Ne le répétez pas …

Nous bousculons le Droit !

Nous créons JUSTICER , une maison d’édition numérique spécialisée dans le Droit. Dans le but d’adapter celui-ci aux usages de chacun, nous mettons en place une plateforme vous permettant d’accéder à l’information qui répondra à votre besoin juridique.


Alors, nous allons tout vous dire: Pourquoi nous le faisons? Comment nous mettons en place cela? Et quelles solutions nous apportons?

Pourquoi ?

Dans la transmission du Droit, il y a cette obsession du sérieux. Parfois même en devient-il austère et inintéressant. Or, on ne retient rien de ce qui ne suscite pas notre intérêt. Notre rôle est de créer un écosystème qui donnera à chacun l’envie d’approfondir ce domaine, pour mieux répondre à ses besoins.

Un rapport de la Cour des comptes dénonce le fait que 60% des étudiants ne valident pas leur 1ère année de Licence en Droit… 60% d’échec pour la filière qui rassemble le plus d’étudiants en France ! Et il ne s’agit pas simplement d’un problème interne à la vie étudiante : Cela s’étend aux professionnels et à chacun d’entre nous, qui, à un moment de notre vie, aurons recours à des notions juridiques pour surmonter des situations de Droit.

Tout cela est une question de passion. La raison pour laquelle tant de gens abandonnent, tant de gens décrochent, est qu’on ne nourrit pas son esprit avec des informations qui ne nous concernent pas. La tyrannie de la précision a pris le pas sur l’intelligibilité, c’est ce dont rend état le Centre National du Numérique dans un rapport du moi d’Avril. Il faut que le Droit soit accessible pour que nous puissions le comprendre et nous l’approprier, pour, enfin, l’adapter aux différentes situations du quotidien.

Car il est bien là le problème : la façon « inodore et rébarbative » (André Dunes, 1990) dont les manuels et différentes sources nous le transmettent, le rendent élitiste et déshumanisé. Seulement, « le Droit est l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les Hommes » ; il est ancré dans notre quotidien, inspiré de nos comportements, il encadre nos vies !
Il faut donc le rendre proche des gens. Il faut créer des connexions émotionnelles. Il ne faut pas simplement l’énoncer, mais le raconter. Attention, nous ne parlons pas de banalisation du Droit, mais de faire en sorte que les gens ne soient pas amenés à le détester.. Il y a, aujourd’hui, la nécessité d’innover, ce qui est dur, car c’est remettre en cause ce que l’on considère comme acquis, comme évident. Nous croyons que la façon dont le droit va vous toucher, peut tout changer.

Dans le domaine juridique, un certain nombre d’évolution sont en cours. Certains acteurs en place répondent à différentes demandes. Mais l’évolution des comportements, ces dix dernières années, ont montré un manque de réactivité. Alors qu’il suffit que nous soyons curieux, proche des usagers, pour nous rendre compte qu’un certain nombre de besoins et de ressentis restent insatisfaits.
Les talents humains sont variés, les aptitudes de chacun sont différentes, et la manière dont on touche les gens doit être personnalisée. Le Droit, en 2015, doit s’adapter. Il faut donc s’élever contre la conformité. Et créer un modèle où chacun sera rendu unique. Fonctionnons différemment, car on ne peut se satisfaire de ce que l’on a, quand cela ne nous convient plus. Osons !


Quoi et Comment ?

— Ainsi nous souhaitons renforcer l’accès au Droit en créant une plateforme (site internet + application mobile) permettant à chacun de trouver l’information dont il a besoin.

— Nous proposons, à partir de septembre, des livres courts pour rendre le domaine juridique plus digeste que les pavés actuels nous le permettent.
Des livres traitant des sujets ciblés. Ainsi, à un besoin précis, nous apportons une réponse pertinente !

— Dans le but de susciter votre intérêt, nous travaillons le graphisme, avec la collaboration de 20 graphistes chargés de mettre en place un design au service du Droit. Rendre la compréhension aussi agréable que possible, dans le sens où le recours aux ouvrages juridiques est plus le résultat d’une nécessité que d’une envie.

— Le fait que ces livres soient numériques permettra à chacun d’y accéder n’importe où, n’importe quand, quel que soit le support (ordinateur, tablette, smartphone), afin de renforcer l’instantanéité de l’information. Notre temps est précieux, le vôtre aussi, alors à l’heure ou le numérique nous le permet, autant profiter de cette immédiateté. Et rendre le Droit pratique.

— Enfin, ces livres sont écrits par des maîtres de conférence (faculté de Droit de Toulouse, Poitiers, Besançon, Montauban, Perpignan, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon…) pour une information fiable est actualisée.
Le Droit sera accessible et pratique.

Créons le mouvement!

Ce projet JUSTICER, c’est celui du rassemblement par intérêt, celui du Droit. Nous souhaitons fédérer autour de convictions communes, afin de partager les changements à venir. Si le statu quo nous gêne, alors changeons-le.
Nous sommes à un moment clé, où tout est possible, et tout reste à faire. Il va falloir franchir les étapes les unes après les autres, et réunir les gens pour qui cela compte vraiment. Car nous n’y arriverons pas seuls, mais avec vous. Les grandes aventures ne sont pas individuelles, elles se vivent collectivement.

Alors parcourrons le chemin ensemble.

Rejoignez-nous sur facebook

Et regardez ce que nous proposons en vidéo