Jean-Georges Betto : Parcours d’un avocat

Jean-Georges Betto
3 min readFeb 11, 2020

--

Le parcours de Jean-Georges Betto

Jean-Georges Betto est avocat au Barreau de Paris.

Associé fondateur du cabinet Betto Perben Pradel Filhol, le cabinet est dédié à l’arbitrage international et intervient en particulier dans les secteurs de la défense, de l’énergie, de l’aéronautique civile, de l’ingénierie et de la construction.

Il est diplômé d’études supérieures en droit international et en droits anglais et nord-américain des affaires.

Jean-Georges Betto intervient également en qualité d’arbitre.

Les projets de Jean-Georges Betto

Jean-Georges Betto a été élu membre du Conseil de l’Ordre des Avocats au Barreau Paris en 2017. ll a été secrétaire du groupe de travail du Comité français de l’arbitrage ayant proposé la réforme du droit français de l’arbitrage. Il est administrateur de l’Académie internationale de droit de l’arbitrage et a présidé le groupe de travail « Arbitrage et Construction internationale » du Comité français de l’arbitrage.

Jean-Georges Betto a créé le think tank d’avocats Cabinets de croissance et a présidé le Fonds de dotation pour la Justice internationale créé par son cabinet.

Cabinets de croissance peut se définir comme un cercle de réflexion destiné à encourager le modèle entrepreneurial dans la profession d’avocat.

Les cabinets réunis au sein de ce think tank promeuvent un modèle économique différent. L’idée est de challenger les gros cabinets en promouvant une vision différente du métier, en impulsant de nouvelles idées, en faisant bouger les lignes au sein d’un cercle de débats et de réflexions.

Le think tank porte également des réflexions sur la précarité d’une partie de la profession d’avocats et promeut l’accompagnement des plus jeunes notamment en leur fournissant les outils du management et du marketing dont ils pourront avoir besoin au cours de leur carrière ainsi qu’en entretenant les réseaux et en encourageant le partage d’expérience.

Le fonds de dotation Betto Seraglini for International Justice vise quant à lui à permettre l’accès à la justice internationale pour les personnes les plus vulnérables et à soutenir financièrement les professionnels de l’action humanitaire.

L’action menée par le fonds de dotation a été honorée lors des Trophées Pro Bono du Barreau de Paris 2016 en recevant le prix spécial du jury.

Le parcours de Jean-Georges Betto

Jean-Georges Betto a prêté serment en 1995. Il a ensuite passé plusieurs années au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel et a effectué un passage chez Derains et Associés, Jean-Georges Betto a dirigé la pratique d’arbitrage international du cabinet Hogan Lovell à Paris.

Il a ensuite créé avec le Professeur Christophe Seraglini, le cabinet Betto Seraglini (2013–2019), spécialisé en arbitrage international et contentieux complexe.

L’objectif associé à la création de ce cabinet était de concurrencer sur le marché les meilleurs avocats positionnés sur le marché du droit des affaires.

Le cabinet Betto Seraglini a ouvert un département Droit pénal des affaires internationales et est devenu en 2019 Betto Perben Pradel Filhol.

La philosophie du cabinet Betto Seraglini est de fonctionner selon un « esprit boutique » en répondant aux demandes des clients institutionnels français.

La taille du cabinet est considérée à « taille humaine » puisqu’il réunit une vingtaine de personnes. En effet, ce dernier a joué un rôle considérable dans les affaires les plus emblématiques de l’arbitrage international.

Le cabinet a reçu en 2016, par le magazine The Lawyer, le prix du European specialist law firm of the year.

Jean-Georges Betto est l’auteur de nombreuses publications ainsi que l’invité régulier d’interventions organisées par des professionnels du droit ou des universitaires afin de prendre la parole sur ses sujets de prédilection : l’arbitrage, le métier d’avocat ou l’entrepreneuriat.

--

--

Jean-Georges Betto
0 Followers

Jean-Georges Betto est avocat au Barreau de Paris. Associé fondateur du cabinet Betto Perben Pradel Filhol, il est dédié à l’arbitrage international.