Je décrypte le copywriting de l’agence marketing “Mon Agence”

Jérémy Vincent
9 min readJan 28, 2024

--

Mon Agence est une agence (évident non ?) marketing qui s’occupe de la communication digitale des PME : site Web, article de blog, réseaux sociaux, identité visuelle, SEO, SEA… Bref, beaucoup de choses à la fois, ce qui la rend complète concernant la panoplie de services qu’elle peut délivrer à ses clients.

Pour ma part, j’ai choisi d’analyser la page d’accueil de cette entreprise car :

→ le copy est à retravailler à certains endroits

→ le challenge est relevé au vu d’une base déjà de qualité

→ le ton de voix me plaît

Processus d’analyse

L’analyse se décompose en screenshoots de la page web étudiée suivi d’axes d’amélioration sur le copy (et parfois sur le design).

Je décrypte les points positifs et les points à modifier ou même ceux à supprimer.

Je propose aussi une version alternative au copy quand j’estime qu’il pourrait être amélioré et joué en leur faveur.

Let’s GO 🚀

Hero Section

Je trouve l’accroche du H1 très standardisée. On comprend ce qu’ils font mais ça ne reflète pas leur ton de voix. La promesse de créativité et d’attention client est un peu présomptueuse alors qu’on les connaît depuis 10 secondes.
En gros, on les attend au tournant.

Présentation de l’agence et de leur but

Le ton de voix change subitement. On a l’impression qu’une autre personne s’adresse à nous. C’est osé selon moi. Soit ça passe, soit ça casse. Personnellement, j’adore l’ambiance. On voit déjà notre business dans les étoiles avec le cosmonaute en background.

La tagline en-dessous du H2 est géniale : ça donne envie de continuer de lire le paragraphe suivant. Mais ça peut aussi nous donner l’impression que la suite va être compliquée. C’est vraiment à double tranchant.

Pas de doute sur le persona : les PME. C’est clair, c’est positionné, pas de chichi, on aime. Au moins, ils ciblent immédiatement leur client type.

Je trouve que le nom “Mon Agence” prend tout son sens ici, avec la première phrase “Mon Agence s’adresse à vous”. On comprend que les clients qui parlent de vous vont machinalement répéter mon agence lors de conversations à la machine à café.

Prenons l’exemple de Michel et Bernard qui sirotent leur expresso.

Bernard — “J’ai fait à appel à Mon Agence pour le marketing de ma boîte, tu devrais essayer. Grâce à eux, j’ai des clients qui me découvrent via mon site web. Et puis, ils m’appellent. C’est top, plus trop besoin de prospecter.”

Michel — “Oufti (il est Liégois), c’est génial ça ! T’as une agence marketing, je savais pas que tu gérais un autre business sur le côté !” (utilisation d’expression belge à l’oral oblige)

B — “Non (rires), c’est le nom de l’agence marketing à qui j’ai fait appel pour mon marketing. Oui, leur nom est bizarre…”

M — “Ils sont pas allés chercher loin (rires). Mais ils ont fait quoi pour toi exactement ?”

Quand on lit cette conversation, on remarque un point important : leur nom fait rire et on en parle. Au contraire, un nom difficile à prononcer, à mémoriser ou anglophone (pas tous évidemment) ne suscite pas d’émotion (positive en tout cas).

Inconsciemment, ça reste dans la tête. On est content de blaguer dessus et on va voir leur site car on est intrigué. C’est gagné, rien qu’avec le nom, ils suscitent l’intérêt lors des conversations de bouche-à-oreilles.

Dans une des phrases du paragraphe, ils mentionnent une preuve d’expertise avec l’ajout des certifications Google et Meta.

Même si on n’est pas expert mais qu’on s’y connaît un minimum, on reconnaît que “vous vous y connaissez en Google et Facebook et compagnie” — n’importe qui voit le logo meta apparaître sur son smartphone lors du chargement des apps Facebook, Instagram, Whatsapp… Smart !

Par contre, le style d’écriture fait vraiment “lettre de motivation” avec des arguments qu’on voit souvent de partout : “jeune, dynamique, passionnée et composée d’experts”, “développer vos ventes et votre notoriété durablement”, “mener vos projets à la réussite”, “créativité et notre expertise”.

Là, c’est un CTA d’enfer ! Avec un jargon de l’espace, forcément qu’on va décoller 🙂

Présentation de l’offre

Le H2 étalage de services me fait penser au marché du dimanche matin. Mais peut-être que je l’interprète mal ?

Le menu en-dessous est clair et bien design avec les symboles simples mais faciles à distinguer les uns des autres grâce aux différentes couleurs.

Le ton de voix est plat d’un coup. Les taglines contrastent beaucoup avec ce discours très corporate.

Version alternative

“Vous ne savez pas comment vous y prendre pour positionner votre site web dans les premières positions de Google ? La création quotidienne d’un post sur les réseaux sociaux vous ennuie ? Vous n’arrivez pas à réaliser une vidéo qui vous génère des interactions ?

Notre team s’occupe de tout. De votre prise de contact jusqu’au déploiement de votre stratégie, laissez-nous vous transporter vers les étoiles.”

Parmi tous leurs services, la création de site web apparaît le premier à l’écran. C’est probablement celui qu’ils vendent le plus (smart). Le match titre simple et tagline qui ne se prend pas au sérieux, ça fonctionne au top. On sent bien le côté humain et surtout avec la petite touche qui fait chaud au cœur.

Pour le body, je trouve ça bien organisé mais j’aurais mis un peu de peps en plus :

“Comptez sur notre équipe de développeurs et webdesigners pour vous créer un site taillé comme un costume sur mesure !

Site vitrine, catalogue ou encore E-shop, hébergement, nom de domaine, mises à jour, on vous sort le grand jeu !”

