«Le Temps» à nouveau finaliste aux Online Journalism Awards

Pour la deuxième année consécutive, «Le Temps» (NDLR: où je travaille comme rédacteur en chef adjoint) fait partie des finalistes aux «Online Journalism Awards» (le top du journalisme numérique mondial).
Nous sommes trois finalistes dans la catégorie «General excellence in online journalism», pour les médias de taille intermédiaire (entre 50 et 250 salariés). Cette sélection récompense l’ensemble des projets numériques menés cette année par l’ensemble de la rédaction du journal.
Nous sommes en très bonne compagnie avec l’excellent site d’investigation Propublica ainsi qu’un journal texan, le San Antonio Express. 1200 projets étaient soumis cette année: 120 journalistes ont opéré une première sélection avant qu’un jury de 30 experts établissent la short-list définitive. Les lauréats seront désignés en octobre prochain.

Dire que je suis fier tout court, et fier de travailler dans un tel média, est un gentil euphémisme. Il y a aussi derrière ces projets le savoir-faire éditorial et technique de notre rédaction, des litres et des litres de sueur, quelques engueulades, beaucoup de projets ratés et des milliers de ligne de code.
Surtout, cette nomination nous conforte en partie dans nos choix (s’appuyer sur l’expertise de nos journalistes, expliquer notre manière de travailler, construire des outils réutilisables, s’ouvrir à nos lecteurs…).
Pour ceux que cela intéresse:
- Le palmarès complet (avec de belles découvertes, comme ce stupéfiant grand format du Toronto Star sur la vendetta barbare des soldats irakiens contre les civils qui auraient soutenu Daech à Mossoul)
- Le dossier que nous avons soumis pour le concours, compilant une année de projets numérique au Temps.
