Comment puis-je prouver que l’image a été prise à ce moment, à cet endroit et par cette personne ?

Jeremylehv
7 min readFeb 23, 2023

--

Chaque jour, nous rencontrons de nombreuses images, dont beaucoup contiennent de fausses informations ou des fake news, ce qui suscite scepticisme et théories du complot. La propagation des fake news a contribué à la polarisation politique et a rendu plus difficile la prise de décisions éclairées. La vérification des faits peut aider, mais a des limites, car l’IA facilite la création de faux contenus. La question est de savoir comment préserver l’histoire avec précision dans un monde où voir n’est plus croire et où la vérification des faits est limitée. La technologie peut-elle apporter une solution grâce à des images numériques vérifiables ?‍

Numbers Protocol a introduit la Capture App, une application de l’écosystème qui peut produire des images traçables et vérifier leur origine. Le cadre technologique de Capture App a soutenu le projet C2PA et a contribué à l’élaboration de leur norme pour le marquage de l’origine des images. Numbers s’est également associé à Starling Lab et Reuters pour apporter un soutien technologique à leur projet. En 2021, le cadre C2PA a été intégré à la Capture App, ce qui en fait la première caméra blockchain qui capture des images et des vidéos conformes à la norme C2PA. L’objectif de la Capture App est d’apporter des réponses aux questions sur la vérification des images dans un monde où voir n’est plus croire.‍

Capture App est compatible avec Android et iOS et peut être téléchargée et utilisée gratuitement : https://link.numbersprotocol.io/CaptureApp

Générez des preuves au fur et à mesure de vos prises de vue et rétablissez la vérité de l’image.
Capture App est facile à utiliser, capturé avant tout dans sa génération immédiate et automatisée de vérification. Au moment où vous prenez une photo ou tournez une vidéo, l’appli extrait non seulement l’heure, la date et le lieu (avec votre permission), mais aussi des informations sur l’équipement utilisé, comme son propriétaire et tous ses capteurs. Un “Nid” unique est généré pour l’image et enregistré sur une blockchain. Le Nid est une chaîne de 59 caractères générée de manière cryptographique qui sert à distinguer le vaste écosystème d’actifs numériques au sein du réseau. L’utilisation du Nid garantit que tous les fichiers de contenu au sein du réseau peuvent être facilement identifiés, suivis et vérifiés.‍

En outre, de manière analogue à la façon dont LinkedIn peut générer le fichier CV d’un utilisateur, Capture App va automatiquement générer un actif numérique “CV” pour l’image, qui contient toutes les informations sur l’image. En ouvrant ce CV et en vérifiant l’accès, l’utilisateur peut rapidement retrouver l’origine de l’image. Ainsi, la vérité est rétablie sur les images. Cette méthode peut être utilisée non seulement pour la création d’images quotidiennes par des utilisateurs ordinaires, mais aussi pour la production professionnelle par des créateurs de contenu numérique. Professionnel ou non, si le créateur est confronté à une infraction quelconque, le temps et les coûts consacrés à la prouver sont considérablement réduits.

Fonctions de la capture
Fonctions de base pour la prise de photos et de vidéos :
-Bouton de l’obturateur : un clic sur le bouton de l’obturateur permet de prendre une photo ; une pression prolongée permet de prendre une vidéo.
-Fonctions de l’appareil photo : les autres fonctions de l’appareil photo sont le zoom, le basculement entre la caméra avant et la caméra arrière, la commutation du blitz et la réduction de la qualité de l’image en fonction des besoins (à l’aide du bouton HD).
-Fonctions d’édition de base : l’application ne prend en charge que le recadrage de base et un filtre noir et blanc, afin de garantir l’authenticité.

Page d’information et fonctions de partage :
-Page d’information : Après avoir capturé une image, celle-ci est immédiatement enregistrée sur la blockchain et sauvegardée sur le stockage distribué IPFS. La page d’information peut être consultée en cliquant sur l’image et affiche le lieu, la date et l’heure, le Nid (IPFS ID), le Hash, le format, le créateur et la signature.
-Fonctions de partage : Le bouton “Partager” en haut de la page d’information permet à l’utilisateur d’afficher les informations complètes de la blockchain, de copier l’adresse IPFS ou de partager un lien direct vers le fichier d’actifs.
-Autres actions : En cliquant sur le menu “Plus” en haut de la page d’information, l’utilisateur peut modifier la description de l’image, la non-publier sur la plateforme, supprimer l’actif*, ou cliquer sur “Actions réseau” pour frapper un NFT ou créer une archive décentralisée.
*Remarque : “Supprimer le bien” supprimera la page d’information de la base de données en ligne de l’appareil et de Numbers. Cependant, les informations sur IPFS ne peuvent pas être supprimées et sont toujours accessibles avec le lien Nid through IPFS .