Le CTA peut être plutôt avec un ‘je’ pour impliquer encore plus le lecteur.

“J’ai besoin d’un site web”

Menu des services

Selon moi, ce n’est pas naturel de vouloir cliquer sur les liens. Après plusieurs heures passées sur la page, j’ai compris qu’un clic changeait la description !

Mettre un trait qui souligne quand on passe le curseur dessus serait plus pertinent.

Transition #1

Première image qui me vient à l’esprit : des enquêteurs qui travaillent sur mon projet digital. Les 2 banderoles (même si elles ne sont pas jaunes) m’évoquent cette atmosphère. Ça fait sérieux et intimidant : on a hâte de découvrir la suite (comme dans une enquête policière ?).

Leur marque de fabrique

Encore le combo gagnant du titre sérieux-funny tagline ! Le gras transparent du mot “choisir” met en évidence l’action que l’utilisateur doit faire. C’est super propre.

Selon moi, répéter que “nous sommes une agence digitale” n’est pas pertinent. Il faudrait plus teaser sur l’équipe :

  • Qui sont-ils ?
  • Combien sont-ils ?
  • Quand et où l’agence a été créée ?

Garder le mystère suscite la curiosité d’en savoir plus.

De plus, il n’y a pas de lien vers votre page “à propos”. C’est dommage.

“Augmenter”, “Booster” ou “Transformer” sont des mots forts et qui fonctionnent. Mais dans le cas présent, je suis sûr que l’on peut trouver plus subtil — je sors donc la fameuse pyramide de Maslow.

La pyramides des besoins fondamentaux inventé Abraham Maslow.

Leurs clients ont besoin qu’on les comprenne profondément en utilisant des mots qui leur parlent.

Proposition alternative

“Identifier votre public cible

Quand on sait à qui on s’adresse, c’est plus facile d’adopter le style d’écriture qui fait vibrer vos visiteurs. Et cerise sur le gâteau : ils en demanderont encore et encore.”

“Attirer plus de monde

Positionnez-vous en tant qu’expert de votre domaine en choisissant un canal de communication adapté — Plus vous êtes présent dans leur quotidien, plus ils vont parler de vous à leur entourage. Et le monde entraîne le monde. Naturellement.

“Générer plus de conversions

C’est mathématique : avec un public plus qualitatif et plus conséquent, vous persuadez votre public plus facilement. Donc, vos ventes vont forcément augmenter.”

Se qualifier comme “partenaire de choix” est un peu arrogant. Ils en rajoutent une couche en conseillant aux clients de ne plus chercher ailleurs. Hum… Là, c’est un cran au-dessus niveau prétention.

Selon moi, il est important de se centrer sur l’utilisateur et son besoin plutôt que de se jeter des fleurs. Seulement la dernière phrase est orientée vers le client. Et ça, ça joue beaucoup pour convaincre.

Version alternative

“Vous essayez de trouver le meilleur compromis en comparant toutes les offres —

C’est bien normal. Qui ne le ferait pas ? Sachez que chez Mon Agence, le contact humain est notre priorité N°1 : votre ressenti compte plus que tout.”

Le CTA est bien rédigé et le bouton aussi. Rien à dire là-dessus !

Transition #2

Mettre 2 CTA à la suite qui ont exactement le même but fait clairement fuir l’utilisateur : c’est trop insistant.

Mais si on s’en tient à la rédaction pure, c’est top.

“Ensemble” est mis en avant, ce qui démontre que c’est un travail d’équipe : client-agence. C’est une bonne manière d’impliquer le client dans le processus.

“créons des émotions fortes” nous donne vraiment l’image qu’on va réaliser de grandes choses, comme si on avait des supers-pouvoirs.
“résultats spectaculaires” est la suite logique du CTA et ça passe super bien !

La bouton CTA est classique mais pas besoin d’en rajouter ici. Le travail a déjà été fait en amont.

Parlons chiffres, parlons bien

La position du texte et les illustrations (4 pourcentages et le gras blanc transparent du texte) matchent à merveille. En lisant le deuxième pourcentage, on est dans l’incompréhension et la curiosité de lire la suite ! C’est vraiment un très bon copy !

“apéro” doit correspondre avec l’humour de leur public cible aussi : ça fait mouche.

“nous nous donnons toujours à plus de 100%” donne une explication drôle (et qui fonctionne plutôt bien) aux statistiques mentionnées plus haut. Chapeau pour cette section !

“+200 clients satisfaits” sonne vraiment faux. Où se trouve la preuve sociale ? De plus, ils n’ont pas d’études de cas présentées sur le site pour réellement le démontrer.

J’aurais supprimé cette section pour remplacer par 5 ou 6 logos de clients prestigieux pour lesquels ils ont travaillés.

L’ultime CTA de contact

La notion de “confier” démontre un engagement important de la part du client — on peut comprendre “vous nous faites confiance pour la réalisation de votre projet ?”.

Le bouton CTA traduit un côté plus humain avec l’idée de se rencontrer. Il contraste avec un simple “contactez-nous” qui sonne pour le coup plus impersonnel comme si on parlait à une messagerie vocale.

Conclusion

Le copywriting de la page d’accueil de Mon Agence fait bien le taf malgré les optimisations que j’ai suggerées. Le ton de voix peut être amélioré au sein des paragraphes. Utiliser un copy qui est plus orienté vers le client serait une formule plus payante. Mais on sent qu’il y a une team sympathique et bon enfant derrière tout ça. Si on est CEO ou responsable marketing d’une PME, ça donne envie de les contacter.

--

--

Jérémy Vincent

Je décrypte le copywriting de pages web & j'écris des articles sur des sujets d'actualité.