Les 5 bénéfices d’un (bon) incubateur

par Julien Delpech, Fondateur de la start-up invivox.com

A quelques mois de l’ouverture de la Station F qui sera le plus grand incubateur du monde (cocorico!), je me propose de partager mon expérience de 18 mois au sein d’un incubateur: Le Village by CA.

Le Village by CA a été créé par le Crédit Agricole en partenariat avec de grandes sociétés françaises et internationales (Sanofi, Bearing Point, Microsoft…) afin d’héberger de jeunes start-ups et d’être une rampe de lancement pour accélérer leur développement.

Le concours d’entrée organisé par Sanofi

J’ai été convié par Sanofi à un concours de pitch avec d’autres start-ups du monde de la santé, afin d’intégrer le Village en juin 2015. Sélectionnée à l’issue de ce concours, Invivox a ainsi bénéficié d’un bureau au sein d’une adresse prestigieuse en plein coeur de Paris (toujours rassurant une belle adresse, les apparences comptent…) et j’ai vite saisi les bénéfices de cet incubateur:

  1. Un environnement qui foisonne et qui partage

J’ai été confronté à une problématique classique: quel outil utiliser comme terminal de paiement, sachant qu’invivox est une start-up globale, présente dès le premier jour de son lancement dans tous les pays du monde.

Je me suis adressé à l’équipe qui anime le “Village” et qui m’a orienté vers d’autres start-up qui ont été confronté à la même problématique. En quelques heures j’ai pu avoir leur expérience et j’ai pu gagner plusieurs mois de galère en m’appuyant sur les conseils de ces start-ups — elles avaient essuyé les plâtres pour moi.

2. Des occasions de présenter invivox à des investisseurs

Le Village invite régulièrement des VC (prononcer Vissi, les fonds d’investissements), des Business Angels, des family office, qui cherchent à investir dans des “pépites”. Les start-up sont ainsi invitées à se présenter. C’est de cette manière qu’Invivox a réussi à lever 1,3 M d’euros en mars 2016, avec un panel de Business Angels et ISAI comme VC.

3. Une invitation à Milan à la conférence Indosuez

J’ai eu la chance d’être également invité à Milan par Indosuez, la banque d’affaires du Crédit Agricole, pour présenter l’opportunité d’investir dans Invivox aux meilleurs clients européens d’Indosuez. Les retombées de cette présentation (de nouveaux investisseurs privés) me permettent d’aborder sereinement la prochaine levée de fonds.

4. Un accueil à New York

Le Crédit Agricole propose des points de passages à travers le monde pour les startups du Village grâce à sa filiale CACIB. Je suis hébergé à New York depuis juillet 2016 pour développer les activités d’Invivox tandis que mon associé Patxi Ospital est installé à Bordeaux pour développer nos activités européennes. Je bénéficie à New York de locaux en plein coeur de Manhattan, et surtout d’une équipe qui a ouvert son carnet d’adresses pour faciliter mon intégration. J’ai ainsi pu contacter des avocats qualifiés validés par le Crédit Agricole mais aussi des hôpitaux, des médecins. Ces mises en contact me font gagner un temps précieux et débouchent sur des résultats concrets (signature avec un grand hôpital new-yorkais)

5. Une équipe qui ouvre des horizons

Le Village by CA est animé par une équipe ultra dynamique au service des start-up. Cette équipe fait la richesse du “Village”, elle est la vitrine des start-up et nous permet de gagner en visibilité, dans les médias, les concours, les subventions. Elle a contribué à accélérer notre croissance.

Le futur d’invivox.

Invivox va intégrer à partir du 15 février l’incubateur “Future Labs” du NYU à New York. Il m’a fallu convaincre 2 comités et 3 experts afin d’être admis au sein de ce prestigieux incubateur. Nous gardons aussi un bureau au “Village” bordelais qui vient d’ouvrir ses portes.

Pour en savoir plus sur invivox.com

Invivox est une plateforme qui permet à des médecins d’aller se former chez d’autres médecins, experts dans leur domaine, dans le monde entier. Invivox facilite le compagnonnage médical, et démocratise l’accès à la formation pratique.