GoFast : VeChain — Un allié pour la lutte contre la contrefaçon.

Jean-louis Gouwy
5 min readJan 10, 2018

Start-up chinoise, basée à Shanghai, l’objectif de VeChain attire de plus en plus d’industries de secteurs complètement différents : pharmaceutique, alcool, produits de luxe, retail, logistique, mais aussi l’agriculture … et j’en oublie sans doute d’autres.

VeChain : Pourquoi ? Comment ? Qui ?
Je vous réponds tout de suite …

Authentique, vous dites ?

En 2016, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle ont publié un rapport complet sur le commerce mondial de contrefaçons. Les estimations d’importations de produits contrefaits et piratés s’élevaient à près de 500 millards de dollars.

D’après le rapport, en 2013, 80% des produits contrefaits dans le monde provenaient d’Asie (principalement de Chine).

La start-up chinoise, VeChain, y a sans doute vu une opportunité pour séduire les marchés américain et européen grâce aux nouvelles technologies.
Un objectif simple : Lutter contre la contre-façon.

Cool !
Mais tu parles de nouvelles technos, du coup, comment s’y prennent-ils ?

En garantissant la traçabilité de tout produit/objet.

Transparence & Traçabilité

VeChain souhaite mettre en place une plateforme qui permettra aux fabricants, aux partenaires de la chaîne d’approvisionnement et même aux consommateurs de suivre le mouvement du produit tout le long de son cycle de vie.

Et pour se faire, la technologie VeChain Identity (VID) a été créé. Celle-ci permet d’identifier un produit de manière unique grâce à une fonction de hachage cryptographique, le SHA256.
Cette identification pourra ensuite être injectée dans une puce NFC, RFID ou dans un QR code qui sera accolé sur chaque produit.

… M’ouais, je ne suis pas trop convaincu.
Les étiquettes RFID ont un coût très faible de production, donc c’est assez facile de s’en procurer et de les détourner en y injectant de la fausse donnée.

Et je vous rejoins totalement ! C’est ici que la blockchain entre en jeu.

Actuellement, les chaînes d’approvisionnement impliquent énormément d’entreprises manipulant de nombreuses données, et chacune d’elles possède leur propre format de données.
On se retrouve donc avec un risque non-négligeable de données perdues et/ou manipulées.

La startup chinoise a donc décidé d’utiliser la blockchain sur laquelle elle enregistrera toutes les données.
Par conséquent, aucune information ne pourra ni être manipulée, ni être contestée.

Dès lors, n’importe qui pourra scanner la puce grâce à l’application mis à disposition afin de retracer tout l’historique du bien, et ce à tout moment.

C’est fort théorique tout cela …
Voyons quelques cas d’usages qui pourraient faire partie de notre quotidien de demain…

Cas d’usage

Secteur Automobile

Actuellement, VeChain travaille en partenariat avec Microsoft et Viseo pour la marque Renault.
A court terme, ils aimeraient créer un premier prototype de carnet d’entretien enregistré sur la blockchain.

D’ici quelques années, lorsque vous déposerez votre Renault au garage pour remplacer une pièce défaillante ou pour une simple vidange d’huile, le garagiste enregistrera toutes ces informations.
Dès lors, vous pourrez mettre en vente votre véhicule en renforçant la confiance de l’acheteur en lui communiquant en toute transparence le suivi de votre véhicule.

« Ce carnet d’entretien numérique pourrait nous permettre d’apporter des nouveaux services à nos clients dans un écosystème avec les assureurs et les concessionnaires. La technologie Blockchain est en mesure de créer un protocole de confiance réellement fiable » - Elie Elbaz, Directeur Digital & Véhicule Connecté au sein du Groupe Renault.

Et la contrefaçon dans tout ça ?

Selon CAR-PASS*, jusqu’à 50% des véhicules d’occasions présentent un compteur kilométrique trafiqué dans certains pays européens.
Grâce à VeChain, les constructeurs automobiles pourraient imaginer stocker l’historique kilométrique du véhicule et ainsi éradiquer cette fraude.

Voilà le genre d’avantages que peut apporter VeChain au secteur automobile. Plutôt sympa, non ?

Secteur Agricole

Ce secteur pourrait réaliser une collecte de données précises afin de veiller et garantir la qualité des cultures grâce à un service d’objets connectés. Ce contrôle pourra minimiser l’impact négatif sur l’environnement.

VeChain a conclu un partenariat avec Liaoning Academy of Agricultural Sciences. Le but étant de développer les premiers prototypes des agricultures intelligentes dans la province de Liaoning.

Secteur viticole

Selon Mordor Intelligence, le marché mondial du vin est estimé à 304 milliards de dollars et devrait atteindre 380 milliards d’ici 2022. La Chine devrait dépasser le Royaume-Uni en tant que deuxième marché viticole le plus important d’ici 2020.

Un partenariat a été signé avec Shanghai Waigaoqiao Direct Imported Goods sales center Ltd. (DIG)
30% des vins importés en Chine passent par DIG.
Les développeurs travaillent sur une plateforme de traçage des alcools. Chaque bouteille contient une puce intelligente NFC, qui contient des données telles que la logistique, les ventes, la cave etc.

Et bien d’autres …

Je ne suis pas en mesure de tout vous présenter, tant il y a de partenariats signés. Je vous laisse vous documenter par vous-même, mais voici encore quelques liens :

Qui est derrière ce projet ?

Sunny Lu, ancien directeur de Louis Vuitton China, est à la tête de VeChain. Son équipe est composé de plus de 70 employés dont plus de la moitié sont développeurs d’applications.
Je ne vais pas m’éterniser sur l’équipe, elle correspond à l’ampleur du projet.
En revanche, je vous laisse faire un petit tour dans leur locaux de Shanghai …

Visite des locaux de Shanghai

Pour finir, je vois un réel avenir pour cette start-up qui grandit à vu d’oeil. En seulement deux ans d’existence, elle se retrouve avec 70 employés, elle a réussi à s’entourer de grands noms dans de nombreuses industries et a réussi à signer un nombre important de partenariats.
Une vision, un objectif et tout s’enchaine …

Et vous, quel est votre opinion ?

J’espère avoir été suffisamment complet pour vous donner une idée sur ce projet d’envergure. N’hésitez à me faire vos retours !

  • En Belgique, Car-Pass est la garantie officielle du kilométrage réel

Merci d’avoir pris le temps de lire l’article. N’hésitez pas à partager votre opinion en commentaire, partager et clapper l’article :)

--

--