Piloter un projet de radioprotection hospitalière

Une question de méthode et d’outils

Un projet architectural, quel que soit sa dimension, évolue au rythme des besoins et des attentes de l’utilisateur, mais il doit aussi respecter des étapes et un planning souvent serré.

Les grandes étapes

Pour prendre en compte les contraintes de radioprotection, notre démarche s’articule en 4 temps :

  1. Briefing : Présentation du projet
  2. Analyse : Nous analysons les plans et vos besoins : disposition des locaux, identification des points chauds, formulation des hypothèses, délais de réalisation ;
  3. Validation des hypothèses avec les utilisateurs : pas de surprise !
  4. Calculs : Nous intégrons les contraintes et objectifs de travail, définissons les épaisseurs de paroi requises par la règlementation en vigueur, proposons des solutions pour optimiser les investissements et rédigeons une note de calcul détaillée pour joindre au dossier d’autorisation.

Ce processus simple permet de respecter le cadre et de s’assurer qu’à tout moment, la démarche est comprise et maîtrisée par l’ensemble des acteurs.

Le respect du planning

La gestion du temps autour des projets architecturaux est un problème que nous intégrons dès le démarrage. esprimed est une entreprise dont la culture estr structurée autour de la notion de projet et nous nous aidons pour cela d’un outil de référence en la matière, wrike.

Une interface mise à votre disposition pour siovre l’avancement du projet “radioprotection” en temps réel

Dès le démarrage du projet :

  • Nous créons un nouveau projet sur la plateforme en ligne sécurisée Wrike ;
  • Nous détaillons les différentes étapes à respecter, jalons, échéances, et livrables ;
  • Les principaux interlocuteurs du projet reçoivent leur identifiant et peuvent suivre en temps réel la progression des évènements ;

Cette démarche simple, rapide, et transparente nous permet de tenir les délais et respecter les contraintes du projet. Et chaque interlocuteur peut nous contacter grâce à la messagerie intégrée à Wrike : fini les emails !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos compétences en radioprotection et conception dédié à l’imagerie médicale et à la radiothérapie : contacter Frederic Lavielle — fred@esprimed.net ou Jérémy Coulot — jeremy@esprimed.net