Bouclée au naturel — Analyse du MVP

Jennequin Bryan
5 min readApr 1, 2020

--

Aujourd’hui, j’ai une tâche, un devoir, analyser le MVP d’un autre élève. C’est le MVP d’Aline Gillard qui m’a été confié et je vais tenter d’être le plus objectif et le plus critique possible et ce, grâce à ma connaissance accrue de son sujet dont voici un petit résumer fait par Aline :

Un sujet qui me sied parfaitement donc, moi qui lave mes magnifiques cheveux bouclés au gel douche le moins chère de carrefour.

Je vais parler de deux choses, le contenu et le design.

Le contenu.

Le contenu est (TRÈS)bien fournis, bien organisé et bien expliqué. J’ai compris, malgré mon inexpérience total et absolue dans le domaine, c’est clair et limpide. Je n’ai pas grand chose a dire dessus si ce n’est qu’il y a parfois quelques fautes d’orthographe/conjugaison.

Je pense qu’il est également judicieux de toujours s’adresser au lecteur de la même façon

Ici par exemple, “Laisse le poser 5minutes puis démêle tes cheveux……” ou “Laissez le poser 5minutes puis démêler vos cheveux………”

Le design.

Première arrivée sur le prototype et on ressent directement une ambiance “chaleureuse”, on ce sent apaiser quand on arrive. Le guide fait également très “féminin” et épuré. On comprend également de quoi ça va parler directement.

Petite remarque sur le logo :

Je trouve que le “b” ici n’apporte par grand chose, et l’illustration ce suffit à elle même. On reconnais directement une visage de profile, de toute évidence un visage féminin, et que ce personnage a les cheveux bouclés.

Revenons au design.

Je pense que l’espace en haut et en bas pourrait être identique, c’est un micro détail mais il fallait que je le dise.

Le contraste ici est un peu trop faible selon moi

Je pense que tu peux sortir ce texte du carré ? ou le mettre sur un autre fond, car la aussi le contraste est faible.

Tu peux utilisé ce site https://webaim.org/resources/contrastchecker/ qui permet de check les contrastes entre deux couleurs, je dis pas que c’est une science exacte mais ça reste un bonne indice.

Si tu veux être encore plus perfectionniste dans les couleurs et l’accessibilité Firefox développeur édition dispose d’un outil bien pratique.

C’est du chipotage, mais je pense que dans le cadre d’un guide, il est important de penser à tout le monde.

Sur cet écran, je trouve que c’est vraiment une bonne idée de mettre directement sir la recette est douce ou agressive ça permet de faire une pré-sélection. Je pense qu’il serait intéressant de mettre plus de micro description, par exemple : plus chère, plus complexe, meilleur rapport qualité/prix, choix du chef, … et ça permet d’éviter la confusion si chacune des recettes à un avantage majeur sur les autres (dans la mesure du possible), le savon d’Alep est +doux par rapport à quoi ? ça permettrais d’éviter ce genre de confusion

L’écran des recettes, pourrait être un peu plus aérer, plus grand selon moi, vu qu’il y a que ça d’afficher, tu peux même cacher le titre car le titre de la recette est déjà la en bas à gauche.

Je pense que ce serait intéressant de proposer une alternative avec des recettes maison (dans la mesure du possible) en plus des produits industriel ça permettrais de donner une dimension un peu écolo et économe.

Je pense que tu peux mettre une série d’illu ici au lieu d’un gif ou vidéo. ça permettrais de rester très “clean” au niveau du design et rajouter un lien vers une vidéo en complément dans le texte par exemple.

Cependant le gif est beaucoup plus visuel et permet de rester sur ton guide sans changer de site web. Il faut qu’il soit de très bonne qualité, une vidéo serait peut être mieux ?

Les deux sont bien.

Pour finir, la petite introduction au début est bien, cependant, on oublie vite les deux types de lien

et on considère que tout les liens ouvrent sur une page externe.

Aussi ce serait bien que dans le projet final, on puisse naviguer entre les sections au scroll, par exemple : je scroll 200px vers le bas, ça va à la page suivante. je pense qu’ajouter le faite qu’on puisse naviguer avec les flèches du clavier sur desktop serait un plus mais clairement pas obligatoire.

Je pense que ce serait également intéressant de raconter ton histoire personnel, ta propre expérience. Ça rajouterais une petite touche perso et donne un coté sérieux au guide. (En plus, tu as déjà le contenu/partie du contenu pour ça :) )

Ce serait également intéressant d’avoir une partie “Commentaires” pour que toutes les personne ayant suivis le guide puisse donner son avis sur tel ou tel chose.

Conclusion

Dans l’ensemble, le contenu et le design est vraiment bien, et je souhaite beaucoup de courage à son propriétaire pour la suite. Je suis impatient de voir le projet fini afin d’avoir des cheveux soyeux, doux et surtout, bouclé !

PS: Je m’excuse des fautes d’orthographes, j’écris comme si s’étais que j’avais 8ans mais je m’entraine

Unlisted

--

--