Trouver un emploi grâce aux flux RSS

Au premier abord, le flux RSS n’est pas le premier outil vers lequel nous nous tournons pour trouver un emploi. Et pourtant en l’optimisant, il s’avère un allié de choix dans votre quête de job. Voici quelques astuces pour trouver un emploi grâce aux flux RSS.

1. Sauvegardez vos recherches de jobs

Presque tous les sites de recherche d’emploi vous permettent d’enregistrer vos recherches d’emploi et de les ajouter à votre Google Reader ou Feedly (que je recommande !). Sur Indeed, il suffit de descendre jusqu’en bas de chaque page de résultats et de cliquer sur le gros bouton orange de flux RSS. Après avoir créé un compte sur Monster, vous pouvez faire la même chose en ajoutant le flux RSS de l’offre d’emploi concernée.

2. Gardez un œil sur vos entreprises préférées

Nous avons tous des entreprises pour lesquelles nous rêvons de travailler. Celles dont nous regardons les sites quasi quotidiennement pour analyser la liste des emplois disponibles. Si l’entreprise rêvée possède un flux RSS pour ses offres de job, ajoutez-le à votre reader. Dans le cas où celle-ci ne l’a pas sur son site, elle en a probablement un pour son compte Twitter. Il vous suffit ensuite de créer une catégorie dédiée à cette entreprise et de parcourir les offres directement à partir de Google Reader ou Feedly.

3. Organisez par type d’emploi

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos recherches et offres de job en un seul endroit (Feedly comme cité précédemment), vous pouvez commencer à les classer. La plupart d’entre nous avons des compétences pouvant s’adapter à une multitude d’emplois (par exemple : responsable marketing et Community manager). Le tri par type d’emploi est une excellente manière de garder les choses organisées. De cette façon, vous pouvez vous concentrer, en même temps, sur des positions qui ont des exigences similaires, ce qui vous permettra d’ajuster plus facilement votre CV et lettre de motivation pour chaque emploi. Après un certain temps, vous aurez également commencé à remarquer les tendances pour certains types de postes, qui utilisent souvent les mêmes mots-clés. Vous pourrez ainsi mettre cela en pratique et les utiliser pour renforcer votre CV.

4. Analysez les offres d’emploi avec les flux RSS

La meilleure chose avec l’utilisation des flux RSS est qu’une fois que vous avez tout mis en place, vous pouvez analyser les offres d’emplois dans votre lecteur de flux RSS de n’importe quel endroit où vous avez un accès à Internet, même sur votre mobile. Utilisez votre téléphone pour chercher des emplois dans le train, pendant que vous faites la queue, ou commander un café. (Si vous en avez vraiment marre, vous pouvez même chercher un emploi au travail sans vous soucier de l’historique de votre navigateur). Vous serez, ainsi, en mesure de retrouver les offres plus rapidement et de gagner un temps précieux.

Like what you read? Give Jeremy Gautret a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.