Pourquoi la diversité est-elle un vrai plus pour les entreprises qui recrutent

La plupart des gens s’accordent sur le fait que la diversité dans le recrutement est un processus nécessaire à la réussite de toute entreprise. Pourtant, du côté des recruteurs les choses sont parfois différentes : pour beaucoup, la diversité est encore un sujet controversé.

S’il est généralement admis qu’un recrutement diversifié est bénéfique pour l’entreprise, certains aspects restent sous-estimés, aussi est-il pertinent de les souligner.

Vous serez précurseur sur votre marché

Recruter des candidats ayant des backgrounds différents reste malheureusement une pratique peu courante. Pourtant, communiquer sur les avantages d’un recrutement diversifié vous positionnera en tant que leader sur le marché, qui n’a pas peur de bousculer les stéréotypes traditionnels. Aborder le sujet avec vos collaborateurs ouvrira leurs perspectives.

Les plus jeunes générations recherchent activement un environnement de travail diversifié ; aussi, donner à votre équipe les outils nécessaires pour renforcer votre marque employeur est devenu indispensable.

Vous serez un meilleur recruteur

Nous sommes malheureusement influencés par des biais (conscients ou inconscients) tout au long de notre vie. Accueillir la diversité à bras ouverts en tant que recruteur vous encouragera à vous challenger vous-mêmes, en étant obligé de repousser les limites et de penser « outside of the box ». Ce faisant, vous serez incité(e) à rechercher de nouvelles méthodes innovantes de sourcing et de recrutement.

Votre job sera plus facile

Culturellement, les entreprises qui accueillent l’inclusion et la diversité au sein de leur environnement de travail ont tendance à glorifier le respect et le travail collaboratif. Lorsque l’on s’adresse à un candidat (peu importent son ethnicité, son orientation sexuelle ou son background), parler de ces valeurs profondément ancrées dans la culture d’entreprise la rendra plus attrayante pour le dit candidat.

La rétention de vos talents sera également améliorée : le rapport Diversity Matters de McKinsey démontre qu’il existe une véritable corrélation positive entre la diversité et la satisfaction des employés.

Enfin, ouvrir ses portes à des candidats plus divers permet de gagner la bataille que peut parfois être la recherche de talent, en élargissant ses chances de trouver le candidat adéquat.

Le business s’en portera mieux

Le rapport McKinsey explique que « les entreprises les plus diverses ethniquement ont 35% plus de chances d’avoir des retours financiers dépassant la médiane de leur industrie nationale respective ». Pour des recruteurs, accueillir le recrutement diversifié signifie tout simplement travailler de façon plus innovante, ce qui a un impact positif sur notre ligne de fond.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.