Page des actifs de Numbers
La page des actifs de Numbers est accessible soit en cliquant sur “inspecter les informations de la blockchain”, soit en cliquant sur le Nid sur la page d’information. Sur la page des actifs, l’utilisateur peut voir toutes les informations relatives aux actifs de l’image, comme son Nid, son créateur et son heure de création. Si un NFT a été frappé pour l’image, les informations de frappe sont également enregistrées ici, tout comme le standard d’utilisation de la licence.

Comment vérifier l’heure et l’emplacement de la preuve sur la chaîne ?
Pour vérifier les informations enregistrées sur la chaîne après avoir capturé une image à l’aide de l’application de capture, vous pouvez vérifier le Nid, le générateur, l’heure, le lieu et d’autres informations pertinentes directement sur la page des actifs. En outre, vous pouvez cliquer sur la “Transaction” dans l’onglet Commits pour vérifier toutes les informations sur la chaîne via l’Asset Page.

Cliquez sur le lien de “Transaction” pour vérifier l’information “time” sur la chaîne.
Le cid(Nid) des métadonnées se trouve dans la section “data”, qui peut être ouverte via IPFS pour vérifier le lieu de prise de vue original et les informations sur le dispositif.
Les images sont stockées sur IPFS et on peut y accéder directement via Nid

Si le Nid d’un actif numérique est obtenu, en plus d’accéder à l’image décentralisée sur IPFS, vous pouvez également utiliser directement le Nid pour interroger toutes les informations sur la chaîne par le biais du moteur de recherche de nombres (https://nftsearch.site/)

Restaurer la confiance et la valeur du contenu numérique
À l’ère du Web 2.0, le stockage centralisé des données crée un point de défaillance unique. Le crash de Facebook/Meta en octobre 2021 a provoqué l’arrêt de la plupart de ses services pendant près de 12 heures, soulignant la dépendance des gens à la technologie et la vulnérabilité du stockage centralisé des données. Le Web 3.0 et les applications décentralisées permettront de résoudre ces problèmes. Sur le réseau d’images décentralisé de Numbers Protocol, les utilisateurs ont la propriété et le contrôle de leurs images, et ils ont la liberté de choisir le contenu qu’ils veulent voir sans risquer de perdre leurs actifs numériques à cause d’un point de défaillance unique. L’application de capture, avec son interface conviviale et ses fonctions permettant de prendre des photos et des vidéos, sert de point d’entrée au grand public pour découvrir Web3.

Le protocole Numbers favorise la “pureté” des contenus numériques. En développant notre protocole et en distribuant l’application de capture et les API connexes, nous visons à restaurer l’image complète de l’information, à retrouver sa nature objective et véridique, et à éliminer la barrière entre les gens et les informations authentiques. Nous sommes convaincus que seules la transparence et l’ouverture permettront de relancer la pensée critique et de soutenir la société démocratique, ce qui conduira à la création d’un monde en ligne ouvert et transparent, tel qu’imaginé par Numbers.

À propos du protocole Numbers
Numbers construit un réseau photo décentralisé pour créer une communauté, une valeur et une confiance dans les médias numériques. Son protocole Numbers redéfinit les médias visuels numériques comme des actifs et constitue l’épine dorsale d’une suite d’outils permettant d’enregistrer et de récupérer des images et des vidéos dans le réseau Numbers.

Ces outils comprennent

Capture App : Le premier appareil photo blockchain au monde dont les utilisateurs peuvent facilement enregistrer des photos et utiliser des applications Web3.0.
Seal API : Les développeurs et les entreprises peuvent mettre en œuvre l’API Numbers pour enregistrer des photos et accéder à leurs adresses et certificats Web3.0.
Certificats : certificats d’authenticité du contenu avec provenance sur la chaîne.
Place de marché CaptureClub : Place de marché NFT native qui permet aux générateurs de photos de vendre et de mettre en jeu leurs créations.
Moteur de recherche NFT : le premier moteur de recherche NFT Web3.0 qui aide les utilisateurs à vérifier l’historique des NFT et à prévenir les fraudes potentielles.
Numbers défend la pureté des médias numériques et permet aux gens de réfléchir de manière plus critique aux interactions entre nos images et le monde qui nous entoure. L’objectif de Numbers est de tokeniser les photos authentiques (y compris les images et les vidéos) pour créer un réseau photo décentralisé dans le web 3.0.

--

--

Jeremylehv
0 Followers

English-french translator/ crypto enthousiast/ NUM ambassador. i love to discover great fundamental crypto project as I believe it will change the world.