Jérémie Cohen
3 min readDec 7, 2017

Spotify is watching you !

Spotify vient de lancer une plateforme qui propose aux utilisateurs de la version Premium une rétrospective personnalisée 2017. Pour y accéder, rendez-vous sur https://2017wrapped.com/fr/

Je suis un fervent utilisateur de Spotify, donc ni une ni deux, j’y suis allé !

Page d’accueil de la plateforme https://2017wrapped.com

Spotify me propose une playlist regroupant les 100 titres que j’ai le plus écouté

J’y ai donc appris que j’avais passé 13 843 minutes à écouter de la musique provenant de 480 artistes différents. Spotify me propose une playlist regroupant les 100 titres que j’ai le plus écouté des 12 derniers mois et une autre sur des titres qui devraient me plaire mais qui seraient passés inaperçus…

Passé l’effet “wow” cela m’a amené à réfléchir à l’utilisation de ces données. Finalement, ne devrais-je pas m’offusquer de m’apercevoir que Spotify collecte autant d’informations à mon sujet ? Et si ces informations tombaient dans de mauvaises mains ? Big brother is watching me ?

Photo by Scott Webb on Unsplash

Je suis conscient que Spotify revend certaines informations à des annonceurs à des fins publicitaires. Naïf me direz-vous ? Peut-être, ou pas! A l’heure où même les jouets de vos enfants collectent vos moindres faits et gestes, Spotify a au moins le mérite d’en faire en autres un usage à destination de l’expérience de ses utilisateurs ! Le succès de Spotify se base en grande partie sur sa capacité à vous faire des recommandations, comme votre meilleur ami pourrait vous le faire.

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Là encore, je ne suis pas dupe, l’utilisation des données ne sert pas qu’aux utilisateurs finaux, soit. Les études, les panels ne datent pas d’hier, c’est un des fondements du marketing de masse. Mais quoi de plus irritant que de se retrouver exposé à une publicité inadaptée ?

Ils sont naturellement en attente d’une expérience à la hauteur, donnant-donnant.

Les temps ont changé, les conscience se sont éveillées. Lorsque j’interroge des clients, utilisateurs de produits, de services, quelles sont à votre avis une de leur principales attentes ? Devinez ?

La personnalisation

Les consommateurs sont conscients des capacités des entreprises à collecter des informations. Ils sont naturellement en attente d’une expérience à la hauteur, donnant-donnant.

En résumé, je pense qu’il est primordial d’être vigilant sur la collecte et l’utilisation de données de comportements et d’utilisations des services. Les utilisateurs sont et seront toujours plus exigeants sur cette monnaie d’échange en étant prêts à divulguer des informations s’ils en perçoivent l’intérêt !

La réglementation européenne sur la collecte des données (GDPR) ne doit donc pas être envisagée comme un frein ou une menace, mais plutôt une opportunité de se poser les bonnes questions sur la collecte des données et l’utilisation qui en est faite (ou pas…)