Et si nous étions un peu plus humain sur les réseaux sociaux ?

Vous avez développé une belle présence sur les réseaux sociaux, votre page Facebook regroupe de nombreux fans, votre compte Twitter fédère une vraie communauté de followers. Vous êtes l’exemple même du parfait communiquant sur les réseaux sociaux. Mais … En êtes-vous si sûr ?

Dans Réseau Social il y a social

Je sais que j'enfonce une porte ouverte mais nous avons bien souvent perdu de vue le fait que les réseaux sociaux servent avant tout à avoir des relations … sociales.

Echanger, renseigner, aider, offrir. Et non utiliser Paper.Li et autres services d’automatisation de publications insipides pour alimenter vos comptes sans même savoir que vous le faites.

L’automatisation n’est pas sociale

Pour étendre votre audience tous les experts (moi le premier) vous disent qu’il faut publier davantage, occuper le terrain, alimenter plusieurs réseaux sociaux. Et vous y allez de vos programmations et autres automatismes pour générer des messages.

Vous faites aussi probablement l’effort de republier les messages des autres (sans les avoir lus car vous n’avez pas le temps), de liker les plus partagés (ça ne peut pas nuire pour votre vanity scoring), et de poster quelques saluts amicaux (automatisés eux-aussi) le vendredi «parce que les autres le font bien».

Dans la vie, vous faites comment ?

Vous marchez dans la rue en adressant un message stéréotypé à un passant choisi au hasard tous les 100m parce que ça participe à votre vie sociale ?

Vous êtes cette personne qui demande à son assistant(e) d’envoyer un message trois fois par jour à tous ses contacts pour leur dire que vous êtes toujours en vie ?

Dans la vie …

Dans la vie vous répondez à une sollicitation, vous parlez avec vos proches et vos amis, vous aidez ceux qui le demandent, vous sollicitez vos contacts pour obtenir des réponses à vos questions. Vous êtes humain.

Dans la vie vous communiquez pour construire et alimenter des relations sociales. Ce n’est pas un bot qui le fait pour vous.

Regardons-nous dans la glace

J’entends souvent parler de «vrai vie» quand il ne s’agit plus de parler des réseaux sociaux. Mais les réseaux sociaux, en 2016, c’est la vraie vie.

Qu’y a t-il de différent à échanger avec votre voisin de palier le matin et avec vos followers sur Twitter quelques minutes plus tard ?

Soyons humains

Je suis le premier concerné car, moi aussi, je tombe régulièrement sous le coup de l’automatisation, de la planification. Moi aussi j’utilise certains services qui me rendent la vie plus simple.

Mais je ne perds pas de vue que c’est en échangeant avec mes contacts, vous, directement que je tire le meilleur bénéfice des réseaux sociaux. Que vous en tirez vous-aussi le meilleur bénéfice.

Soyez vous-même

J’ai passé récemment une semaine de congés dans le Sud-Ouest et aussi beaucoup de temps sur mon Smartphone à poster des photos et des messages. Quoi, pendant les congés ? Non mais débranche quoi !

Et pourtant … je n’ai jamais eu autant de retours, de propositions, de messages sympas, d’échanges avec ma communauté. Quel que soit le réseau. Quelle que soit l’heure (oui, même très tard le soir). Et cela m’a apporté au moins autant que je n'ai apporté aux autres.

Ce que veulent vos contacts, c’est vous connaître, savoir qui vous êtes vraiment, quels sont vos loisirs, vos passions, vos activités. Quelle personne vous êtes et non «quelle est votre maîtrise des services web».

Faites le test, ça fonctionne pour vous aussi !

Prenez 30 secondes de votre précieux temps et postez un message très personnel sur le réseau de votre choix. Protégez votre intimité et celle de vos proches, bien évidemment, mais dévoilez-vous. Montrez l’être humain derrière le pseudo. Et observez.

Je ne doute pas que vous allez avoir des retours, des échanges qui vont vous offrir de belles opportunités. Et quand bien même ce ne serait que de simples messages, n’est-ce pas agréable de recevoir des signaux positifs dans votre journée qui en manque trop souvent ?

A vous …

Je suis plus habitué à publier des sujets didactiques que des billets d’humeur. Mais je tenais à partager avec vous ces quelques observations.

Vous partagez mon avis, vous êtes totalement contre, vous prônez une autre attitude ? J’attends vos retours car du débat naissent les meilleurs échanges.

Retrouvez-moi sur http://www.lachaineweb.com pour parler de votre pratique du web et des réseaux sociaux pour génèrer des opportunités.