Un seul cap : itérer, développer et…recommencer !

Chaque jour, vous itérez et vous vous développez. Ce n’est pas forcément une question de technologie !

J’ai commencé l’aventure Wepic il y a maintenant un peu plus de 2 ans. J’étais à l’époque en échange Erasmus, faisant ma première année de Master au sein de l’Université d’Exeter. Quoi de plus fabuleux qu’avoir la chance d’aller étudier en Angleterre ? Rencontrer de nouvelles cultures dans une université cosmopolite, apprendre une nouvelle langue et apprivoiser de nouvelles méthodes d’enseignement. Votre “vous” intérieur doit itérer et se développer pour profiter au maximum de cette nouvelle aventure. Wepic est apparu comme une évidence à Bill Kouider et moi-même ; impossible d’obtenir rapidement des feedbacks sur une question où seules deux réponses sont possibles. Wepic était né (décembre 2013)!

Première étape: documentation et réflexion. Comment les gens agissent lorsqu’il font des choix? On apprend dans différentes études que tout le monde peut évincer une multitude de possibilités assez facilement, le dilemme se faisant sur les deux derniers choix. Wepic sera donc binaire, à la manière d’un Tinder! Simple, rapide et efficace. La V1 de Wepic sortira à la rentrée 2014 sur iOS et Android.

Octobre — novembre 2014. Premier départ pour la mythique Silicon Valley.

Comment dire? Le monde entier de la technologie se rencontre sur place, échange. Un sentiment chamboule vos certitudes. La concurrence est rude et avance, impossible alors de rester sur ses positions. Wepic est bien présent, la concurrence aussi. Comment se démarquer? En itérant et développant une nouvelle fois. Retour dans une autre vallée, la nôtre, le berceau de Wepic. Wepic est installée sur Inovallée se trouvant dans l’agglomération grenobloise.

Merci la Bay Area, Wepic V2 verra bien le jour…

Décembre 2014, on reprend tous le travail avec la rage au ventre ; comment ne pas l’avoir quand vous revenez d’un endroit aussi incroyable que la Silicon Valley. “Work hard Play hard”, disent certains. On adopte cette option. Wepic grandit petit à petit, notre ingénieur Remi Blatesic rejoint l’équipe pour développer avec nous ce qui sera notre renouveau. Sur les conseils de Boris Saragaglia (Spartoo, CEO & Founder), on étudie de manière précise les datas en notre possession. Les datas sont d’une richesse folle, tous business confondus il faut les étudier. Regarder comment les gens utilisent votre service. Étudier point par point, il y a toujours du positif à en retirer. Nos datas montraient que Wepic servait plus à un partage de photos qu’à un choix réel. Nous avons itéré dans ce sens depuis mars 2015, et Wepic a quitté le 100% choix. Nous avons développé le nouveau Wepic en gardant le principe de l’itération en tête. Par exemple, Wepic devait être un “réseau fermé” dans le sens où nous devions ajouter forcément des amis pour avoir du contenu. Force est de constater que ce qui était valable dans Wepic V1 ne l’était plus dans Wepic V2. Merci les datas :-)! Wepic est désormais ouvert et permet de suivre des comptes privés ou publics, et la vue Explore permet de voir tout le contenu public de la plateforme. Nous en sommes seulement au début de l’itération et du développement. Pensez à bien prioriser vos tâches.

Wepic 2016. On reprend les mêmes et on recommence.

Wepic est disponible sur l’App Store tandis que sa version Android est en développement. La vie n’est pas simple tous les jours dans les startups, mais nous avançons au quotidien malgré des finances pas forcément “exaltantes”. Deux ans après que Wepic soit apparu dans nos têtes, 35k euros ont été investis au total. Bien sûr, nous aurions pu itérer et développer plus rapidement diront certains. C’est juste. Cependant, je ne pense pas que des milliers d’euros supplémentaires nous auraient appris une de ces choses les plus précieuses comme “étudier vos datas”. Nous avons pris ce chemin et nous nous sommes entourés des bonnes personnes. Je crois que personne dans l’équipe ne le regrette, malgré des passages difficiles pour tout le monde. Aujourd’hui, je pense profondément que Wepic est sur de bons rails pour se faire une place dans le marché des applications et nous travaillons actuellement à sa première vraie levée de fonds (600k euros).

Trois mots pour conclure…

Quoi encore un paragraphe? :D ce sera rapide! Tous ces fragments de ma vie personnelle et professionnelle ont été mis en avant pour montrer qu’une startup marche comme une personne. Si on veut s’adapter, nul autre choix que d’itérer et développer. Une nouvelle culture? Apprenez à vous en accoutumer. Un blocage dans votre startup? Itérez et développez ce que souhaitent vraiment vos clients. Cassez vos certitudes! Depuis Wepic ma seule certitude est de ne plus en avoir.

Meilleurs Voeux 2016 ! All the Best.

Arnaud.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.