Le Web Summit Lisbonne : un algorithme géant

Le Monde selon le Web Summit

Un algorithme géant

Janique Laudouar
Oct 27, 2019 · 5 min read

Plus qu’un événement le Lisbonne Web Summit 2019 se présente comme un alorithme géant, un miroir du le monde vu par les titans techs et les start-upers, reflet des usages émergents qui vont -ou pas- s’implanter dans nos vies.

Il y avait Le monde selon Garp, le roman culte de John Irving. “Le monde selon Amazon”, il y a Le Monde selon le Web Summit. Un évènement qui réunit “la tech mondiale”, ses 70 000 participants, ses161 pays n’est pas une manifestation, mais un grand moment de sociologie planétaire, avec la prise de parole de prophètes du futur. Qu’elle émane de gourous, de tycoons ou de geeks, de femmes puissantes ou prêtes à le devenir. Femme puissante annoncée Kathleen Turner, productrice des films de Steven Spielberg et actuellement des suites de Star Wars. Car l’une des marques de fabrique du Web Summit est un mixte de professionnels anonymes et de célebrités comme Eric Cantonna, qui habite Lisbonne , ou le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden qui interviendra à distance à partir de son pays d’exil. Ajoutez quelques figures sportives, présentatrices de show. Sont exclues les tensions protestations du monde, le ton Web Summit est résolument positif. L’éducation, la santé, le bien etre, la consommation, le climat seront abordé via les thèmes Future Societies, Planet : Tech.

On connait la légende : en 2009 trois personnes dont l’actuel CEO Paddy Cosgrave créent l’événement à Dublin. En moins de 5 ans l’équipe de 3 personnes passe à puis 400 et en 2016 se tranporte à Lisbonne. En 2018 le Web Summit signe avec la ville un contrat de 10 ans et se transporte définitivement à Lisbonne. une partie de l’équipe s’y installe, soutenu par l’actuelle gouvernance socialiste. D’autres évènements ont lieu ailleurs dans le monde comme Collision à Toronto ou Rise à Hong Kong.

LeWeb Summit est tout sauf guindé, l’esprit “lol” du Web y est preservé, on veut aussi s’assurer que vous allez avoir du bon temps, goûter aux délicieux plats et vins portugais sur place et s’amuser dans Lisbonne, Party Time !

Un algorithme géant

Qu’est-ce que le Lisbonne Web Summit en 2019? Un gigantesque algorithme qui résonne aux tendances émises par les techs du monde entier, qui puise sa force dans l’usage de l’AI. C’est l’intelligence artificielle qui en croisant les données des participants vont leur procurer une piste qui leur correspond dans la jungle de la programmation. Depuis longtemps le Web Summit fonctionne sans papier, et l’automatisation est maximum, s’enregistrer, obtenir son badge, demander une interview, voter pour une start-up, se mêler à la foule de l’ Opening Night. Ce qui démarque l’événement c’est aussi la volonté que les participants ne soient pas passifs et simples observateurs, mais soient actifs en tirent réellement un bénéfice. Une journée le 4 novembre sera consacrée à Venture, une rencontre entre investisseurs. Mais l’occasion de “pitcher” son projet pendant un jour pour les start-ups est précieuse. Développer son réseau, tester auprès des futurs clients, rencontrer des partenaires. “Au Web Summit, les start-up « font en trois jours ce qui leur prendrait six mois » a pu dire Antoine Bruel, responsable de la croissance chez Braincities.

Participer se mérite : il faut faire preuve d’agilité pour télécharger l’app Web Summit qui va permettre de choisir son programme, d’entamer un chat avec un intervenant ou un investisseur. C’est un véritable travail en amont qu’il fut mettre en place pour vivre à plein la semaine du 4 au 7 novembre. Le Web Summit se prépare, à tel point qu’avant l’événement les conseils fleurissent en ligne pour rentabiliser au maximum ces quelques jours, en utilisant l’App. Avoir un ratio de femmes important a toujours été un des objectifs du Web Summit, pari réussi. Le groupe Women in Tech a commencé un “chat” sur What’s app qui va nous donner la possibilité d’échanger pendant la manifestation. La French Tech sera là avec 21 jeunes entrepreneurs sélectionnés qu’accompagne Business France et bien d’autres start-ups prêtes à “pitcher”.

Sans filtre

Pourquoi participer? C’est l’assurance d’avoir des informations de source directe, sans filtre, loin des rumeurs et des fake news. Les rencontres se préparent sur l’app, mais elles s’improvisent aussi, arpenter l’Arena avec curiosité et énergie, de bonnes chaussures et un mobile opérationnel. C’est justement l’occasion de parler avec des personnes qui ne font pas partie de notre “tribu” habituelle ou de s’offrir la démonstration d’une nouvelle appli. Les pros portugais de l’information se promènent avec leur matériel vidéo tout en souplesse, les conférences sont multiples.

L’occasion d’échanger avec le chief digital officer Gregory Boutté sera sûrement plus simple au Web Summit qu’au siège officiel de la rue de Sèvres à Paris où s’est installé le groupe de luxe, dans l’ancien hopital Laennec, patrimoine parisien. Nous sommes toutes clientes à un moment ou à un autre d’H&M, mais quel virage sur le dévelopement durable, une question à poser à Anna Gedda, CSO of H&M, même démarche avec IKEA, Barbara Martin Coppola Chief Digital Officer at IKEA. Des femmes moins connues en Europe ont rencontré un succès international comme Mélanie Perkins co-fondatrice et CEO de Canva. L’histoire dit qu’elle a proposé 100 fois en vain Canva dans la Silicone valley avant d’en faire l’une des start-ups les plus rentables dirigée par une femme. Roxanne Varza, directrice de Station F en France participera. Cassie Kozyrkov Chief Decision Scientist at Google.

Les tracks ou thèmes.

Faites votre marché parmi les thématiques, il y a 23 scènes dédiées : Futures Societes, auto-Tech, la voiture autonome, Deep Take, Robots…face à ce choix vertigineux il faut garder la tête froide et surtout, avoir préparé son “schedule” …avec une place laissée à l’imprévisible des rencontres.

La conférence Money qui avait lieu à Dublin s’installe à Lisbone cette année. Centrée sur la Fintech, elle traite de l’évolution mondiale des banques, des nouveaux moyens de paiements, des assurances, des nouvelles monnaies annoncées comme Calibra de Facebook. Un thème d’experts mais pas seulement, le “krach”, la “bulle” sont des menaces régulièrement agitées, c’est l’occasion de faire le point et s’initier.

Rien ne sera perdu des restes de nos agapes, les restes seront redistribuées objectif zéro déchet #zerodesperdicio via un partenariat avec l’entreprise portugaise zero deperdiciohttp://www.zerodesperdicio.pt

Janique Laudouar

Written by

Prospective, innovation, collaboratif, participatif, partage. Lanceuse d’alerte. Le Blog de la Ménagère http://www.leblogdelamenagere.info/ @PoliticMenage

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade