Ce samedi 06 août 2016, j’ai procédé à la clôture du «Camp Iwili 2016" 1ère édition du genre, à la salle de conférence du Liptako Gourma, en présence des parents et amis de la trentaine de jeunes bénéficiaires de cette formation en «entreprenariat et leadership».

Les jeunes que vous voyez, dans cette vidéo, chantant en anglais, sont un échantillon de notre jeunesse pleine d’énergie et bourrée de talents qui, deux semaines durant, ont appris, par la pratique et la théorie, des éléments de savoir, de savoir-faire et de savoir-être pour entreprendre et devenir des leaders.

Ces jeunes nous donnent l’image, à travers cette séquence vidéo, d’une jeunesse dynamique ayant une ouverture d’esprit sur le monde et résolument engagée à dompter le futur aux fins de s’assurer un avenir radieux dans un Burkina et une Afrique prospères.

Et c’est peu de dire que cette image doit devenir celle de la réalité de toute notre jeunesse que nous voulons voir épanouie et responsable car telles sont ses aspirations.

Nous leur avons dispensé, en outre, des cours d’anglais, tout en les exhortant à poursuivre l’apprentissage de cette langue et de bien d’autres dans le but d’être aptes à aller à la conquête du monde avec confiance, optimisme et dans la sérénité absolue.

«Tout ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme» disait le Président Thomas Sankara. Et nous sommes partis de cette assertion pour encourager ces jeunes à ne pas fixer de limites à leurs rêves car ce n’est qu’ainsi qu’ils «oseront inventer le futur».

Ce futur, c’est le Burkina et l’Afrique de la renaissance que nous appelons de tous nos voeux car elle seule apportera le changement auquel nous aspirons légitimement.

Soyons donc, tous, le changement que nous voulons, en nous engageant résolument dans le combat pour son avènement.

Aux campeurs, je vous ai connus et appris à vous aimer. Je suis fier de vous et vous recommande d’être fiers de vous-mêmes. Je vous félicite pour les résultats obtenus et la qualité de vos idées de projet.

Bien sûr, nous n’en sommes qu’à la fin de la 1ère phase de notre processus de formation qui ne sera complétée qu’après les 2ème et 3ème phases à savoir celles du mentorat et du financement/réalisation de vos projets.

Je vous invite donc, chers amis campeurs, à rester sérieux et concentrés tout au long des deux prochaines phases comme vous l’avez été lors de celle que nous venons de boucler.

Aux jeunes volontaires qui, n’ont ménagé aucun efforts pour faire de cette 1ère édition un succès, malgré toutes les difficultés rencontrées tant sur les plans de l’organisation que de la logistique à cause en partie de la démarche originale et innovante du projet, j’exprime toute ma reconnaissance et mon admiration. Vous avez mouillé le maillot.

Vous avez ainsi démontré, chers amis volontaires, dans un élan de bénévolat, votre courage et votre ardeur au travail ainsi que votre engagement au service d’autrui, conformément aux enseignements contenus dans le «Manifeste pour une jeunesse responsable».

Aux formateurs et personnes ressources, j’exprime ma profonde gratitude pour la générosité dont chacun à fait montre, en acceptant de partager savoir, savoir-faire et expérience avec les campeurs qui vous tiennent désormais en estime et vous considèrent comme des modèles.

Aux partenaires et à tous ceux qui ont cru en nous je dis grandement merci. Sans vos exceptionnelles contributions notre rêve de succès pour ce projet aurait été vain. Je dis, tout particulièrement, merci à l’université de Berkeley en Californie et à l’Alliance Mondiale des PMEs pour leur accompagnement et soutien.

Vous tous mes chers amis, sachez que nous avons tout à portée de mains pour changer le cours de nos destins individuels et collectifs. Il suffit d’y croire et d’oser!

Soyons des gagneurs!!!