Penser à son projet immobilier — Introduction

Cela fait quelques temps que vous y pensez et vous avez décidé de vous trouver un nouveau logement 🎉. C’est un moment important de votre vie et vous voulez avoir le maximum d’informations pour guider votre recherche vers la maison de vos rêves 🏡 .

Le but de ce dossier est de vous aider dans la première grande étape : la formalisation du projet.

Comment estimer mes besoins ? Comment les formuler pour qu’ils soient correctement compris ? Ce sont à ces questions, entre autres, que nous allons répondre dans ce dossier.

Pour cette introduction, nous allons aborder l’état d’esprit que vous devez avoir au moment de penser à votre recherche.

1. Voir l’achat immobilier comme un projet de vie

Avant d’être un ensemble de critères, la recherche d’une maison est un projet de vie.

Pourquoi souhaitez-vous trouver une maison ? Pour accueillir un nouveau membre dans la famille ? Pour changer d’environnement ? Pour devenir propriétaire ? La réponse à cette question vous permettra de définir certains critères comme la proximité d’un parc ou d’une école.

2. Voir l’achat immobilier comme un investissement

Le coût d’une maison en fait un moment-clé sur le plan financier. Ce sont les économies de plusieurs années et le poids d’un prêt immobilier sur 15–25 ans qui sont souvent en jeu 💰.

Il faut veiller à la valeur actuelle du bien mais aussi à son évolution dans le temps, notamment si vous avez une idée de la durée pendant laquelle vous souhaitez le conserver. En général, on conseille d’acheter pour une durée minimale de 5–6 ans pour que les frais d’agence et de notaire soient amortis par rapport à une location.

3. Anticiper vos besoins

Ce serait dommage d’avoir à déménager car vous n’avez pas pris en compte l’évolution des besoins de votre famille. Votre surface actuelle vous convient mais est-ce que ce sera toujours le cas dans quelques années ? La localisation à deux pas de la crèche sera-t-elle toujours aussi intéressante quand votre enfant ira à l’école ? Projetez-vous sur ces 5–10 prochaines années avant de déterminer vos critères de recherche.


La semaine prochaine, nous rentrons dans le vif du sujet avec la première partie dans laquelle nous allons aborder les habitants de votre future maison 😊.

Qui sommes-nous ?

Je Cherche Une Maison a pour mission d’aider chacun à trouver la maison de ses rêves de manière simple et efficace en servant de plateforme d’échanges centralisée entre les acheteurs et les professionnels de l’immobilier.

Finies les interminables recherches sur les banques d’annonces, finies les multiples démarches auprès des agences. Nos agents partenaires vous proposent des biens de qualité qu’il ne vous reste qu’à évaluer et visiter en cas de coup de cœur. C’est vous qui pilotez votre recherche, à votre rythme et la maison de vos rêves vient à vous 👌 .

Je Cherche Une Maison
Show your support

Clapping shows how much you appreciated Je Cherche Une Maison’s story.