Formation Ouverte à Distance — FOAD

La FOAD, c’est quoi ?

La formation ouverte à distance ou FOAD est une formation dispensée à distance aussi bien pour la formation continue que pour la formation en initial. La FOAD est donc un système avec beaucoup moins de contrainte que les systèmes traditionnels : pas de contrainte de temps, de déplacement et moins de contraintes financières. Cela peut être pratique dans le cadre d’un apprentissage à distance mais aussi pour les personnes en situation de handicap. C’est cette flexibilité qui leur vaut l’appellation « ouverte ». Elles peuvent être accompagnées de cours en présentiel et/ou d’heures de tutorat.

Comment attester de sa présence à distance ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de faire un contrôle de présence à distance avec des attestations OPCA et factures OPCA, qui permettent le financement OPCA. Comme pour la signature présentiel ou l’« émargement présentiel » signer sur tablette à distance est un jeu d’enfants. Grâce à l’envoi de liens uniques sécurisés, le formateur peut faire une demande de signature FOAD qui est reçue par e-mail chez l’étudiant et permet l’émargement FOAD à distance. De cette manière il est possible de récupérer –même à distance– l’attestation de présence permettant l’envoi des attestations OPCA, de la facturation OPCA afin d’obtenir le financement OPCA. Le formateur est donc celui qui effectue lui-même le contrôle de présence et demande à l’étudiant à qui il dispense la formation à distance de signer sur tablette, c’est cette démarche qui permet de créer l’attestation de présence formelle de l’étudiant.

L’émargement en ligne se fait de manière totalement naturelle grâce à la signature électronique sur tablette, l’étudiant signe manuellement sur sa tablette (ou son smartphone) et même tout écran tactile disposant d’un navigateur HTML5. L’attestation OPCA est donc totalement probante puisqu’horodatée, datée, et avec identification formelle du signataire. Les dossiers de facturation OPCA peuvent être constitués facilement et rapidement sur l’interface Web par le service administratif du centre de formation qui récupère les feuilles de présence dématérialisées directement sur sa plateforme en temps réel.

L’émargement FOAD : simplifier la vie de milliers d’étudiants

Plus besoin d’envoyer sa signature FOAD ou émargement FOAD par courrier avec avis de réception ni de se déplacer dans le centre de formation pour pouvoir justifier sa présence par signature sur des feuilles de présence. Signer sur tablette permet l’envoi électronique des données en temps réel grâce au contrôle de présence immédiat du formateur. Bien que la FOAD ne se substitue pas forcément à la formation en présentiel, elle peut être complémentaire, et la seule barrière qui s’y présentait était l’attestation de présence, difficile à rendre probante à distance par le simple fait d’allumer ou éteindre un appareil électronique puisque l’étudiant n’est pas forcément réellement derrière son écran (aucun moyen de le prouver). Par le contrôle de présence du formateur, cette barrière n’est plus puisqu’il atteste lui-même la présence de son étudiant en le faisant signer sur tablette à distance.

JeSuisEnCours est la nouvelle solution qui vous propose ce type d’attestation OPCA vous permettant de rapprocher automatiquement toutes les pièces du dossier de facturation afin de pouvoir créer des dossiers de facturation OPCA. Cet envoi de facturation devient donc uniquement une formalité beaucoup plus simple qui permet un financement OPCA plus rapide et sans erreur : en effet la RAD LAD permet la lecture automatique des documents afin de les reconnaitre automatiquement et de les placer au bon endroit en temps réel. JeSuisEnCours dispose d’un système de vérification des documents qui permet, avant envoi de la demande de financement OPCA, de savoir si un dossier est incomplet, si un fichier manque, si une feuille est illisible, etc.

Lire la suite: feuilles de présence

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.