Member preview

COMMENT FAIRE POUR PENSER POSITIF EN TOUTES CIRCONSTANCES ?

Depuis que je suis petite, on vante ma capacité à rester positive en toutes circonstances. Jusqu’à il y a quelques temps, je ne pensais pas que c’était quelque chose d’exceptionnel… Et à dire vrai, je ne le crois toujours pas.

J’ai vécu de longues années d’abus sexuels et psychologiques avant de me retrouver dans une misère financière sans nom pendant une belle année. Je ne dramatise pas là-dessus car j’en ai tiré beaucoup de leçons et je pense que tout le monde passe par des situations difficiles. Je crois que ce qui m’a permis d’en sortir et d’être en capacité d’en parler sans verser des larmes est que j’ai toujours « voulu » voir les choses sous un angle positif. Je vous rassure, il ne s’agit pas de naïveté, je sais bien que le monde est brutal. Je le vois. Mais dans cette brutalité j’ai pris, très tôt, la décision de rechercher le meilleur de chaque être.

Lorsque j’avais six ans, j’avais lancé ma première campagne politique contre la « tyrannie » d’une de mes camarades de classe. Dans ma tête d’enfant, il était clair que ce n’était pas contre elle mais contre un « système » qu’elle avait mis en place et qui me semblait injuste. Et c’est là-dessus que je souhaite attirer votre attention : le système de pensées. Avez-vous pris le temps d’analyser vos pensées ? Se dirigent-elles vers le négatif ou le positif ? Est-ce que vous avez tendance à tout voir en noir, à constamment vous dire que vous n’allez pas y arriver ? Ou est-ce qu’au contraire, dans vos conversations mentales, vous vous invitez à CROIRE EN VOUS ?

Je sais que dans les moments difficiles, à cause des circonstances, on peut très vite sombrer. J’ai lutté contre la dépression pendant une grande partie de ma vie, contre des pensées suicidaires, des questionnements sur l’intérêt de ma propre existence et de mes compétences. Je crois que ce qui m’a toujours permis de « rester debout » c’était l’espérance d’un jour meilleur. Cela peut paraître idiot mais je n’oublie jamais qu’après la pluie (qui nous permet d’ailleurs de récolter), vient toujours le soleil avec ses tous ses rayons.

Pour récapituler, si vous souhaitez apprendre à « penser positif » en toutes circonstances, il faut :

  • Analyser votre propre système de pensées afin de détecter les failles
  • Acceptez les difficultés que vous vivez afin de pouvoir ensuite les dépasser
  • En vous focalisant sur des pensées positives et riches d’espérance

Attention cependant à ne pas entrer dans la comparaison, surtout avec les autres. J’entends souvent des gens dire « On ne devrait pas se plaindre car d’autres personnes vivent des situations plus difficiles que nous ! ». Cette pensée-là n’est en rien positive, au contraire. Bien qu’elle soit véridique puisque nous trouverons toujours des gens qui vivent des situations plus douloureuses que les nôtres, il n’empêche que ce que nous vivons, nous le vivons ! Le monde que chacun perçoit est toujours connecté à soi-même, c’est le fameux « je pense, donc je suis ». Et notre existence a de la valeur, notre douleur en a. Il faut accepter de les considérer pour pouvoir les dépasser et non les nier sous le prétexte que d’autres vivent pire. Chaque personne vit son expérience d’une manière unique, même lorsqu’il y a des similitudes, gardons en mémoire que notre ADN est unique…

Bonus : Je vous invite à regarder cet interview que j’ai fait pour la WebTv Alphadom dans laquelle je raconte une partie de mon histoire. J’espère qu’elle saura vous motiver et vous inspirer.