Cher DRH: je suis comptable et je sais utiliser Photoshop, merci de ne pas m(l)’oublier!

Jérémy Emsellem
4 min readFeb 27, 2018

--

Paul Gilmore on Unsplash

Le collaborateur d’aujourd’hui ne veut plus être cantonné à une seule tâche. Certains outils RH digitaux contribuent à engager le mouvement, même si ce n’est pas toujours efficace.

Sachant que le travail collaboratif est devenu le nouvel objectif pour la RH innovante qui lui promet l’agilité, la capacité d’innovation et l’efficacité tant espérées, 44%* des entreprises d’aujourd’hui mettent le travail collaboratif en première place des innovations à implémenter. Une sacrée montagne à gravir, et le chemin sera long!

1/ L’individualisme, ça a du bon!

Ces dernières années ont vu l’arrivée des services à la demande (Uber, Netflix, deliveroo, Tinder…) dans notre vie personnelle. La rapidité des services aujourd’hui entraîne des habitudes qui s’ancrent dans nos mentalités.

Désormais familiarisés à l’instantanéité, les collaborateurs sont prêts à avoir accès à toutes les compétences de l’entreprise. En effet, quel monde idéal que de pouvoir trouver la bonne personne pour se faire aider, de trouver un comptable qui puisse m’aider sur Photoshop car je sais que c’est sa passion cachée. Les ressources inexploitées sont immenses et choisir avec qui travailler (ou se faire choisir) sur ses compétences, sera un but à atteindre.

Alors certains y voient une évolution individualiste, mais nous pensons au contraire que cela peut faire bouger les mentalités au sujet des étiquettes collées sur notre dos.

2/ Le télétravail pour mieux identifier les autres

Aujourd’hui il est désormais possible de collaborer de n’importe où avec un ordinateur et une connexion internet. les entreprises sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à adopter le télétravail: Plus de 16% des français aujourd’hui télétravaillent plus d’un jour par semaine, chiffre en constante augmentation ces dernières années (INSEE).

Avec le recours de plus en plus fréquent au télétravail et aux prestataires extérieurs, l’entreprise sera un regroupement de multiples taskforces assignées à plusieurs projets en même temps.

Ces groupes ne seront pas uniquement constitués d’employés travaillant sur un bureau fixe: au domicile, dans le coworking près de l’école des enfants, dans le TGV, ou au bord de la mer… Dans cet avenir, le travail collaboratif devra s’appuyer, non plus sur le N+1 et les managers (ceux qui font de la rétention d’informations pour garder leur petit pouvoir), mais une plateforme, accessible à tous, plus égalitaire, où l’on pourra trouver les compétences des uns et des autres, dans un espace clos et sécurisé.

La nécessité d’une nouvelle approche

Les réseaux sociaux d’entreprise deviennent des cimetières de bouteilles à la mer.

Ces outils qui devaient normalement permettre aux collaborateurs de pouvoir s’aider plus facilement se transforment vite en newsfeeds déserts où quelques posts en attente d’une personne providentielle, ou sinon la respo com’ interne qui pousse des infos.

“C’est en observant les startups et leur capacité à faire levier sur les compétences et les réseaux de ses voisins, qu’on a lancé cowork.id

C’est en observant les startups travailler, leurs multitasking, leurs espaces partagés, le remote et leurs quêtes de sens dans l’entreprise, que nous avons compris le besoin de répliquer par un outil ce qu’elles faisaient naturellement (enfin presque naturellement). Aujourd’hui il existe deux sortes d’outils qui tentent de répondre à ces questions, Linkedin et les logiciels RH.

Même si Linkedin est un outil efficace pour le réseau extérieur, il reste inopérant au sein même d’une organisation, (le nombre de fois où j’ai vu une personne taper le nom de son collègue dans google pour le trouver!). Et les logiciels RH eux, sont pour la plupart, tristes, peu intuitifs et pauvres dans l’aspect compétences (car normés par des RH trop prudents).

Il est bien beau d’avoir abattu les cloisons dans les bureaux, mais si personne ne se parle, il serait temps d’abattre les cloisons de l’info sur les compétences.

Il existe donc une place à mi chemin entre Linkedin et les SIRH. Nous avons construit la plateforme pour répondre aux trois questions suivantes :

Qui est qui? Qui peut m’aider? Qui connait qui?

screenshoot cowork.id

Les collaborateurs devront s’adapter à une augmentation des interactions à distance et à des partenaires de travail de moins en moins connus. Le travail collaboratif nécessitera une capacité à savoir identifier qui sont les collaborateurs pertinents pour réaliser une mission en se posant la question:

-Comment puis-je obtenir toutes ces informations sans envoyer un mail à l’ensemble du service ?

C’est pourquoi, il sera de plus en plus vital, de notre point de vue, dans une organisation que chacun ait accès à l’ensemble de ces informations: hardskills, compétences secondaires, formations, expériences passées, savoir-être, centres d’intérêts, secteurs d’expertise, entreprises connues, réseaux professionnels…

Cowork.id permet d’avoir accès aux compétences de chacun de ses collaborateurs pour une meilleure collaboration en interne. Nous prenons le contrepied de cet aspect “bouteille à la mer” : Pas de newsfeed, des profils complets et donc une identification instantanée. Plusieurs entreprises et coworking spaces nous font confiance:

Notre vision: “ 20% du temps d’un collaborateur contribuera à l’entreprise à travers à ses secondskills.”

plus d’info: www.cowork.id

--

--