Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing de contenu est une méthodologie marketing visant à transformer un nouveau visiteur en client à travers 4 grandes étapes. Quel que soit le site (e-commerce ou vitrine) et la taille de l’entreprise, il s’agit d’un levier de business que 90% des entreprises peuvent mettre en place.

Attirer — Convertir — Conclure — Fidéliser.

Attirer la bonne cible

Avec l’inbound marketing, vous créerez des personas. Il s’agit de représentations fictives de votre client cible/idéal. Autrement dit, le travail de ciblage en amont vous permet de viser juste au moment de créer du contenu. Votre contenu va répondre aux questions, problèmes et opportunités de votre cible.

Gagner la confiance de votre audience

En créant du contenu à forte valeur ajoutée, vous montrez à vos prospects et clients que vous savez de quoi vous parlez. Quoi de mieux que de rassurer votre audience en démystifiant son domaine pour montrer que l’on est fiable ?

Gagner en réputation

Un des piliers de l’inbound marketing est la promotion du contenu. Autrement dit, une fois votre contenu sur pied, vous allez le partager plusieurs fois sur vos différents canaux de communication. Un bon contenu attire et fait parler de lui.

Affirmer une position d’expert

C’est un excellent moyen d’affirmer un statut d’expert confirmé dans son domaine que de créer un contenu de valeur. En lien direct avec le point n°2, votre business inspirera plus de confiance.

Fidéliser son audience

Par audience, j’entend ici vos prospects et clients. Ceux qui sont déjà en contact avec votre marque d’une façon ou d’une autre (réseaux sociaux, newsletter, newsfeed du blog etc). Chaque nouveau contenu doit être annoncé comme une nouveauté et dans la mesure ou ce contenu est de qualité il sera bien accueilli.

L’inbound marketing a un fort retour sur investissement

Il faut voir cette méthode de marketing par le contenu comme un compte épargne. La création de contenu prend du temps (vous pouvez sous traiter chez ioquery.fr par exemple) mais une fois en place, votre argumentaire est sur le web à vie.

Augmenter le trafic de votre site web

Un bon inbound-marketer possède des compétences en référencement naturel. Si votre contenu est excellent mais introuvable sur les moteurs de recherches, c’est qu’il n’est pas assez exploité. De ce fait, les contenus indexables (reconnaissables par les moteurs de recherches) doivent être optimisés pour ces derniers. En conséquence : bon ciblage + bon contenu + SEO = augmentation du trafic de façon durable.

Avoir une vision sur son marché

Afin de connaitre au mieux votre cible, vous allez peut être devoir mener une enquête auprès de votre service commercial et faire remonter toutes les frustrations et opportunités de vos clients. Avec ça en main, vous y verrez de suite plus clair.

Aider ses clients et vous faire gagner du temps

Prenons l’exemple d’un article de blog publié sur le site d’un boulanger par exemple. Cet article ayant pour titre : “comment savoir si le pain que vous achetez est de bonne qualité”.

C’est un boulanger artisanal et il a remarqué que sa clientèle ne supportait plus les baguettes industrielles. Il a aussi remarqué que beaucoup de boulangers n’en sont pas des vrais.

Son article va détailler ce qu’il faut faire pour évaluer la qualité d’une baguette, par exemple :

  • densité de la mie
  • Couleur interieur
  • Couleur exterieur
  • Façon dont le pain croustille etc.

Un des piliers de l’inbound marketing c’est d’apporter un maximum de réponses sans pour autant expliquer comment se passer de vos services. L’inbound marketing est humain et aide les gens. C’est un processus commercial qui amorce la conversion par un principe psychologique très simple. La réciprocité.

Conclusion

Que vous choisissiez d’externaliser ou non, l’inbound marketing est un processus qui peut être long à mettre en place mais dont le retour sur investissement est colossal à long terme.

Pour en savoir plus sur la méthodologie inbound, vous pouvez vous rendre sur cet article, me contacter grâce aux informations en bas de l’infographie ci-dessus ou vous rendre sur ioquery.fr