux?

VG Moi je sais que ça marche quand je suis mon intuition, et ça ne marche pas quand je raisonne trop!

Q Est ce qu’on peut l’acquérir, le prix est assez modeste, je crois?

VG Oui 90 euros environ, sur le site https://www.intuition-ip.com/products, sur Amazon, et on espère avoir bientôt une distribution en Chine, grâce à un investisseur hongkongais.

Janique Laudouar

Written by

Prospective, innovation, collaboratif, participatif, partage. Lanceuse d’alerte. Le Blog de la Ménagère http://www.leblogdelamenagere.info/ @PoliticMenage

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade