#14 Jean-Patrice Anciaux (BPI F3A) — Dans la tête d’un VC

Bienvenue “Dans la tête d’un VC”, je suis Jean-Charles Kurdali et je vous propose un lundi sur deux une interview d’une trentaine de minutes avec un des meilleurs investisseurs de startups français qui va vous confier les rouages de ce métier et se dévoile aux entrepreneurs, aspirants VC et à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur ce milieu et les individus qui le compose.

Abonnez-vous pour recevoir les prochains épisodes du podcast. 🙂

Découvrez mon autre podcast “Dans la tête d’un CEO” qui décode le job de CEO avec les meilleurs dirigeants de startups français.

L’épisode de la semaine

L’épisode est également disponible :

  • sur Apple Podcast (n’oubliez pas de mettre une note/review si vous souhaitez m’encourager et m’aider à le faire connaitre 🙂)
  • sur Spotify
  • sur toutes les applications de podcasts (Podcast addict, Castbox etc)

Jean-Patrice Anciaux est VC chez le fonds de seed de BPI, F3A depuis 4 ans. Un épisode qui permet notamment, de comprendre le fonctionnement de BPI sur la partie Venture Capital (et les différences avec la partie financement/endettement) mais aussi d’aider les entrepreneurs à mieux assimiler les enjeux de la phase de seed et son implication pour la trajectoire de leurs startups.

Avant cela, Jean-Patrice avait tenté l’expérience entrepreneuriale puis avait rejoint Paris Business Angels en tant que de délégué général.

Dans cet épisode, vous allez apprendre :

1) Qu’est ce que le fonds BPI F3A ? Quel est le parcours de Jean-Patrice ? Retour sur son expérience entrepreneuriale et son passage chez Paris Business Angel. Quelles différences entre BPI financements et investissements ? Comment est structuré BPI investissement ? Quelle est la thèse du fonds F3A seed ?

2) Comment adapter son fonds aux startups qui lèvent en seed ? Comment est réparti le capital du fonds entre les investissement en seed et les follow on en serie A/B ?

3) Quel est le quotidien et le rôle de JP chez F3A ? Pourquoi veut-il toujours avoir un pied dans le sourcing et le screening des deals et ne pas tout déléguer aux juniors analystes ?

4) C’est quoi le seed pour Jean-Patrice ? Est-ce une étape ou un tour ? Quelles sont les deux tactiques de levées de fonds que peuvent utiliser les entrepreneurs ?

5) Quelles sont les bonnes raisons de lever des fonds en seed ? Quelles questions se poser ? Quid du montant levé en seed ? Pourquoi lever “trop d’argent” en seed n’est pas forcément une bonne idée ? Pour quel runway lever en seed et pourquoi ?

6) Pourquoi sommes-nous dans un “haut de cycle” ? Comment fonctionne ces cycles ? Que se passe t’il lors d’une correction d’une marché ? Quelle thématique intéresse le plus actuellement Jean-Patrice ?

Ressources mentionnées :

Article d’un VC américain, Hunter Walk, sur le seed “For Fundraising, Seed is No Longer a Round, It’s a Phase

Sur la route de Jack Kerouac

À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali hôte des podcasts “Dans la tête d’un VC” et “Dans la tête d’un CEO” => abonnez vous à ma newsletter pour les recevoir chaque lundi à 16h30

Découvrez les précédents épisodes de “Dans la tête d’un VC”

Jean-Charles Kurdali

Written by

Founder First Ticket Capital / Podcaster Dans la tête d’un VC/ Part-Time Director @The Family (Former CEO @Fetch)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade