Métiers de demain : dis-moi ce que tu sais faire…

… je te dirai si tu fais mieux que la machine

Walky
Walky
Sep 6, 2018 · 3 min read
Le marché du travail de demain : savoir-être plus que savoir

Au vu des récentes études, parfois alarmistes, de très nombreux métiers actuels sont menacés de disparition. Les facteurs de transformation des métiers et donc des compétences sont facilement identifiables : transformation digitale, nouveaux métiers émergents qui requièrent des compétences nouvelles, évolution des besoins des entreprises, nouveaux modèles de sociétés, … Ces facteurs impactent les emplois et dessinent une nouvelle vision de l’employabilité de demain dans une société numérique en mutation permanente.

I ntelligence Artificielle, objets connectés, drones, robotique, blockchain (*), … la révolution digitale engendre légion de nouveaux outils innovants qui symbolisent l’automatisation et la numérisation et qui impactent les formes d’emplois traditionnels. Que deviendront-ils ? Lesquels disparaîtront, lesquels naîtront opportunément ? Quels seront les emplois de demain ? Quelle sera l’ampleur du chômage technologique ? Les projections diffèrent au gré des sources, certaines annonçant la disparition des chauffeurs de taxi, des comptables, d’autres celle des pilotes d’avion, des traducteurs ou des secrétaires. Ce phénomène, nommé computérisation (*) fera son œuvre, faisant fi des prédictions. Mais dans le même temps, cette transformation des emplois se nourrit de l’apparition nouveaux métiers et de l’évolution, au bénéfice, pour exemple, de la mondialisation, de la transition énergétique ou de la transition écologique.

Quels sont vos métiers ?

Ce qui questionne et inquiète réellement, c’est le contenu des emplois de demain. Dans ce face-à-face homme-machine, il deviendra nécessaire de démontrer notre capacité à développer en permanence de nouvelles compétences. Difficile donc d’imaginer exercer un même métier toute une vie. Ce pourrait même être le contraire. Là encore les projections annoncent la couleur. Les étudiants actuels devraient avoir exercé entre 8 et 10 emplois lorsqu’ils atteindront 38 ans (*) et une grande majorité exerceront des activités sans poste fixe. Une nomadisation qui sera également créatrice de nouvelles opportunités, mais qui sera contrainte et forcée et qui touchera plus durement certaines catégories d’emploi moins qualifiées. Parce que nous ne serons pas tous des data scientists, développeurs ou statisticiens.

Homo versus Machina

Po ur vaincre cette vulnérabilité supplémentaire face au marché de l’emploi, il nous faudra développer plus que jamais des compétences transversales à la fois techniques, sociales et situationnelles. Informatique, mathématiques, intelligence sociale, culture générale, autonomie, etc. Le savoir-être de chacun déterminera sa capacité à s’adapter aux innovations techniques et digitales. En fait, il nous faudra surtout démontrer en permanence que les tâches professionnelles qui nous sont confiées, nous les accomplissons mieux que les machines. Si une telle situation s’apparente aujourd’hui à une forme d’instabilité et de précarité de l’emploi, il faut peut-être y voir aussi l’opportunité d’inventer de nouvelles façons de travailler.

Mais quels que soient les emplois de demain, ils existeront sous l’influence conjointe d’autres facteurs et devront les intégrer : rapport au travail, quête de sens, économie collaborative et circulaire, coopération, nouveau visage du commerce, transformation urbaine, nouvelles fonctions de l’entreprise, prise de conscience environnementale, sans oublier les incontournables réseaux sociaux. Vaste programme ! On s’offrirait bien une petite virée dans la DeLorean du professeur Emmett Brown pour voir comment l’homme sera parvenu à concilier ses nouvelles exigences numériques et à ses propres aspirations.

(*)La blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations transparentes et sécurisées présentes dans les secteurs de la banque, de la distribution et de l’énergie.
Computérisation (*) remplacement de l’homme par une machine.
(*) Bureau du Travail américain.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade