Jean-Philippe Auger, prêtre
Jean-Philippe Auger, prêtre

Il est reconnu qu'on ne naît pas leader, mais qu'on le devient, moyennant un effort délibéré pour développer sa capacité d'exercer une influence positive auprès des autres.

À cet égard, il existe trois approches permettant le développement du leadership : on peut chercher à mieux se connaître comme leader, à mieux connaître ses collaborateurs ou à mieux connaître le contexte dans lequel nous évoluons.

L'emploi de l'une ou l'autre de ces approches est possible. Chacune d'entre elles permet de faire des apprentissages importants.

Dernièrement, j'ai travaillé l'approche systémique qui fait du contexte le lieu privilégié de la réflexion et de l'action. Je songe entre autres à Ronald Heifetz et son concept de leadership adaptatif. Je pense aussi à deux auteurs qui inspirent particulièrement ma vie et mon ministère à l'heure actuelle : Murray Bowen et Edwin Friedman.

Murray Bowen est un psychiatre américain qui a beaucoup étudié la dynamique familiale. À partir de ses observations cliniques, il a découvert des principes qui régissent n'importe quel système émotionnel : que ce soit la famille, la communauté ou la société dans son ensemble. Ces principes sont inscrits au coeur même des systèmes naturels.

Au contact de la théorie de Bowen, j'ai pu prendre de la hauteur. Un peu comme si j'avais la possibilité de m'extraire momentanément de la vie pastorale et d'avoir une "vision hélicoptère" (cf. photo ci-dessus). J'ai eu le sentiment qu'un paysage extraordinaire s'offrait à mes yeux, comme si un nouveau pan de la réalité devenait maintenant accessible. Je pouvais contempler les différents systèmes dans lesquels j'évoluais en y décelant des patterns relationnels qui sont partout les mêmes.

La théorie de Bowen permet de passer de la complexité à la simplexité. Selon Wikipedia, la simplexité est le fait de "rendre simples, lisibles, compréhensibles les choses complexes". La théorie de Bowen peut simplifier notre rapport à la vie pastorale devenue passablement compliquée par les temps qui courent.

Edwin Friedman pour sa part est un disciple de Bowen qui a appliqué sa théorie au développement du leadership pastoral. Il a démontré avec brio combien l'approche systémique permet de saisir de l'intérieur les processus de changement dans lesquels les communautés de foi sont engagées,pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai fait mes premiers pas en systémique auprès de l'association inter-confessionnelle Healthy Congregations qui fait connaître la théorie de Bowen auprès des leaders pastoraux.

J'en suis maintenant arrivé à poursuivre ma formation dans le programme pour étudiants post-gradués du Centre Bowen. Il s'agit de l'institut fondé par Bowen lui-même pour pérenniser son approche. Ce blog se veut le témoin de mes réflexions théologiques et pastorales dans le cadre de mon projet personnel de formation continue.

J'espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre réflexion et votre engagement pastoral.

Jean-Philippe Auger, D.Th.p., prêtre, formateur et coach de leaders certifié

Medium member since January 2024
Connect with Jean-Philippe Auger, prêtre
Jean-Philippe Auger, prêtre

Jean-Philippe Auger, prêtre

Responsable de la Formation pastorale continue à l'Église catholique de Québec - docteur en théologie pratique, formateur et coach de leaders engagés en Église.